Communiqué de Vienne – décembre 2025 Nouveaux hôtels à Vienne : palais urbains et bâtiments somptueux
Mandarin Oriental : Art nouveau revisité avec brio
L’ouverture d’hôtel la plus spectaculaire à Vienne en 2025 est celle du Mandarin Oriental, accueillant ses clients depuis novembre 2025 en plein centre-ville. La chaîne d’hôtels de luxe, dont le siège est à Hong Kong, a choisi pour cela un bâtiment Art nouveau au passé singulier. Ce somptueux bâtiment construit peu après 1900 fit office de palais de justice pendant des décennies. C’est désormais le luxe haut de gamme qui y est mis à l’honneur avec un design intérieur conçu par les célèbres architectes londoniens de Goddard Littlefair. Les détails historiques de style Art nouveau furent restaurés avec soin. Le nouveau design s’inspire de cette esthétique, créant une interaction remarquable entre tradition architecturale viennoise et design contemporain international. L’hôtel 5 étoiles rend également hommage à l’art contemporain, avec de nombreuses œuvres ayant été réalisées par des artistes femmes. Un lieu d’une élégance intemporelle respirant un art de vivre unique.
Le Mandarin Oriental dispose de 86 chambres et 52 suites. Un spa luxueux avec piscine vous attend au sous-sol. La gastronomie y est tout aussi exceptionnelle : la grande cour intérieure fut pour cela couverte d’une incroyable structure vitrée. Deux concepts culinaires distincts vous promettent aussi bien cuisine décontractée que gastronomique, avec un accent sur les produits de saison. On y trouve également un salon de café et un bar à l’atmosphère détendue.
Séminaires, conférences et réunions sont également possibles au Mandarin Oriental. Sept salles de conférences multifonctionnelles portant les noms de grandes figures viennoises comme Gustav Klimt, Sigmund Freud et Stefan Zweig sont à disposition.
Mandarin Oriental
Riemergasse 7
1010 Vienne
www.mandarinoriental.com/de/vienna/inner-city
Palais Rudolf : maison de ville mondaine pleine de charme
Le Palais Rudolf a ouvert en novembre 2025, à un endroit particulièrement charmant du centre-ville de Vienne. L’hôtel se situe directement sur la Rudolfsplatz et à proximité du Rudolfspark, nommés en l’honneur du prince héritier Rodolphe, fils unique de l’empereur François-Joseph Ier et de l’impératrice Élisabeth. Cet établissement 4 étoiles se veut un élégant refuge au cœur de Vienne, inspiré par l’âge d’or des maisons de ville mondaines. La façade du bâtiment aux styles vénitien et florentin s’inspire de la Renaissance italienne.
Le Palais Rudolf compte 62 chambres et deux suites. Les deux suites sont dotées de balcons. Les chambres sont peintes dans des tons chauds et doux, assurant une ambiance élégante. En accord avec l’agencement intérieur : le mobilier de style vintage caractérise l’intérieur de l’hôtel, associant couleurs viennoises et design international. De plus, le Palais Rudolf affiche un goût prononcé pour l’art. Des œuvres d’artistes autrichiens de renom tels que Maria Lassnig, Max Weiler et Christian Ludwig Attersee ornent les murs.
Une expérience culinaire vous attendra au Palais Rudolf à partir de 2026 : le lumineux restaurant Baroness vous proposera une cuisine italienne. Un bar chic sera également à disposition. Le Palais Rudolf est géré par le groupe hôtelier européen Miiro, basé à Londres.
Palais Rudolf
Rudolfsplatz 11
1010 Vienna
www.miirohotels.com/palaisrudolf
Anantara Palais Hansen : adresse prestigieuse de design moderne
L’Anantara Palais Hansen Vienna Hotel, situé directement sur la monumentale Ringstraße de Vienne, brille d’un nouvel éclat. Les 152 chambres et suites de cet hôtel 5 étoiles ont été entièrement réaménagées. Le passé de ce somptueux bâtiment classé monument historique et conçu par Theophil Hansen, l’un des principaux architectes de la Ringstraße (Parlement, Bourse, Musikverein), fut mouvementé : construit à l’origine comme hôtel pour l’Exposition universelle de Vienne de 1873, il fit longtemps office de bâtiment résidentiel et administratif. Le Palais Hansen est redevenu un hôtel en 2011.
L’Anantara Palais Hansen, faisant partie du groupe hôtelier Minor Hotels, se définit comme un resort urbain de luxe : un espace spa de 800 m² et une offre gastronomique d’exception vous y attendent. Le restaurant Edvard a été récompensé d’une étoile au guide Michelin. La cuisine viennoise y fusionne avec une gastronomie internationale spectaculaire. La Brasserie Sophie revisite la tradition culinaire autrichienne avec une touche de modernité. Vous y retrouverez de même le Theo’s Lounge & Bar, café élégant en journée et bar branché en soirée.
L’hôtel est aussi un lieu de choix pour toute sorte de réunions et conférences. Dix salles sont prévues à cet effet, représentant un espace d’environ 1 100 m², dont une grande salle de bal pouvant accueillir jusqu’à 265 personnes. La discrétion est ici une priorité : les espaces événementiels sont accessibles depuis la rue par une entrée indépendante.
Anantara Palais Hansen
Schottenring 24
1010 Vienna
www.anantara.com/en/palais-hansen-vienna
Palais Mailberger Hof : lieu chaleureux à l’emplacement idéal
Le Palais Mailberger Hof est une oasis de calme au milieu de l’effervescence du centre-ville de Vienne. Cet établissement géré par Schiehser Hotels se situe dans la Annagasse, une ruelle calme attenante à la célèbre Kärntner Straße. Il s’agit d’un lieu absolument historique. La partie donnant sur la rue du Mailberger Hof date du XVIIème siècle, mais les origines de l’édifice remontent au XVème siècle. Ayant été entièrement rénové, le bâtiment allie désormais design contemporain et architecture historique à l’élégance baroque. Les plafonds ornés de stuc et le poêle en faïence d’origine assurent une touche esthétique supplémentaire. Une atmosphère chaleureuse règne dans la cour intérieure verdoyante de l’hôtel.
Un lieu de bien-être disposant de 50 chambres, aménagées individuellement dans des couleurs discrètes et avec des éléments typiquement viennois, tels que le tressage viennois. Un petit espace sauna est également à diposition. Les amateurs de vins mousseux d’exception y trouveront à coup sûr leur bonheur : le Palais Mailberger Hof dispose de son propre bar à champagne, le Crux Bar. Et l’hôtel est le point de départ idéal pour des visites de la ville, des activités culturelles, du shopping ainsi que des expériences gastronomiques : L’Opéra national de Vienne, le Musikverein, le Konzerthaus et l’Albertina se trouvent à quelques pas de là.
Palais Mailberger Hof
Annagasse 7
1010 Vienna
www.mailbergerhof.at/en
Radisson Blu Das Triest Hotel, Vienna : classique remis au goût du jour
La Radisson Hotel Group a redonné vie à un hôtel viennois traditionnel et gère le Radisson Blu Das Triest Hotel, Vienna depuis avril 2025. L’hôtel jouit d’une excellente réputation : le Triest fut le tout premier hôtel design de Vienne. Celui-ci raconte aussi le passé de Vienne en tant que capitale d’un grand empire. Du temps des calèches, le bâtiment était une importante bureau de poste sur la route entre Vienne et Trieste. Ce lien historique servit d’inspiration lors des travaux de rénovation. Des éléments maritimes, tels que des hublots de navire et le bleu comme couleur dominante, caractérisent l’architecture intérieure – tout comme les références à l’histoire de l’art viennois avec des détails de la Frise Beethoven de Gustav Klimt.
L’influence italienne se retrouve aussi dans l’offre gastronomique. Le bistro de l’hôtel, Bertarelli 1894, vous propose une cuisine italienne aux touches modernes ainsi que de grands vins. Un espace fitness exclusif, un sauna et une cour intérieure verdoyante et chaleureuse sont de même à disposition.
Le Radisson Blu Das Triest est aussi un lieu de réunions et de conférences idéal. Des salles de conférences ultramodernes au dernier étage de l’hôtel offrent une vue panoramique sur la ville et un accès à la terrasse sur le toit.
Radisson Blu Das Triest Hotel, Vienna
Wiedner Hauptstraße 12
1040 Vienna
https://www.radissonhotels.com/fr-fr/hotels/radisson-blu-das-triest-vienna
Bientôt : Palais Chotek : palais urbain au passé prestigieux
Ancienne résidence aristocratique et lieu de rencontre prisé de la société viennoise, puis siège d’un ébéniste renommé, celui-ci deviendra un somptueux hôtel haut de gamme à partir de 2026. Géré par EST Hotels & Residences, le Palais Chotek incarne l’alliance exceptionnelle entre le passé et le présent. Celui-ci se situe dans le 9ème arrondissement de Vienne, à quelques minutes à pied de la Ringstraße. La célèbre adresse Berggasse 19, où Sigmund Freud travailla et où le Musée Sigmund Freud a aujourd’hui élu domicile, se trouve à deux pas.
Le palais fut construit au XIXème siècle dans le style néo-Renaissance. Après plusieurs années de rénovation minutieuse, le bâtiment brille d’un nouvel éclat. Le « bel étage » et l’impressionnant escalier historique de la partie classée monument historique furent ainsi restaurés à l’identique Cette partie, pensée comme un lieu de calme et d’inspiration, accueillera également un bar ouvert en journée. Le Palais Chotek disposera au total de 164 chambres et suites. La plupart donnent sur une cour intérieure idyllique avec jardins verdoyants. Des matériaux de qualité, un mobilier haut de gamme et des parquets classiques assurent une touche d’élégance supplémentaire. Le Palais Chotek comptera également plusieurs salles de réunions, séminaires et conférences.
Palais Chotek
Währinger Straße 28
1090 Vienna
https://www.est-hotels.com/fr/hotel-palais-chotek/apercu/
Contact
Office du tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations médias
+43 1 211 14-363
sabine.bellil@wien.info