Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

back to:

Communiqué de Vienne - décembre 2023 Réouverture du Wien Museum : quand l’histoire rencontre l’avenir

Il s’agit de l’ouverture de musée la plus spectaculaire de Vienne. Le Wien Museum, complètement rénové et agrandi, peut de nouveau être visité depuis le 06 décembre. Des travaux ont dû être effectués dans ce bâtiment inauguré en 1959, en raison d’un manque de place et de besoins de rénovations. Il fut entièrement modernisé pendant quatre ans par les architectes autrichiens Certov et Winkler + Ruck, et un étage extraordinaire y a été ajouté. Un cube en béton « flotte » désormais au-dessus du bâtiment d’origine. « Dès le début, ce projet a été mon préféré parmi les 274 propositions », a déclaré le directeur Matti Bunzl. « Je suis impressionné de la façon dont les architectes sont parvenus à ajouter un deuxième bâtiment à la bâtisse d’origine. L’idée du bâtiment dans un bâtiment est simple et géniale. »

Entrée gratuite au Wien Museum

La réouverture du Wien Museum s’accompagne d’une grande nouveauté : l’exposition permanente est gratuite pour tous. Ce concept s’inspire du Royaume-Uni, où l’entrée des musées d’État est gratuite depuis 2001. Le Wien Museum est le premier musée d’Autriche à emprunter cette voie.  De nombreux événements gratuits pour les écoliers, enfants et familles y sont également proposés.

La nouvelle exposition permanente « Wien. Meine Geschichte » (« Vienne. Mon histoire ») raconte l’histoire de la ville du néolithique à nos jours sur trois étages, 3 300 mètres carrés et est composée de 1 700 objets. Selon M. Bunzl : « L’exposition temporaire raconte l’histoire officielle de la ville. C’est un grand honneur et aussi un défi de taille d’être chargé de ce projet. Le musée dispose d’une immense collection, l’histoire de Vienne est riche et complexe, et les histoires que nous souhaitons y raconter sont multiples ».

Le nouvel étage « flottant » offre un grand espace supplémentaire pour accueillir des expositions temporaires insolites, auxquelles les visiteurs pourront accéder avec un ticket. Le musée a déjà préparé d’incroyables expositions pour 2024 : l’exposition « Fischer von Erlach. Entwurf einer historischen Architektur » (« Fischer von Erlach. Portrait d’une architecture historique », à partir du 01/02) vous présente par exemple l’architecte de l’époque baroque dans un contexte contemporain. L’exposition « Secessionen. Klimt, Stuck, Liebermann » (« La Sécession. Klimt, Stuck, Liebermann », à partir du 23/05) présente les artistes de génie ayant fortement marqué le début de la Modernité à l’aube du XXème siècle à Vienne, Munich et Berlin.

Concept gastronomique « trude & töchter »

Un espace ouvert entre l’ancien et le nouveau bâtiment fait maintenant office de terrasse, offrant une vue spectaculaire sur la Karlsplatz et les environs. Cet étage abrite un café et un centre des congrès, ainsi que des ateliers de médiation. Un pavillon de verre a été aménagé à l’entrée du musée pour accueillir chaleureusement les visiteurs. Le restaurant du musée « trude », dont le nom rend hommage à la photographe viennoise Trude Fleischmann (1895-1990), se trouve à l’entrée et vous propose une cuisine viennoise moderne. Le bar-café situé sur la terrasse dispose quant à lui d’un balcon et se nomme « & töchter ». Les plus grands objets du musée sont exposés dans le nouveau hall : les sculptures d’origine de la Donnerbrunnen (fontaine sur le Neue Markt), un modèle de la cathédrale Saint-Étienne de 5 mètres et demi, la baleine « Poldi » et bien plus encore.

Rendez-vous sur la Karlsplatz

Si vous souhaitez visiter le Wien Museum, profitez-en également pour découvrir les fascinants environs : la Karlsplatz et le Gußhausviertel. L’Office de Tourisme de Vienne dédie l’année 2024 aux « Heartbeat Streets. Vienne et ses quartiers vibrants ». Les quartiers authentiquement viennois seront mis en lumière à cette occasion. La Karlsplatz représente l’entrée du Gußhausviertel, un quartier du centre-ville typique datant du Gründerzeit. Un espace urbain vibrant de dynamisme pour toutes les tranches d’âge, à toute heure de la journée. Les offres gastronomiques permanentes, les institutions culturelles ainsi que les nombreux événements attirent de nombreux visiteurs : notamment le marché de Noël Art Advent, particulièrement réputé pour ses œuvres d’art et sa gastronomie certifiée biologique, ainsi que le festival gratuit Popfest Wien organisé sur plusieurs jours, où des musiciens de talent font trembler la place chaque année en juillet. L’église Saint-Charles, achevée en 1739, est l’emblème iconique de la Karlsplatz. Avec son imposant dôme vert et son intérieur gigantesque, elle est le symbole de l’architecture baroque et fait partie des plus belles attractions touristiques de Vienne.

Directement derrière l’église Saint-Charles se trouve un autre merveilleux quartier viennois : le Gußhausviertel auf der Wieden, dans le 4ème arrondissement. Un quartier central fortement peuplé du Gründerzeit à la splendide architecture et nombreux anciens palais, aujourd’hui occupés pas diverses ambassades et représentations diplomatiques étrangères. Celui-ci est situé entre certains emblèmes les plus importants de la ville, et est entouré par la Karlsplatz, le Belvédère et la gare centrale. L’Argentinierstraße constitue l’artère principale de ce quartier, offrant une vue sur l’église St. Elisabeth. Cette rue est la rue la plus fréquentée en vélo de Vienne. En automne 2024, elle sera transformée en rue cyclable. La largeur totale de la rue sera mise à disposition des vélos, revégétalisée et la circulation y sera réglementée.

Visite gastronomique du Gußhausviertel

Au croisement avec la Gußhausstraße, où vous pourrez aussi admirer l’ancienne Gußhaus (fonderie royale et impériale de canons), vous trouverez de nombreuses offres culinaires. Pour une cuisine viennoise d’exception, rendez-vous au Buchecker & Sohn, au Wiener Wiazhaus, ou encore au restaurant Artner auf der Wieden, ayant réouvert ses portes. Mais le Gußhausviertel sait également être cosmopolite. L’établissement bistronomique Z’Som, le Gorilla Kitchen (à la fois café, bar et restaurant), le bar italien Casolaro Bros, le bar à vin Wein & Kunst, ou encore le charmant Carl Ludwig Cafe, se trouvant dans les jardins du palais de l’archiduc Charles-Louis, sont également des lieux de rencontre très appréciés.

L’aspect culturel du quartier est assuré par la ORF RadioKulturhaus située dans la Funkhaus Wien, bâtiment protégé datant de l’entre-deux-guerres, ainsi que par le Theater Akzent, bâtiment au style postmoderne datant de la fin des années 1980. Le Anton-Benya-Park, récemment modernisé et aménagé pour s’adapter aux enjeux climatiques, est une oasis de verdure très prisée du quartier. En direction de la gare centrale, faites un détour par une véritable institution viennoise se trouvant dans le Elisabethviertel : le Café Goldegg. Vous pourrez y déguster de délicieux cafés, des plats viennois typiques de ces établissements ainsi que des pâtisseries dans un décor splendide : panneaux muraux, revêtements en peluche vert foncé, lustres en laiton et bien plus encore.

Plus d’informations :

Contact

Office de Tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations Médias
tél. (+ 43 1) 211 14-363