Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

back to:

Infos Presse Vienne – Septembre 2023 Heartbeat Streets. Vienne et ses quartiers vibrants

Appelés « Kiez » à Berlin, « Neighborhood » à New-York, « Barrio » à Madrid : à Vienne, les différents quartiers sont appelés « Grätzel ». Dérivé du mot ancien « gereiz » signifiant « environs », un « Grätzel » désigne une petite zone urbaine composée de plusieurs ruelles. La plupart des « Grätzel » se sont formées à partir d’anciennes zones d’habitation extérieures au centre-ville, actuel 1er arrondissement. Le centre des « Grätzel » est surtout constitué de marchés ou places principales, ainsi que les rues y conduisant. Une particularité des « Grätzel » viennoises : elles n’ont souvent pas de démarcation officielle, pas de début ni de fin.

Même s’il existe des similarités, l’architecture, l’ambiance urbaine, les lieux de restauration et de shopping et, surtout, les personnes de chaque quartier sont uniques et extraordinaires. Chaque « Grätzel » a ses propres attractions touristiques, son propre public, sa propre personnalité et son propre charme. Ces caractéristiques uniques à chaque « Grätzel » font vivre et palpiter le célèbre art de vivre viennois. Chacun joue son propre rôle dans la grande Vienne cosmopolite, habitants comme touristes.

Voisin.e.s temporaires : se fondre dans la communauté locale

Un « Grätzel » se distingue aussi par un esprit de cohésion. Cela ne s’applique pas uniquement à leurs habitants. Dans les « Grätzel » viennois, vous serez considéré comme un voisin, et non comme un touriste. Vous vous y sentirez authentiquement viennois et verrez la Vienne authentique. Les « Grätzel » de Vienne sont des lieux de rencontre où vous découvrirez la métropole dans toute sa modernité, diversité et ouverture sur le monde.

La présence de touristes est considérée comme positive ; d’ailleurs, les habitants montrent une grande tolérance pour ce secteur depuis des années. Depuis 2017, l’Office de Tourisme de Vienne interroge chaque année plus de 3600 Viennois sur leur perception du tourisme. Résultat : neuf Viennois sur dix ont une opinion positive du tourisme en ville. (2022, étude représentative menée par Manova, entreprise indépendante d’études de marché, pour le compte de l’Office de Tourisme de Vienne)

Culture juive, architecture moderne et authenticité viennoise

En 2024, onze « Grätzel » aussi différents les uns des autres seront mis à l’honneur (par ordre alphabétique) :

  1. Freihausviertel (4ème arrondissement) – Univers créatif : les magasins et établissements décontractés de ce quartier à proximité du Naschmarkt en font un lieu de prédilection pour la scène créative viennoise. Les galeries modernes sur la Schleifmühlgasse et les boutiques branchées font vibrer les environs. Vous y trouverez par exemple le légendaire Café Anzengruber. Ou encore le restaurant Zur Herknerin tenu par Stefanie Herkner, Viennoise de naissance, où une cuisine authentiquement viennoise vous sera servie. C’est également le quartier où le Musée du Troisième Homme a élu domicile. Chaque année en juin a lieu la légendaire fête du quartier Freihausviertelfest.
  2. Gußhausviertel & Karlsplatz (4ème arrondissement) – Gründerzeit et histoire de la ville : le nouveau et spectaculaire Wien Museum (ouverture le 06 décembre 2023) et l’église baroque Saint-Charles marquent l’entrée de ce quartier du Gründerzeit. La Gußhaus, ancienne fonderie de canons portant le même nom que ce quartier, fut créée en 1750. Aujourd’hui, c’est un des instituts de l’Université technique de Vienne. Dans ce quartier, vous pourrez déguster une cuisine primée au Z’SOM tout comme une cuisine viennoise traditionnelle au restaurant Buchecker & Sohn.
  3. Karmeliterviertel (2ème arrondissement) – cool et casher : ce quartier abrite encore aujourd’hui une communauté juive dynamique, dont l’histoire se ressent dans les moindres recoins. En son centre se trouve le Karmelitermarkt. Ici et dans les ruelles environnantes, vous trouverez une large offre gastronomique. Au Tewa, on vous servira une cuisine orientale et méditerranéenne biologique, et vous pourrez déguster des plats froids et un des schnitzels les plus légendaires de Vienne au Skopik & Lohn. Le Musée du Crime ravira les amateurs de true crime, le Augarten ceux souhaitant se détendre.
  4. Kutschkermarkt (18ème arrondissement) – bourgeois et bio : il s’agit d’un des derniers marchés de rue de Vienne, situé dans le bourgeois 18ème arrondissement. Il vaut surtout le détour les samedis, lorsque des producteurs de la région se joignent aux stands permanents pour vendre leurs produits, aussi bien des fruits que du poisson, la plupart biologique. Ce marché de producteurs locaux est en cours d’agrandissement jusqu’en automne 2023. La partie supérieure de ce marché familial a été revégétalisée et la circulation réglementée, rendant ainsi ce lieu plus respectueux de l’environnement. L’entreprise Atlantis Fisch gère à la fois un stand sur le marché et un restaurant. C’est depuis la terrasse du Café Himmelblau que vous pourrez le mieux observer l’agitation colorée du marché.  Le nouveau restaurant Kutsch a ouvert ses portes début septembre.
  5. Meidlinger Markt (12ème arrondissement) – un charme unique : le Meidlinger Markt contraste fortement avec le Kutschkermarkt. Expérimentez ici l’authenticité viennoise. Le quartier ouvrier de Meidling vous propose à la fois des stands de marché traditionnels et un restaurant primé : l’établissement Wirtschaft am Markt, influencé par l’ambiance régnant dans ce quartier, sert une cuisine viennoise avec une touche orientale. Suggestion : le Meidlinger Markt se trouve sur le chemin menant à Schönbrunn. C’est donc un lieu parfait pour faire une petite pause lors de vos excursions.
  6. Seestadt (22ème arrondissement) – Utopie au bord du lac : un quartier du futur est actuellement en construction dans la Donaustadt. D’ici 2030, plus de 25 000 personnes devraient travailler et vivre dans le quartier de Seestadt, autour du lac portant le même nom. C’est ici que vous trouverez la salle événementielle Ariana, mais aussi le HoHo, deuxième plus grand immeuble en bois du monde avec ses 84 mètres de hauteur. La gastronomie y est également extraordinaire : par exemple au Café Leo ou au See22. Bénéficiez de conseils littéraires de qualité par le gérant de la librairie Seeseiten, Johannes Kößler. Les livres sont livrés à vélo, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement.
  7. Servitenviertel (9ème arrondissement) – Petit Paris : ce quartier pittoresque à l’air français se trouve à proximité du Musée Sigmund Freud. La Servitengasse constitue la pièce maîtresse de ce quartier, rue piétonne jusqu’en novembre 2023 en cours de végétalisation. Les maisons historiques sont particulièrement bien entretenues, abritant de nombreuses auberges et restaurants (français) au rez-de-chaussée. Il fait ici réellement « bon vivre ».
  8. Sonnwendviertel & Quartier du Belvédère (10ème arrondissement) – Développement urbain sur les rails : aux alentours de la gare centrale de Vienne, un projet de développement urbain est également sur les rails. Le Sonnwendviertel est une zone d’habitation répondant à toutes les exigences d’une grande ville moderne. Le Helmut-Zilk-Park, avec ses 70 000 m², en constitue le centre. Vous y trouverez d’excellentes adresses pour vous restaurer : le Mimi im Stadtelefant, le Feldhase (cuisine végétarienne) et le Bio Mio (produits directement issus de la ferme).
    Le Quartier du Belvédère, de l’autre côté de la gare, se distingue par son architecture moderne. Le célèbre architecte italien Renzo Piano (ayant par exemple réalisé le Centre Pompidou à Paris) s’est imposé à Vienne également, avec son complexe d’appartements à proximité du Belvédère. Le Musée Belvedere 21 est une division moderne du château portant le même nom et du Musée du Belvédère mondialement connu.
  9. Spittelberg (7ème arrondissement) – Idylle à la Biedermeier : le marché de Noël (« événement écologique » à compter de 2023) est l’événement phare de ce quartier Biedermeier le plus célèbre de Vienne, quasiment totalement interdit aux voitures. Toutefois, ce quartier situé juste derrière le MuseumsQuartier et le Volkstheater vous enchantera toute l’année avec ses ruelles et maisons romantiques ainsi que ses nombreux restaurants. Essayez par exemple le Tian Bistro, filiale du restaurant Tian du chef étoilé Paul Ivić, ou encore le restaurant aux trois toques &flora, tenu par la cheffe Parvin Razavi.
  10. Stuwerviertel & Prater (2ème arrondissement) – Vienne sans filtre : c’est ici que le quartier rouge se trouvait autrefois. Le Stuwerviertel, non loin du Palais des congrès de Vienne (Messe Wien), est aujourd’hui un quartier moderne aux nombreux restaurants (comme le Mochi am Markt ou le Brösl) et avec son Vorgartenmarkt. Tout proche de ce quartier, de l’autre côté de la Ausstellungsstraße, se trouve le parc du Prater. Les amateurs de parcs d’attraction trouveront leur bonheur au Wurstelprater, avec ses nombreux manèges. L’ouverture du nouveau Musée du Prater y est prévue pour mars 2024. Si vous cherchez un endroit reposant, c’est au Prater que vous devez vous rendre.
  11. Yppenviertel (16ème arrondissement) – « Orient et Occident » : le quartier entourant la Yppenplatz, avec ses nombreux restaurants, est un des endroits les plus vivants de Vienne. Plus de 400 événements artistiques ont lieu chaque année dans le Brunnenpassage. Situé à proximité, le Brunnenmarkt est le plus grand marché de rue de Vienne avec ses plus de 170 stands. Les stands et magasins turcs que vous y trouverez vous donneront l’impression d’être dans le sud. Tout comme les divers snacks syriens, boucheries africaines et épiceries fines viennoises. Ici, la vie bat son plein.

Retrouvez toutes les informations sur l’évènement « Heartbeat Streets. Vienne et ses quartiers vibrants » sur www.heartbeat.wien.info


Contact

Office de Tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations Médias
tél. (+ 43 1) 211 14-363