Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

back to:

Communiqué de Vienne - septembre 2024 Du vintage pour tous les budgets à Vienne.

Les images de gigantesques montages de vêtements en Afrique et les conditions de production dans la fast fashion ont permis aux articles de seconde main de gagner en popularité. C’est là une contribution à la durabilité, permettant parfois de faire l’acquisition de pièces rares. Vienne regorge de magasins vintage et de seconde main. Flo Vintage se démarque particulièrement. Située dans le quartier branché du Freihausviertel, la boutique est devenue un véritable lieu de pèlerinage pour les amateurs de mode nostalgiques. Vous y trouverez près de 5 000 pièces, telles que des robes au style Art nouveau ou charleston brodées de perles ou encore des articles de créateurs des années 1980. Cela fait donc de la boutique Flo Vintage la costumière idéale pour des pièces de théâtres ou productions cinématographiques et télévisées. Même certains des meilleurs stylistes internationaux, tels que Stella McCartney et Marc Jacobs, y puisent leur inspiration.

La salle de ventes aux enchères du Dorotheum vous offre quant à elle l’opportunité d’acquérir des objets d’exception et ainsi de ramener chez vous un souvenir bien particulier de Vienne : bijoux, tableaux, meubles ou encore porcelaine. Le Dorotheum est la plus grande salle de ventes aux enchères d’Europe centrale et l’une des premières au monde. Elle fut fondée en 1707, par l’empereur Joseph Ier. Environ 700 ventes aux enchères dans 40 catégories ont lieu chaque année. Celle-ci organise également quatre semaines de ventes aux enchères de grande ampleur, proposant des pièces issues des grandes catégories de l’art et des antiquités. La bijouterie et la galerie du Dorotheum vous propose de plus une large gamme à prix fixes. Le Dorotheum met également aux enchères des articles du design autrichien des années 1930 aux années 1950 (par ex. Roland Rainer et Carl Auböck) ainsi que de célèbres pièces de la modernité viennoise (par ex. Adolf Loos et Josef Hoffmann). La salle est située en plein centre-ville dans le Palais Dorotheum, un bâtiment somptueux de style néo-baroque datant de 1901.

Une visite à la boutique de seconde main carla, gérée par l’association caritative Caritas, fera moins mal à votre porte-monnaie. Vous pourrez y faire des achats à prix avantageux, préservant l’environnement et efficaces sur le plan social, mais aussi y faire don de vos objets bien conservés dans l’optique de l’économie circulaire. La gamme comprend aussi bien des vêtements que du mobilier, des antiquités et des articles ménagers. En fouillant un peu, vous y trouverez des pièces de collection et soutenez avec chacun de vos achats les projets de Caritas. La boutique carla est situé en centre-ville (Mittersteig 10), dans le 5ème arrondissement. Un pop-up store carla au numéro 3 de la populaire rue commerçante Mariahilfer est ouvert jusqu’au 25 octobre 2024 et un nouveau magasin ouvrira sur la Stephansplatz en novembre.

Écologique et viennois

Vienne est fier de son système efficace de traitements des déchets. C’est le MA 48 qui en est chargée, le département municipal responsable de la gestion des déchets et du nettoyage des rues. Le MA 48 et ses employés vêtus de orange chargés du ramassage des déchets sont célèbres dans la ville. Le MA 48 gère également une friperie nommée 48er-Tandler. Cette boutique du 5ème arrondissement regorge d’articles de seconde main de qualité et en bon état : de bonnes affaires, d’élégants meubles vintage, de la vaisselle, des vêtements, des livres, du matériel sportif ainsi que des objets inattendus. Ces articles proviennent de points de collecte à travers la ville, où 100 000 kilos d’objets intacts sont déposés chaque mois dans les « Tandler-Box ». Une tentative de la ville pour réduire les déchets.

Hôtels vintage

Certains hôtels viennois font aussi le choix du vintage, et aménagent leurs chambres avec des meubles de seconde main. Parmi eux, le magdas Hotel Vienna City dans le 3ème arrondissement se distingue particulièrement. Cet ancien foyer de prêtres des années 1960 a été aménagé par l’artiste et architecte originaire du Vorarlberg Daniel Büchel et le bureau d’architecte BMW avec un mélange de nouveaux et vieux meubles (dans une optique de recyclage et d’upcycling). Les vieux meubles ont retrouvé leur splendeur d’antan ou ont été transformés. Cet hôtel engagé socialement recrute des personnes issues de l’immigration pour les aider à apprendre un métier et s’installer à Vienne.

Le Hotel am Brillantengrund dans le 7ème arrondissement est lui aussi équipé d’un mobilier vintage. Toutes les chambres sont aménagées différemment et vous emmènent en voyage à travers les années 1950 à 1970. Ce petit hôtel aux 34 chambres est doté d’un charme unique et est très apprécié dans le milieu de l’art et du design. La cour intérieure fleurie vous rappellera elle aussi les années 1950.

Adresses :

Contact

Sabine Bellil
Media Relations
+43 1 211 14-363