Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

back to:

Infos Presse Vienne – Mars 2023 Les meilleures expositions en 2023

Les temps forts à ne pas manquer :

Jusqu'au 29 mai 2023 : Klimt. Inspired by Van Gogh, Rodin, Matisse…

Où Gustav Klimt a-t-il trouvé son inspiration ? Un projet d'exposition particulièrement passionnant présente en ce moment cette superstar du modernisme viennois sous un jour nouveau. En effet, Klimt y rencontre au Belvédère inférieur ses principaux contemporains en matière d’art. À noter que son tableau Wasserschlangen II (Serpents d'eau II) est de retour en Autriche pour la première fois depuis près de 60 ans. Dans le contexte du trois-centième anniversaire de l’édifice, l'exposition temporaire « Le Belvédère. Les 300 ans d’un lieu d'art" met en lumière jusqu'au 7 janvier 2024 l'histoire de cette institution culturelle unique en son genre.

Jusqu'au 14 mai 2023 : Dürer, Munch, Miró – Les grands maîtres de la gravure

L'Albertina fête le vingtième anniversaire de sa rénovation à travers une double exposition hors du commun. Elle nous offre aujourd’hui un aperçu représentatif de six siècles d'art graphique. Ce musée prestigieux, qui a rouvert ses portes en 2003, abrite l'une des plus importantes collections d'art graphique au monde. Le bâtiment principal accueille principalement les anciens maîtres de l'estampe. À travers l’exposition « D’Andy Warhol à Damien Hirst - The Revolution in Printmaking », la dépendance de l’Albertina modern présente jusqu'au 23 juillet 2023 des œuvres clés postérieures à 1945.

Jusqu'au 25 juin 2023 : Kiki Kogelnik. Now Is The Time

Kiki Kogelnik (1935-1997) passe pour être la seule représentante autrichienne du pop art. À travers quelque 180 œuvres, le Kunstforum de la Bank Austria Wien présente au printemps la plus grande exposition individuelle jamais consacrée à l'œuvre de Kogelnik. On pourra y découvrir toute la diversité de sa création artistique : peintures abstraites, sculptures, dessins, céramiques, et jusqu’à des performances.

For printable versions of these images, please contact: https://www.belvedere.at/klimt-inspired-van-gogh-rodin-matisse-0

Les nouveautés du printemps

Du 7 mars au 25 juin 2023 : Georg Baselitz. Les maîtres mis à nu

Art ancien et art contemporain se retrouvent au Musée de l’Histoire de l’Art de Vienne (KHM). Georg Baselitz nous invite à une rencontre qui met en présence son œuvre et les grands maîtres de la galerie de peinture du KHM. Cet artiste allemand très remarqué, qui a fêté ses 85 ans en janvier, met face à face soixante-quinze de ses œuvres et quarante chefs-d'œuvre du musée. Tous sont unis par un motif central : la nudité.

  • Kunsthistorisches Museum Vienne, Maria-Theresien-Platz, 1010 Vienne, www.khm.at

Du 9 mars au 29 mai 2023 : Mining Photography

Le médium de la photographie laisse une empreinte environnementale considérable. Tout au long de cinq chapitres, la Kunst Haus Wien nous dévoile des connaissances passionnantes et montre quelles matières premières sont nécessaires à la production d'images. Dès la clôture de cette exposition, le musée fermera ses portes jusqu'au début de l'année 2024. Outre d'importants travaux de rénovation, un réaménagement de l'exposition permanente est au programme.

Du 15 mars 2023 au 14 janv. 2024 : On Stage. L’art et la scène

L’expo « On Stage » est consacrée aux formes de représentation théâtrale et scénique dans l'art depuis les années 1960. Cette exposition du mumok présente des mises en scène musicales et cinématographiques. Elle aborde également des aspects relatifs aux rôles de genre et aux conflits politiques, ainsi qu’à la fonction des spectateurs en tant qu'acteurs scéniques.

  • Musée d’art moderne fondation ludwig, MuseumsQuartier Wien, Museumsplatz 1, 1070 Vienne, www.mumok.at

Du 30 mars 2023 au 9 janv. 2024 : Science Fiction(s). Si demain existait

Dans cette exposition phare, le Musée du Monde de Vienne se penche sur différentes représentations de l'avenir au moyen d’installations, de tableaux et de films. Une vingtaine d'artistes contemporains présentent différents scénarios à travers leurs travaux respectifs. L'exposition se voit complétée par une installation créée dans le temple de Thésée, au Volksgarten. À travers son œuvre Space Mosque, l'artiste américano-pakistanais Saks Afridi pose la question suivante : que se passerait-il si toutes nos prières étaient exaucées ?

Du 5 avr. au 10 sept. 2023 : Amazing. Les chefs-d’œuvre de la Collection Würth

À travers une exposition exhaustive, le Musée Leopold présente pour la première fois en Autriche des œuvres en provenance de la collection allemande Würth, l'une des plus importantes collections d'art au monde. Dans « Amazing », 200 œuvres et 100 ans d'histoire de l'art sont concentrés sur deux niveaux d'exposition. On y retrouve des œuvres prestigieuses de Pablo Picasso, Edvard Munch, Georg Baselitz, Gerhard Richter et bien d'autres.

Du 7 avr. 2023 au 14 janv. 2024 : De la nouveauté. Scènes viennoises et même plus

Le Belvédère 21 réitère son exposition « De la nouveauté », déjà programmée avec succès en 2019, et attire aussi l'attention sur la scène artistique contemporaine locale. Une plateforme est ainsi offerte aux artistes autrichiens encore peu connus. On y présentera au cours de l'année une cinquantaine de concepts artistiques et quelque vingt expositions.

Du 6 mai au 29 oct. 2023 : RENDEZ-VOUS. Picasso, Chagall, Klein et leur époque

En 2023, la Collection Heidi Horten nous convie à une rencontre avec des artistes dans la vie desquels la France a joué un rôle central, en particulier Pablo Picasso (à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort), Marc Chagall, Yves Klein et bien d'autres. Cette exposition donne en outre un aperçu de la vie de la fondatrice du musée, la collectionneuse Heidi Goëss-Horten.

Du 7 juin au 24 sept. 2023 : Splendeurs et Glamour. Les deux cents ans de Lobmeyr

L'entreprise viennoise de tradition J. & L. Lobmeyr, qui avait déjà remporté de grands succès lors de l'Exposition universelle de Vienne en 1873, fêtera en 2023 son deux-centième anniversaire. Dans cette exposition temporaire, le MAK – Musée des Arts appliqués de Vienne – nous présente, à travers son artisanat exceptionnel, cette dynastie de verriers avec laquelle le musée entretient une longue relation. Il s'agit en l’occurrence de l'un des nombreux temps forts qui commémorent en 2023 les 150 ans de l’Exposition universelle de Vienne. Pour plus d’infos, consulter : „Vienne fête les 150 ans de l'exposition universelle“.

  • MAK – Musée des Arts appliqués, Stubenring 5, 1010 Vienne, www.mak.at

For printable versions of these images, please contact:
www.mumok.at
www.weltmuseum.at
www.leopoldmuseum.org/de/presse/presseunterlagen/1296/Jahresvorschau-2023
https://hortencollection.com

Perspectives d'automne

Du 1er sept. 2023 au 4 fév. 2024 : Diversité de sexe, de race et de genre

C’est sous le signe de la diversité que l'Albertina modern place l'automne 2023. En effet, si les célèbres collections du musée sont essentiellement masculines et blanches « Diversity in Sex, Race and Gender » vient démontrer à quel point les activités de l’établissement en matière d'expositions, mais aussi de collection, se sont diversifiées au cours du XXIe siècle. Grâce aussi à des œuvres d'Alexandre Diop, Amoako Boafo, Eva Beresin et bien d'autres.

Du 15 sept. 2023 au 7 janv. 2024 : Michel-Ange et les conséquences

La représentation du corps humain nu est un thème central de l'art. L'Albertina retrace l’évolution de ce genre artistique à travers des œuvres de grande qualité issues du XVe au XXe siècle. Le point de départ de cette exposition est constitué par Michel-Ange, l'un des principaux maîtres de la Renaissance, dont les travaux ont inspiré les générations suivantes.

Du 21 sept. 2023 au 12 fév. 2024 : L'appel de Hollein. Dialogues architecturaux

L’Architekturzentrum Wien (Az W) propose à l'automne une vaste exposition consacrée à Hans Hollein (1934-2014). Un dialogue passionnant nous attend, dans la mesure où les créations de cet architecte vedette qui a notamment signé à Vienne la maison Haas sur la Stephansplatz et est à ce jour l’unique lauréat autrichien du prix Pritzker, s’y verront confrontées au travaux des générations ultérieures. Une exposition exceptionnelle dans le cadre du trentième anniversaire de l'Az W.

  • Architekturzentrum Wien, MuseumsQuartier Wien, Museumsplatz 1, 1070 Vienne, www.azw.at

Du 22 sept. 2023 au 28 janv. 2024 : Louise Bourgeois

À travers une vaste exposition individuelle, le Belvédère inférieur présente pour la première fois en Europe l'œuvre picturale de jeunesse de Louise Bourgeois (1911-2010), considérée comme la mère de l'avant-garde féministe. Les travaux réalisés par cette artiste franco-américaine au cours des années 1940 entrent en dialogue avec ses sculptures, ses installations spatiales et ses gravures ultérieures. Une autre exposition phare dans le cadre de l'année commémorative du Belvédère.

Du 26 sept. 2023 au 14 janv. 2024 : Raphaël. De soie et d’or

Ce sont des tapisseries monumentales qui figurent au cœur de la grande exposition d'automne du Kunsthistorisches Museum de Vienne. L'évolution de l'art de la tapisserie y est esquissée à partir de tentures murales inspirées de Raphaël. Le musée donne par ailleurs ici un aperçu de sa collection exceptionnelle de tapisseries, une collection qui, pour des raisons de conservation, ne peut être exposée de manière permanente.

  • Kunsthistorisches Museum Vienne, Maria-Theresien-Platz, 1010 Vienne, www.khm.at

Du 06 oct. 2023 au 25 fév. 2024 : Max Oppenheimer. Un expressionniste de la première heure

C’est à travers une exposition de grande envergure attendue depuis longtemps que le Musée Leopold remettra en lumière à l'automne l'œuvre de Max Oppenheimer (1885-1954), largement tombée à tort dans l'oubli. Cette exposition aborde également les liens qui ont pu unir l'expressionniste viennois et ses contemporains Egon Schiele et Oskar Kokoschka.

Du 12 oct. 2023 au 14 janv. 2024 : Robert Motherwell - Peinture

Robert Motherwell (1915-1991), l'un des plus grands représentants de l'expressionnisme abstrait, fera pour la première fois depuis 1976 l'objet d'une rétrospective en Autriche. Cette exposition du Bank Austria Kunstforum de Vienne est émaillée de nombreux prêts de grande valeur, incluant des œuvres en provenance du Metropolitan Museum of Art et du Museum of Modern Art de New York, de l'Art Institute de Chicago, de la Tate de Londres et bien d’autres encore.

Du 13 déc. 2023 au 28 avr. 2024 : FABRIC OF COMMUNITY. Textiles et céramique dans l'art contemporain

En cette fin d'année, le MAK – Musée des Arts appliqués de Vienne – vient ici démontrer que le textile et la céramique présentent un potentiel intermédial inégalé. Ces éléments jouent d’ailleurs également un rôle dans l'architecture, la musique et l'espace numérique et sont aussi présents sous un jour féministe et queer dans cette exposition, qui propose des œuvres de Gelatin, Geta Brătescu et bien d'autres.

  • MAK – Musée des Arts appliqués, Stubenring 5, 1010 Vienne, www.mak.at

À partir du 6 déc. 2023 : le nouveau  Wien Museum

Après plusieurs années de fermeture et d'importants travaux d'aménagement et de transformation, le Wien Museum, situé sur la Karlsplatz, devrait rouvrir ses portes en décembre 2023. La première exposition temporaire sera consacrée à partir du 1er février 2024 à l'œuvre de Johann Bernhard Fischer von Erlach. À partir du 23 mai, l’expo « Sécession - Klimt, Stuck, Liebermann » offrira une vue d'ensemble des mouvements de la Sécession à Vienne aussi bien qu’à Munich et Berlin.

For printable versions of these images, please contact:
www.belvedere.at/louise-bourgeois-0
www.leopoldmuseum.org/de/presse/presseunterlagen/1296/Jahresvorschau-2023
www.mak.at

Contact

Office de Tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations Médias
tél. (+ 43 1) 211 14-363