Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Vienna Media News

You are here:

Infos Presse Vienne – Décembre 2022 « Vision et renouveau » : Vienne fête les 150 ans de l'exposition universelle

L'exposition universelle de Vienne en 1873 a été l'événement qui a permis à la ville de devenir la métropole mondiale du XIXe siècle. En effet, la capitale autrichienne a alors connu une croissance fulgurante suite à l'extension de la ville et à la construction du Ring. En même temps, des jalons qui sont encore aujourd'hui déterminants pour la qualité de vie exceptionnelle de Vienne ont été posés à cette époque, comme par exemple la première conduite d’adduction d’eau urbaine, avec son eau de source cristalline en provenance des montagnes. Une prouesse technique qui amenait de l'eau potable fraîche des Alpes jusqu’à Vienne. Six nouvelles gares ont fait de Vienne la plaque tournante des chemins de fer en Europe centrale vers 1873. Les transports publics et le tourisme urbain ont également pris leur essor. De nouveaux hôtels comme l'Imperial et l'actuel Palais Hansen Kempinski, ainsi que des établissements gastronomiques comme le Café Landtmann, sur la Ringstrasse, ont vu le jour. Mais Vienne devint aussi de plus en plus le lieu d'accueil de congrès internationaux. Cette période de fondation a également vu la création de nombreux musées et collections. L'artisanat traditionnel était également florissant : des producteurs comme J. & L. Lobmeyr (cristal) et Jarosinski & Vaugoin (orfèvrerie) se sont mis en scène avec brio lors de l'exposition universelle, et ces entreprises existent encore aujourd'hui. La célèbre dynastie de musiciens Strauss a fourni par ailleurs une « bande-son » qui a su enchanter les masses. Vienne s'est dotée à cette époque d'une nouvelle identité sur le plan urbanistique et intellectuel. Et elle profite encore aujourd’hui des acquis de l'époque.

De fortes similitudes avec aujourd'hui

Or Vienne se trouve aujourd'hui dans une situation similaire. Depuis le début du millénaire, Vienne s'est développée à un rythme soutenu et dispose de zones de développement urbain de renommée internationale, comme la Seestadt Aspern. Toutes les gares importantes de Vienne ont également été construites ou entièrement rénovées depuis les années 2000. Et ceci avec un impact considérable. Vienne est en effet aujourd’hui la principale plaque tournante des trains de nuit de l'Union Européenne. De même, Vienne connaît actuellement le plus grand essor depuis 1873 en matière d’hôtellerie. La ville joue en outre un rôle de leader en Europe dans le domaine des congrès et des conférences. L’évolution de Vienne au cours de ce troisième millénaire qui ne fait que s’amorcer est d'une telle ampleur qu'une grande partie en sera encore omniprésente dans cent cinquante ans. Tout cela fera l’objet de nombreuses présentations regroupées en 2023 sous le titre « Vision et renouveau. Les 150 ans de l'exposition universelle de Vienne ». Une foule d'activités et de temps forts liés à cet anniversaire attendent le public.

Weltmuseum : l'amitié austro-japonaise

De nombreux musées viennois se consacreront en 2023 à l'anniversaire de l'Exposition universelle. En premier lieu, le Weltmuseum, ce Musée du Monde où les festivités commencent dès le mois de janvier 2023. Dans le contexte de la commémoration de l'Exposition universelle, on y met particulièrement l’accent, dans deux salles, sur l'ouverture du Japon et de l’« Orient » à l'Europe. En effet, l'Exposition universelle de Vienne a été la première à présenter le Japon ainsi que le Maroc, l'Égypte, la Tunisie, l'Empire ottoman et la Perse au monde européen de manière exhaustive. À partir de janvier 2023, le Weltmuseum proposera son propre système de guidage indiquant le parcours à suivre à travers le bâtiment dans la perspective de l'exposition universelle. Des visites guidées spéciales consacrées à l'Exposition universelle de Vienne et un livret spécial dédié à l'année commémorative vous attendent également.

Musée de la Technique de Vienne : « Women at Work » (Les femmes au travail)

À partir du 2 mai 2023, le Musée de la Technique de Vienne (TMW) accueillera l'exposition temporaire « Women at Work – les 150 ans du Pavillon des femmes à l'Exposition universelle de Vienne ». L'exposition se penche sur une particularité de l'exposition, tant il est vrai qu’avec le Pavillon des Femmes, l'accent a été mis pour la première fois sur le monde du travail féminin dans le cadre d’une exposition universelle. Le pavillon présentait des domaines professionnels essentiellement féminins, qui avaient été créés dans le cadre de la révolution industrielle du XIXe siècle. Le Pavillon des Femmes devait être une idée novatrice dans la mise en évidence des univers où s’exprimait le travail des femmes, idée qui fut reprise dans les expositions universelles ultérieures.

MAK : Orientalisme et luxe éblouissant

À partir du 7 juin 2023, le MAK - Musée des arts appliqués - scintillera de mille feux. J. & L. Lobmeyr, la manufacture traditionnelle viennoise dédiée à la verrerie de cristal précieux et à la lustrerie haut de gamma, a en effet participé à l'Exposition universelle de Vienne en 1873. Elle fêtera par ailleurs son deux-centième anniversaire en 2023. Dans le cadre des « SPLENDEURS ET GLAMOUR. Les deux cents ans de Lobmeyr », tout un univers au luxe éblouissant se verra proposé au public sous la forme de merveilleuses créations issues de l’artisanat d’art viennois.

À partir du 21 juin 2023, une autre exposition spéciale consacrée à l'Exposition universelle de Vienne de 1873 se tiendra également au MAK. Au cœur de « L’EXPOSITION UNIVERSELLE VIENNOISE DE 1873 REVISITÉE. L’Égypte et le Japon en tant qu’Orient de l’Europe », on trouve la tendance du XIXe siècle à l'orientalisme, un courant exalté par l'Exposition universelle. On y promet des mondes exotiques et un langage formel inédit à l'époque, qui devait fortement inspirer le monde occidental.

Wien Museum : La grande réouverture

Une grande réouverture est prévue en décembre 2023. C’est à cette date que le Wien Museum rouvrira ses portes après plusieurs années de travaux d’adaptation et d'extension, pour devenir sur la Karlsplatz un lieu de rencontre incontournable. La collection actuelle du Wien Museum a été conçue dans la perspective de l’anniversaire de l'Exposition universelle de Vienne.

Prater : résurrection de la tradition des rotondes

C’est un spectacle visuel de grande envergure que nous promet à partir du printemps 2023 une nouvelle attraction du Prater intitulée Panorama Vienna. Il s'agit d'un concept entièrement nouveau pour le Prater de Vienne, qui présentera des œuvres d’art gigantesques sous la forme de panoramas analogiques à 360 degrés. Pour ce faire, un bâtiment circulaire de 32 mètres de haut et d'une circonférence d'environ 100 mètres, à l'intérieur duquel on pourra voir des œuvres d'art panoramiques surdimensionnées, est actuellement en construction. Panorama Vienna fait référence à la tradition des rotondes du Prater. Les rotondes étaient des bâtiments circulaires à l'intérieur desquels on offrait au public des spectacles de masse. La plus grande de toutes les rotondes était celle de l'Exposition universelle de 1873. Elle était à l'époque la plus grande coupole du monde, mais fut détruite par les flammes en 1937. 2023 sonne donc le renouveau de cette ancienne tradition du Prater.

Arts culinaires et eaux cristallines

Pour la gastronomie viennoise aussi, il y aura de quoi faire la fête en 2023. En effet, avec le Café Landtmann, l'un des cafés les plus connus de Vienne a ouvert ses portes en 1873 et n'a rien perdu aujourd’hui de son pouvoir d'attraction. Mais 1873 a également été une grande année pour le confiseur impérial et royal Gerstner, une entreprise qui assurait l’approvisionnement en nourriture du pavillon impérial lors de l'Exposition universelle de Vienne et reçut à ce titre la dénomination enviée de Fournisseur de la Cour impériale et royale.

Née dans les Alpes et indissociable de l'hospitalité viennoise, l’incomparable eau de source qui alimente la ville depuis 1873 sera elle aussi célébrée en grande pompe en 2023. D'une part le 16 juin, lorsque la Fête de l'Eau de Vienne aura lieu près du château d'eau historique de Favoriten. D'autre part, le 24 octobre 2023, jour anniversaire de la mise en service de l’aqueduc approvisionnant Vienne en eau de source, à travers l’inauguration d’une fontaine commémorative conçue par le groupe d'artistes autrichiens Gelatin, de renommée internationale. Cette fontaine sera érigée dans un lieu bien particulier : le quartier du Sonnwendviertel, l'un des projets de développement urbain les plus importants et les plus spectaculaires de la Vienne du troisième millénaire.

Shopping de luxe comme en 1873

Vienne 2023 est également placée sous le signe du shopping haut de gamme, en l’occurrence sous la forme du célèbre artisanat d'art viennois. La noble boutique de J. & L. Lobmeyr dans la Kärntner Strasse n'est pas la seule à être directement liée à l'exposition universelle et ne demande qu'à être découverte. Les joailliers A. E. Köchert, qui participaient à l'exposition universelle et ont déménagé en 1873 pour s’établir à leur emplacement actuel sur le Neuer Markt, proposent eux aussi, comme à l'époque, tout un univers de produits de luxe. De même que le fabricant de chaussures sur mesure Scheer et les orfèvres Jarosinski & Vaugoin ainsi que les pianos Bösendorfer, entreprises qui étaient toutes représentées à l'Exposition universelle et proposent encore aujourd'hui à Vienne leurs produits haut de gamme.

Vienne, destination de congrès

La capitale des congrès qu’est Vienne est également placée sous le signe de l'exposition universelle et de ses répercussions sur le monde. Comme par exemple dans le cas du Congrès international du Soja, qui se déroulera à partir du 18 juin 2023 à l'Austria Center Vienna (ACV). En effet, l'exposition universelle de Vienne a donné un coup de pouce à la diffusion du soja dans le monde entier. Cette plante aux propriétés remarquables est arrivée à Vienne à l'époque par le biais de la délégation japonaise à l'Exposition universelle. C'est pourquoi le musée des arts et traditions populaires de Vienne mettra l'accent sur le soja en 2023.

Vision et renouveau :
www.wien.info/vision
www.vienna.info/vision

Contact

Office de Tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations Médias
tél. (+ 43 1) 211 14-363