Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

back to:

Communiqué de Vienne - décembre 2024 Space Anthem : Le beau Danube bleu de Strauss, hymne de l’espace

« À quoi pensez-vous en écoutant Le beau Danube bleu ? », voilà la première question posée dans le mini documentaire Space Anthem, récemment paru. La réponse de Brian W. Cook, l’assistant réalisateur de Stanley Kubrick : « À l’espace. » Au cours de ces six minutes, des expert(e)s vous expliquent, entre autres, comment cette valse de Johann Strauss est devenue l’hymne de l’espace grâce au film de 1968 2001 : l’Odyssée de l’espace réalisé par Stanley Kubrick, et en quoi elle occupe encore un rôle important dans le domaine spatial aujourd’hui. Interviennent notamment Marin Alsop (cheffe d’orchestre de l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne), Kara Talve (compositrice de la musique des Simpson), Carmen Possnig (future astronaute de l’Agence spatiale européenne), Matthias Röder (directeur de l’institut Eliette und Herbert von Karajan), Eduard Strauss (arrière petit-neveu de Johann Strauss II), Walter Werzowa (compositeur et professeur de musique de film), Markus Mooslechner (consultant auprès de l’Agence spatiale européenne) et Brian W. Cook.

Le beau Danube bleu, hymne de l’espace

Il n’y a pas que des personnages fictifs comme Homer Simpson qui flottent à trois temps dans l’espace depuis 2001 : l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick. Pas de réveil ou de manœuvre d’amarrage dans l’espace sans la valse de Strauss. Au cours de la mission de la NASA en 2001, Le beau Danube bleu a retenti au moment de l’amarrage de la navette Discovery avec la Station spatiale internationale : la valse est considérée dans le monde entier comme l’hymne de l’espace.

Norbert Kettner, directeur de l’Office de Tourisme de Vienne :
« Le film de Stanley Kubrick 2001 : l’Odyssée de l’espace montre de gigantesques vaisseaux spatiaux flottant dans l’espace à trois temps au rythme de la valse viennoise. Cette scène iconique a marqué l’histoire du cinéma et fait du Beau Danube bleu un véritable symbole de l’apesanteur. Space Anthem est la première grosse production de l’Office de Tourisme de Vienne dans le cadre du thème 2025 « King of Waltz. Queen of Music. », donnant une dimension contemporaine à Johann Strauss fils : sans kitsch, mais avec de nombreuses occasions de vous donner des frissons. Strauss a composé rien de moins que l’hymne de l’espace : que la valse la plus célèbre au monde n’ait pas été ajoutée sur le disque d’or à bord de la sonde spatiale Voyager en 1977 est une erreur à laquelle nous souhaitons remédier à l’occasion de son anniversaire. »

Display alternative text

Space Anthem: How a waltz by Johann Strauss II became the soundtrack of space, Full Documentary

Disque d’or de la sonde Voyager : « To the makers of music – all worlds, all times » (« Aux musiciens – de tous les univers, de tous les temps »)

Le disque d’or fut envoyé dans l’espace en 1977 à bord de la sonde spatiale Voyager : une sorte de capsule temporelle ayant pour but de raconter l’histoire de notre monde aux extraterrestres. Le vinyle contenait des sons et images censés représenter la diversité de la vie et des cultures sur notre planète. Outre quelques bruits de la nature et salutations dans 55 langues, des musiques de Jean-Sébastien Bach, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven ont également été enregistrées sur le disque de cuivre doré de 30 centimètres.

Strauss et Vienne en 2025 : prêts à décoller

L’Office de Tourisme de Vienne inaugure le thème 2025 « King of Waltz. Queen of Music. » avec Space Anthem. L’année prochaine, le roi de la valse Johann Strauss II célèbrera son 200ème anniversaire, aux côtés de sa reine, Vienne, capitale mondiale de la musique. C’est seulement dans cette ville que les génies comme Strauss, Mozart et Beethoven purent laisser libre cours à leur créativité. À chaque saison des bals viennois, on retrouve les valses dansantes de Strauss, qui enchantent également chaque année 50 millions de téléspectateurs à l’occasion du traditionnel Concert du Nouvel An de l’Orchestre Philharmonique de Vienne.

Liens

Contact

Sabine Bellil
Media Relations
+43 1 211 14-363