Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

You are here:

Communiqué de Vienne - décembre 2023 Explorez les dessous de la scène culinaire viennoise

Le Wiener Schnitzel est le symbole-même de la cuisine viennoise. Le secret de son succès ? C’est ce que découvriront les intéressés lors de cours de préparation de Schnitzels au restaurant Meissl & Schadn sur la Ringstraße. Les participants y apprendront à battre la viande et à la paner comme il faut. Les cours se terminent par une dégustation commune, et les participants repartent chez eux avec le titre de « World Class Schnitzel Maker ».

Série vidéo « Hungry for More »

Vienne est capable de confectionner bien d’autres délicieux mets panés que le Schnitzel. C’est ce que l'Office de Tourisme de Vienne souhaite montrer dans l’épisode « Au-delà du Wiener Schnitzel » de la série vidéo « Hungry for More ». Des recettes panées autres que celle du Wiener Schnitzel y sont mises à l’honneur. Comme vous le verrez dans cet épisode, à Vienne, même le goulasch peut être pané. Lukas Mraz, hôte de la série vidéo et chef cuisinier au restaurant deux étoiles Michelin Mraz & Sohn, vous conduit à travers les lieux les plus authentiques de la ville. Aux côtés de la cheffe cuisinière zurichoise Elif Oskan, il déguste les délices panés de la « Panierstraße ». Une véritable découverte des coulisses de la cuisine viennoise.

Une virée culinaire dans Vienne avec le chef étoilé Lukas Mraz sur le thème des recettes panées au-delà des schnitzels viennoises

Les Knödel, aussi bien sucrés que salés, font aussi partie intégrante de la gastronomie locale. Apprenez à les préparer lors de séminaires avec Stefanie Herkner. Stefanie Herkner est une restauratrice enthousiaste et passionnée de cuisine viennoise, ce que vous pourrez remarquer dans son restaurant « Zur Herknerin ». Cette cuisinière au grand cœur partage ses connaissances et secrets de fabrication des Knödel lors de ces séminaires. En fonction des saisons, cuisinez à ses côtés des Knödel aux épinards, au fromage blanc ou au nougat, aux abricots ou aux prunes. Apprenez également comment préparer la traditionnelle Grießnockerlsuppe. Le tout avec des ingrédients biologiques.

Strudel et « Hungry for More »

Dans le tout nouvel épisode de la série vidéo de l’Office de Tourisme de Vienne « Hungry for More », tout tourne autour du Strudel. Le chef étoilé Lucas Mraz se livre de nouveau avec plaisir à de nouvelles expériences : lors d’un cours de préparation d’Apfelstrudel au Meierei im Stadtpark, il garni un Strudel de concombres à confire, pommes, sauce au piment doux, sriracha, gingembre, citron vert, rhum, cannelle, cardamome, berbéris et de son humour légendaire. Cet épisode vous fera également découvrir les Strudels salés, tels qu’à la viande, aux abats ou encore au boudin noir. Un aperçu insolite de la gastronomie viennoise.

Vidéo avec le chef étoilé Lukas Mraz sur le strudel à Vienne

De nombreuses légendes entourent le Wiener Kipferl. Ce biscuit sucré fut amené jusqu’à Paris au XIXème siècle par des boulangers viennois, où il fut transformé en croissant. Le Wiener Kipferl original fait toutefois toujours partie intégrante du légendaire art viennois de la pâtisserie. Apprenez à les préparer grâce aux cours organisés par la boulangerie Kruste & Krume. Mais ce n’est pas tout : des cours pour apprendre à préparer des Apfelstrudels, de délicieux Striezels, des biscuits de Noël, des Faschingskrapfen ou encore des Kaisersemmeln sont également proposés.

Les cours proposés au Café Vollpension sont parfaits si vous voulez préparer des gâteaux aussi bons que ceux de votre grand-mère. Le Vollpension est un café intergénérationnel ayant été créé pour lutter contre la pauvreté chez les personnes âgées. Des séniors y préparent des tartes et des gâteaux qu’ils vous serviront accompagnés de petites anecdotes personnelles. Des cours avec nos grands-mères sont également proposés. Des cours de préparation de biscuits de Noël traditionnels sont majoritairement proposés pendant la période de Noël, mais les cours de confection de tartes et gâteaux restent aussi accessibles. Et pas seulement sur place, mais également en ligne.

Sucreries viennoises

Partez à la découverte de sucreries viennoises différentes à la Zuckerlwerkstatt. Différents bonbons y sont confectionnés à la main selon des recettes datant de plusieurs siècles. Dans cette manufacture sur la Führichgasse, les visiteurs peuvent assister à leur préparation et découvrir les secrets de cet art. Une dégustation est comprise dans la visite guidée.

La majorité des visites est possible en allemand et en anglais.

Adresses :

Contact

Office de Tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations Médias
tél. (+ 43 1) 211 14-363