Communiqué de Vienne – décembre 2025 Vienne sans alcool
Ce qui a commencé avec le Dry January ou le Sober October est devenu une véritable tendance. Les boissons sans alcool signifient bien plus que la désalcoolisation du vin, se faisant souvent au détriment du goût. La gamme des boissons sans alcool s’est énormément élargie ces dernières années. De nombreuses boissons sont élaborées à base de kombucha, c’est-à-dire de thé fermenté et d’une culture de bactéries et levures, favorisant l’immense diversité de saveurs en l’associant à des herbes, fruits, légumes et épices. Les proxies, ou « vins proxy », cherchent à imiter la complexité du vin grâce à divers ingrédients comme le thé, les fruits et les épices – avec un grand succès. Les proxies sont eux aussi généralement produits à partir de boissons fermentées. Tous sont bien sûr disponibles en version pétillante, sous forme de thés pétillants. Un magnifique exemple viennois : le Simiaen Sprizz est une boisson sans alcool à base de lichen. Sans oublier les jus de fruits purs : ville viticole, Vienne vous propose notamment des excellents jus de raisin issus de cépages tels que le Grüner Veltliner, le sauvignon blanc ou Zweigelt. Nous recommandons le verjus aux personnes n’ayant pas la dent sucrée, un jus de raisins cueillis avant maturité.
Une large sélection de boissons sans alcool vous attend à Vienne, notamment au Beisl Rosi. Beaucoup de boissons y figurant à la carte peuvent également être achetées à la boutique spécialisée en sans-alcool kein&low, dans la Kaiserstraße. Une boutique qui n’aurait sans doute pas vu le jour il y a quelques années. Pour Larissa Andres et Jonathan Wittenbrink, gérant les restaurants végans Jola et Lara, kein&low est également un partenaire majeur pour les boissons sans alcool. Dans leurs deux établissements (cuisine gastronomique au Jola, cuisine de style bistrot plus décontractée au Lara), ils prouvent que cuisine végétale n’est pas synonyme de privation, mais de diversité et de créativité. Les boissons sans alcool, en partie faites maison, sont dans le même style.
Boissons maison
Les restaurants gastronomiques, en particulier, proposent de nombreuses boissons sans alcool faites maison. Le restaurant végétarien étoilé Tian en est un exemple emblématique. Un des employés y est exclusivement dédié à la préparation des boissons. Michael Peceny, surnommé Miraculix par ses collègues, élabore par exemple une boisson à la courge et à l’absinthe, une autre aux aiguilles d’épicéa et au raisin Isabelle, ou encore un tonic aux restes d’artichaut.
Au Tian comme au Hausbar, vous pouvez également commander des boissons sans alcool faites maison assorties aux menus en plusieurs plats. Le menu est élaboré par le chef Oliver Mohl, les boissons par Gregor Stadler, y compris celles sans alcool. Les boissons sans alcool, telles que l’Apfelduett (« duo de pommes »), le Terra Agave (« terre d’agave ») ou le Kräuter-Fürst, (« prince des herbes »), se marient parfaitement avec les différents mets.
Kombucha et mocktails
Au restaurant gastronomique Das Kraus, il est également possible de commander des boissons sans alcool à base de thé pour accompagner le menu en plusieurs plats. C’est la sommelière Vanessa Schober qui s’occupe de cet accord. Vous sont notamment proposés du rooibos avec mûres séchées, vinaigre de rhubarbe et espuma de mûres.
Découvrez aussi de multiples boissons sans alcool au Augora Fermente : eau de kéfir, kombucha, ginger beer et jus de bergamote sont disponibles au restaurant et à la boutique d’Augora Fermente.
Les bars à cocktails viennois suivent eux aussi cette tendance des boissons sans alcool. Les mocktails – boissons à base de spiritueux sans alcool tels que le gin, la vodka, le rhum, ou élaborées à partir de shrub, des sirops de fruits à base de vinaigre – ne cessent de gagner en popularité.
Adresses :
Simiaen Sprizz, simiaen.com
Rosi, Sechshauser Straße 120, 1150 Vienne, www.rosi.wien
kein&low, Kaiserstraße 86, 1070 Vienne, keinundlow.at
Jola, Salzgries 15, 1010 Vienne, www.jola.wien
Lara, Passauer Platz 2, 1010 Vienne, www.lara.wien
Tian, Himmelpfortgasse 23, 1010 Vienne, www.tian-restaurant.com/wien
Hausbar, Karlsplatz 5, 1010 Vienne, hausbar-wien.at
Das Kraus, Große Pfarrgasse 7, 1020 Vienne, daskraus.at
Augora Fermente, Stumpergasse 1A, 1060 Vienne, www.augora.at
Contact
Office du tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations médias
+43 1 211 14-363
sabine.bellil@wien.info