Communiqué de Vienne – juin 2025 Vienne et le Danube : oasis urbaines de loisirs au bord de l’eau
Les oasis urbaines de loisirs aux nombreuses zones de détente, plateformes de baignade et vastes espaces verts gratuits sont le fruit d’une planification urbaine à long terme et de concepts innovants. Celles-ci complètent parfaitement l’offre culturelle estivale variée de Vienne.
Deuxième plus long fleuve d’Europe, le Danube façonne Vienne comme aucun autre cours d’eau. C’est également lui qui a inspiré la célèbre valse du Beau Danube bleu de Johann Strauss, véritable hymne non officiel de la ville. Outre le fleuve principal, celle-ci est également traversée par le Canal du Danube, le Vieux et le Nouveau Danube. Les Viennois apprécient particulièrement leurs cours d’eau durant la saison des baignades, de mai à septembre : de nouveaux projets contribuent à maintenir le haut niveau de qualité de vie de la ville au bord du Danube.
Pier 22 : nouvelle zone de loisirs sur l’Île du Danube
La transformation de l’ancienne « Sunken City » en « Pier 22 » est prévue en trois étapes. La première, débutée en 2024, propose des plateformes de baignade accessibles aux personnes à mobilité réduite, de nombreux espaces de détente et des zones sans obligation de consommation.
D’ici l’été 2025, un vaste espace dédié au sport et à l’activité physique verra le jour à proximité de la station du métro U1 Donauinsel, à seulement quelques minutes du centre-ville, complété par de nouveaux accès à l’eau et des mesures de renaturation. Au total, 13 000 mètres carrés réaménagés seront à la disposition du public. L’automne 2025 marquera le début de la troisième et dernière étape des travaux. À cette occasion, le terrain de sport existant sera doté d’un toit étanche, permettant ainsi une utilisation tout au long de l’année. Ouverture prévue à l’été 2026.
Gastronomie
Deux nouveaux établissements de restauration ouvriront également leurs portes sur le site :
- Dès l’été 2025, l’Outdoor-Café proposera des spécialités sud-américaines et autrichiennes sur une vaste terrasse longeant la digue.
- Autre ouverture à l’été 2025 : le Café Pier 22, ouvert toute l’année, se situe directement au bord du terrain multisport et offre une vue panoramique sur le Nouveau Danube. La cuisine du café proposera un large choix de snacks sains tels que des bowls, salades et soupes, ainsi que des pâtisseries maison préparées quotidiennement. Le café provient de l’atelier de torréfaction de l’établissement, RÖSTRAUM.
La réhabilitation a été conçue en tenant compte des exigences techniques liées à la gestion des crues sur le Nouveau Danube. L’efficacité du concept a été confirmée lors de la crue record de septembre 2024 : la section déjà achevée du Pier 22 a surmonté cette épreuve avec succès.
Copa Beach
Juste en face se trouve le Copa Beach, un nouvel espace aménagé selon le même concept et utilisé comme plage urbaine moderne, avec des transats, du sable, une zone sans obligation de consommation. L’offre gastronomique composée d’une dizaine de restaurants inclut notamment cuisines brésilienne et mexicaine, spécialités asiatiques ou encore grands classiques grecs. À cette offre internationale viennent s’ajouter des cocktails haut de gamme et des snacks créatifs.
Nouveau Motel One au DC Waterline
Un nouveau Motel One ouvrira sur le campus d’innovation DC à partir de l’automne 2025, avec 198 chambres et une spectaculaire terrasse panoramique sur le toit offrant une vue directe sur le Danube. Environ 1 500 m² de bureaux, d’espaces de restauration et de commerce seront aussi créés à côté de l’hôtel.
Arena Beach et baie des pirates
Les plages de baignade au bord du Nouveau Danube offrent aux Viennois et aux touristes une alternative unique aux piscines en plein air. Les plages de sable mais aussi d’autres nombreux endroits le long des rives vous permettent d’y plonger et de vous y baigner en toute sécurité.
De nouveaux projets, tels que l’Arena Beach – une crique de baignade devant son nom à son aménagement rappelant un amphithéâtre – ou la baie des pirates, un tronçon de rive réaménagé avec du sable, sont particulièrement idéales pour les familles.
André-Heller-Park au bord du Vieux Danube
D’ici l’automne 2025, un nouveau parc artistique verra le jour sur les rives du Haut Vieux Danube, sous la direction artistique du talentueux André Heller. Sur 28 000 m², sculptures, installations sonores et éoliennes d’artistes à la renommée internationale s’y mêleront à un paysage naturel comprenant 2 500 m² de massifs d’arbustes ainsi qu’environ 150 nouveaux arbres. Le concept intègre également des sentiers de promenade, une connexion au réseau cyclable viennois et un accès à la nouvelle zone de baignade créée en 2023.
Protection contre les crues et lieu de refuge
Il y a plus de 150 ans, le Danube était un fleuve aux multiples bras, cherchant sans cesse de nouveaux parcours autour des anciennes murailles de Vienne, notamment autour du premier arrondissement. Les zones englobant aujourd’hui les 2ème, 20ème, 21ème et 22ème arrondissements étaient autrefois régulièrement inondées. Une caractéristique typique des paysages alluviaux, mais inadaptée au développement d’une ville en pleine croissance.
Le Danube fut donc régulé pour la première fois entre 1870 et 1875. À cette occasion, le fleuve fut canalisé dans un lit rectiligne de 280 mètres de large, allant de la Porte de Vienne au nord de la ville jusqu’à la forêt de Lobau au sud-est. Les résultats escomptés ne furent toutefois pas atteints. Lors de la deuxième régulation du Danube, de 1972 à 1987, une moitié de la zone inondable fut creusée et l’autre moitié remblayée. Au total, 30 millions de mètres cubes de déblais furent déplacés. C’est ainsi que la célèbre Île du Danube vit le jour. La zone inondable excavée servait de canal de décharge. Ce canal de secours surdimensionné reçut le joli nom de « Nouveau Danube » et demeure aujourd’hui l’une des mesures les plus innovantes contre les inondations.
Adresses :
- Pier 22, en face de CopaBeach, Nouveau Danube, 1220 Vienne
Accès : Station de métro U1 Donauinsel (sortie Donauinsel) - CopaBeach, sortie station de métro U1 Donauinsel, 1220 Vienne, www.copabeach.wien
Accès : Station de métro U1 Donauinsel (sortie Am Hubertusdamm) - Baie des pirates, Kaisermühlendamm sur les rives du Nouveau Danube, 1220 Vienne
Accès : Station de métro U2 Donaustadtbrücke, promenade sur l’île du Danube (env. 700 mètres) - Arena Beach, Kaisermühlenbucht, en aval du pont Kaisermühlenbrücke, 1220 Vienne
Accès : Station de métro U1 Kaisermühlen VIC, ligne de bus 92A jusqu’à l’arrêt Harrachgasse, puis à pied (env. 350 mètres) en amont - Motel One sur le campus d’innovation DC, Donau-City-Straße 13D, 1220 Vienne, www.dc-waterline.at/dc-innovationscampus
- Bank Austria Park am Mühlschüttel/Alte Donau conçu par André Heller, de Mühlschüttelgasse à Drygalskiweg, 1210 Vienne
Accès : Station de métro U6 ou de S-Bahn Floridsdorf, bus 33A jusqu’à l’arrêt Theodor Körner Gasse
Contact
Office du tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations médias
+43 1 211 14-363
sabine.bellil@wien.info