Communiqué de Vienne – mars 2025 Fritz Wotruba : 50ème anniversaire de la disparition du sculpteur légendaire
Wotruba international : exposition temporaire au Belvédère 21
Du 17 juillet 2025 au 11 janvier 2026, le Belvédère 21 vous propose l’exposition « Wotruba international », sous la direction de Verena Gamper et l’historienne de l’art Gabriele Stöger-Spevak. Si le travail de Wotruba a jusqu’à présent surtout été analysé sous un angle monographique ou en prenant en compte son influence sur les générations suivantes, cette exposition met quant à elle ses activités dans le cadre d’expositions internationales, son réseau ainsi que la réception de ses sculptures à l’international en avant. L’exposition se sert des incroyables sculptures de Wotruba ainsi que d’œuvres d’artistes de la même époque, tels que Louise Nevelson, Kenneth Armitage ou Isamu Noguchiet pour aborder les questions fondamentales de la sculpture après 1945.
Un musée viennois d’art moderne
Après la Seconde Guerre mondiale, Fritz Wotruba s’engagea énergiquement pour la reconstruction culturelle de sa ville natale, Vienne. Sa revendication politico-culturelle de fonder un musée d’art moderne à Vienne devint réalité en 1962. Le Pavillon de l’Autriche, conçu par Karl Schwanzer pour l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958, fut transféré à Vienne, adapté à des fins muséales puis inauguré comme musée du XXème siècle (l’actuel Belvédère 21).
L’héritage de Fritz Wotruba fut prêté au Belvédère en 2011 par la Fritz Wotruba Privatstiftung (Fondation privée Fritz Wotruba). Wotruba à la 21er Haus, aujourd’hui Wotruba au Belvédère 21, fut inauguré et l’héritage de l’artiste élut domicile de façon permanente au « Wotruba Depot » construit spécialement à cet effet. À la dissolution de la Fritz Wotruba Privatstiftung en 2021, l’héritage fut remis au Belvédère, plus précisément au Belvédère 21. Vous pourrez y admirer 500 sculptures en pierre, en bronze ou en plâtre, 2 500 esquisses et 1 500 feuilles graphiques, des archives écrites et de nombreuses photos. À cela s’ajoutent également des visites guidées du « Wotruba Depot ».
Église Wotruba – Brutalisme pur
L’église de la Sainte-Trinité (Kirche Zur Heiligsten Dreifaltigkeit), située sur le Georgenberg au sud de la ville dans le quartier de Mauer, est l’édifice sacré le plus imposant et insolite de Vienne et un symbole important de l’histoire de l’architecture autrichienne. Cette église fut le dernier grand projet de Fritz Wotruba. Elle compte aujourd’hui toujours parmi les œuvres majeures du brutalisme en Autriche. Les 135 blocs cubiques en béton coulé empilés de façon irrégulière pensant au total 4 000 tonnes s’élèvent vers le ciel telle une sculpture, et forment une église unique en son genre. Wotruba commença dès le milieu des années 1960 à concevoir les plans de l’église et s’engagea avec fougue pour la mise en œuvre de ce projet controversé, en dépit de toutes les résistances. Ce n’est qu’en 1974 que la construction selon les plans communs de Fritz Wotruba et de l’architecte Fritz Gerhard Mayr débuta.
L’Homme au centre
Wotruba plaçait l’Homme au cœur de son art, particulièrement le corps humain. Il réalisa des nus monumentaux et gigantesques qu’il sculptait directement dans un bloc, en se fondant sur des esquisses au crayon ou à la plume. Il réalisa des sculptures semblables à des blocs à partir de cubes, pavés droits et cylindres, qu’il remplaça par des sculptures en forme de colonnes et de piliers à la fin des années 1950.
Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, Wotruba fut chargé, grâce à son ami, le peintre Herbert Boeckl, et à 39 ans seulement, de la direction du cours de sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne. De nombreux grands artistes assistèrent à ces cours de la dénommée « Wotruba-Schule » (« école Wotruba ») – notamment Alfred Hrdlička, Wander Bertoni, Heinz Leinfellner, Josef Pillhofer, Roland Göschl, Andreas Urteil, Annemarie et Joannis Avramidis, Oskar Höfinger, Oskar Bottoli.
En plus de sa profession d’enseignant et de ses nombreuses expositions à l’international, Wotruba dirigea la célèbre Galerie Würthle du centre-ville viennois à partir de 1953. C’est son ami Fritz Kamm, collectionneur suisse d’art, qui en était le propriétaire. Aux côtés de Kamm, Wotruba fit de la galerie une véritable maison de l’art contemporain autrichien et du modernisme viennois et international.
Adresses :
- Wotruba international www.belvedere.at/wotruba-international
- Visites guidées www.belvedere.at/veranstaltung/fritz-wotruba-leben-und-werk
- Belvédère 21, Arsenalstraße 1, 1030 Vienne, www.belvedere.at
- Église Wotruba, Ottillingerplatz 1, Georgsgasse/Rysergasse
1230 Vienne, www.georgenberg.at
Contact
Office du tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations médias
+43 1 211 14-363
sabine.bellil@wien.info