Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

back to:

"The last place you want to be". Vienne célèbre le 150e anniversaire de son cimetière central

Avec plus de trois millions de personnes enterrées, le cimetière central de Vienne est le deuxième plus grand au monde en nombre d'occupants. Ce lieu hors norme abrite plus de morts que la ville ne compte de vivants aujourd'hui (2 millions d'habitants à Vienne). Sa superficie de 2,5 kilomètres carrés en fait le septième plus grand cimetière au monde et le deuxième d’Europe. Parmi les très nombreux pensionnaires de ce lieu hors du commun, environ 1 000 d’entre eux continuent d’attirer des curieux... Des personnalités célèbres ont en effet trouvé leur dernière demeure au cimetière central de Vienne, notamment les incontournables Ludwig van Beethoven et Johann Strauss, mais également les compositeurs Johannes Brahms et Franz Schubert, l’architecte Adolf Loos ou encore l’actrice et inventrice Hedy Lamarr.

Avec son majestueux et très typique dôme vert, l'église Saint-Charles Borromée, conçue par Max Hegele, constitue un magnifique point de repère et un symbole architectural de l'Art nouveau viennois au cœur du cimetière.

L'année du jubilé sera célébrée jusqu'à la fin du mois d'octobre avec des manifestations spéciales et parfois inattendues. Au programme : une lecture publique, une représentation de cabaret et une fête d'Halloween pour les petits et grands fans d'épouvante. Les événements qui ont déjà eu lieu, tels que des cours de yoga, des concerts, des visites guidées dans la nature et des ateliers créatifs de peinture et de bricolage, ont permis aux visiteurs de découvrir le cimetière sous des perspectives inhabituelles au cours des derniers mois.

L'approche viennoise à la mort

Outre sa fonction première, le cimetière central offre, grâce au musée des pompes funèbres, un aperçu unique de l'approche viennoise à la mort. Sur 300 m², le musée présente de manière claire l'histoire et les traditions des enterrements à Vienne. Parmi les cercueils artistiques et autres rituels funéraires historiques, l'exposition offre une approche souvent humoristique de ce thème et reflète ainsi le fameux humour noir des Viennois. Il est notamment possible d'y acheter des articles de merchandising inhabituels, comme un T-shirt avec le slogan "We put the FUN in Funeral" ou du miel produit sur place.

Quelques faits amusants sur le cimetière central de Vienne :

  • Des kilomètres de marches possibles : les visiteurs peuvent explorer le cimetière sur 80 kilomètres de routes et de chemins.
  • Une ligne de bus dédiée : une ligne de bus 100% électrique dessert 19 arrêts pour faciliter la navigation sur l'immense site. 
  • Un parcours de course "Silent Run" : deux parcours balisés permettent aux visiteurs de redécouvrir le cimetière de manière sportive… Mais toujours dans le calme, pour respecter la tranquillité de ses nombreux pensionnaires.
  • Un trésor de biodiversité : Le cimetière central de Vienne n'est pas seulement un lieu de repos, c’est aussi un lieu d’une incroyable biodiversité. Avec 170 espèces animales répertoriées, dont le hamster commun, et 200 espèces végétales, le site possède une flore et une faune impressionnantes. Le cimetière possède d’ailleurs son propre jardin naturel de 40.000 m². Des visites guidées comme le « Hamster-Tour » invitent à explorer cette oasis écologique au cœur du cimetière. 
  • Visites guidées nocturnes : Après la tombée de la nuit, les visites nocturnes offrent une expérience inédite pour découvrir des légendes effrayantes, en savoir plus sur des rituels funéraires et des événements historiques tels que la naissance de la médecine légale - une expérience qui donne à coup sûr la chair de poule. 
  • Des cafés et des saucisses : pour les pauses gourmandes, un café traditionnel et un stand de saucisses sont installés directement au sein du cimetière.

L'office de tourisme de Vienne honore cet anniversaire avec un court métrage spécial

À l'occasion de ce 150e anniversaire, WienTourismus a lancé un court métrage original : "Vienna : the last place you want to be.". Avec son nom ambigu, il raconte l'histoire d'un éphémère qui passe l'unique jour de sa vie à Vienne et découvre ainsi les hauts lieux culturels et culinaires de la ville. Produit en collaboration avec le studio d'animation londonien BlinkInk, le film montre de manière charmante et décalée la diversité des expériences à vivre à Vienne. Le voyage de l'éphémère se termine au coucher du soleil dans les vignobles viennois - un final approprié pour une journée bien remplie.

"L'âme viennoise a sans aucun doute une part de morbidité dans son berceau. Nous l'utilisons comme vecteur dans notre dernier court métrage pour montrer combien notre ville offre de joie de vivre, de culture et de gastronomie et souligner que Vienne est régulièrement élue, à juste titre, la ville la plus agréable à vivre au monde", explique Norbert Kettner, directeur de l'office de tourisme de Vienne.

La campagne de communication sera diffusée sur les réseaux sociaux et internet sur les marchés allemand, britannique, italien, français, espagnol, suisse ainsi qu'aux États-Unis et au Canada à partir du 14 octobre 2024. Aux États-Unis, elle sera également diffusée sur la plateforme de streaming Disney+, tandis qu'au Canada, elle sera diffusée sur Netflix. Les utilisateurs peuvent découvrir la vidéo et des informations supplémentaires sur le landing page thelastplace.vienna.info.

La vidéo peut être visionnée ici

Plus de photos de presse

Crédits :

  • Vienna Tourist Board : Directrice de la marque : Claudia Wieland, Gestion de la marque & Conseil : Patrick Hilz, Responsable de la communication de la marque : Lukas Merl, Gestion de projet : Isabella Graf
  • Agence de création : Jung von Matt DONAU
  • Société de production : BlinkInk
  • Réalisateur : Sam Gainsborough
  • Vienna Co-Producer: Dockyard 
  • Arrangement musical & production : Walter Werzowa