Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

back to:

Communiqué de Vienne - septembre 2024 Un automne d’exception dans les musées viennois

En cet automne 2024, Vienne fera honneur à son titre de ville de l’art. Dès fin septembre, Vienne accueillera de nombreuses œuvres d’art exceptionnelles, que vous pourrez admirer en plus des collections uniques des musées viennois. Les grandes expositions temporaires du Musée d’Histoire de l’art (Kunsthistorisches Museum Wien) et de l’Albertina marqueront le départ des directeurs généraux ayant été d’une grande importance pendant des décennies pour ces institutions.

Rembrandt – Hoogstraten. Farbe & Illusion

8.10.2024-12.1.2025, Kunsthistorisches Museum Wien

Pour la première fois en 133 ans d’existence, le Kunsthistorisches Museum Wien (KHM) rend hommage au génie hollandais de la période baroque Rembrandt van Rijn (1606-1669) à l’occasion d’une exposition. Plus précisément, l’exposition montre Rembrandt en interaction avec son élève extrêmement talentueux Samuel van Hoogstraten (1627-1678), ayant passé quelques années à Vienne et connu un grand succès à la Cour impériale des Habsbourg. Thème principal de l’exposition : l’effet de la couleur et des techniques illusionnistes dans les œuvres de Rembrandt et Hoogstraten. L’objectif est de montrer la façon dont les couleurs utilisées permettent de créer des espaces et de véritables réalités virtuelles. Les six tableaux de Rembrandt issus de la collection du KHM seront accompagnés d’une multitude d’œuvres de Rembrandt ayant été prêtées et jamais présentées auparavant en Autriche. Elles viennent du Musée du Louvre à Paris, de la National Gallery à Londres ou du Rijksmuseum à Amsterdam. Au total, 60 tableaux, esquisses et estampes seront exposés. Cette grande exposition dédiée à Rembrandt sera la dernière sous la direction de Sabine Haag, quittant à la fin de l’année le groupement des musées du KHM (« KHM-Museumsverband ») après 16 ans. Jonathan Fine, jusqu’à présent directeur du Weltmuseum Wien, lui succédera à partir du 1er janvier 2025.

  • Kunsthistorisches Museum Wien, Maria-Theresien-Platz, 1010 Vienne, www.khm.at

Chagall

28.9.2024-9.2.2025, Albertina

Cette exposition à l’Albertina marquera également le départ et le changement de directeur général. En début d’année, Ralph Gleis succédera à Klaus-Albrecht Schröder, ayant dirigé l’Albertina pendant 25 ans. La dernière exposition sous sa direction est dédiée au grand maître de l’avant-garde russe : Marc Chagall (1887-1985). Près de 100 œuvres issues de toutes ses périodes de création le présentent comme artiste ayant abordé les thèmes de la vie les plus fondamentaux et universels. Enfant né en actuelle Biélorussie dans une famille ouvrière juive hassidique orthodoxe, la naissance, l’amour et la mort furent des aspects centraux dans les œuvres de Chagall. L’exposition met également et intentionnellement les thèmes de la guerre et de l’horreur en avant. Ses créations fantastiques et poétiques présentent des animaux tels que le coq, l’âne, la vache ou encore le poisson sous différentes formes. Dans sa troisième exposition dédiée à Chagall – en collaboration avec la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen (la collection d’œuvres d’art de Rhénanie-du-Nord-Westphalie) à Düsseldorf –, l’Albertina montre les mystères dont regorgent encore ses œuvres, bien qu’elles nous semblent familières.

Amoako Boafo. Proper Love

25.10.2024-12.1.2025, Belvedere

Dans ses somptueux espaces datant de la période baroque, le Belvédère vous présente l’artiste contemporain ghanéen Amoako Boafo (*1984). Cette exposition est la première de Boafo en Europe. Ce peintre à la renommée internationale est considéré comme l’un des artistes noirs contemporains les plus influents. Il représente de façon incomparable ses ami.e.s, ses proches et des personnalités publiques. Pour Boafo, une boucle s’est bouclée à Vienne. Il commença à étudier à l’Académie des beaux-arts de Vienne en 2013, où il passa des années marquantes sur le plan artistique et où il développa son style unique, notamment la peinture au doigt. Vous pourrez retrouver des références aux grands artistes viennois Gustav Klimt et Egon Schiele dans ses œuvres. En plus de l’exposition dans la partie inférieure du bâtiment de l’époque baroque, quelques travaux de Boafo seront exposés dans les espaces du Belvédère supérieur, afin de pouvoir les mettre directement face aux œuvres de Klimt et Schiele.

Amoako Boafo – seine Kunst und seine Jahre in Wien (Son art et ses années à Vienne) – dans le magazine Vienna, Intl.

  •  Belvédère inférieur, Rennweg 6, 1030 Vienne
  •  Belvédère supérieur, Prinz-Eugen-Straße 27, 1030 Vienne, www.belvedere.at

Gauguin. Unexpected

3.10.2024-19.1.2025, Bank Austria Kunstforum Wien

Le Bank Austria Kunstforum Wien vous invitent à assister à une grande exposition dédiée à Gauguin, la première en Autriche depuis 1960. Celle-ci présente Paul Gauguin (1848-1903) de ses débuts en tant qu’artiste postimpressionniste jusqu’à son rôle de précurseur de l’art moderne, et en dresse le portrait d’une personnalité artistique aux nombreuses facettes peu connues. Vous pourrez admirer 80 œuvres issues aussi bien de grands musées internationaux que d’importantes collections privées et illustrant chaque facette des créations de Gauguin : peinture, gravure et sculpture. L’exposition présente le Français, ayant passé de nombreuses années dans le Pacifique sud, comme artiste exceptionnel ayant influencé les générations suivantes. Elle cherche également à analyser les positions problématiques de Gauguin sous l’angle du discours postcolonial et de débats sur le sexisme et les abus.

Vous trouverez plus d’informations relatives aux expositions actuelles et un aperçu des musées de Vienne ici : https://www.wien.info/fr/art-culture/musees-et-expositions

Contact

Sabine Bellil
Media Relations
+43 1 211 14-363