Communiqué de Vienne - septembre 2024 Suggestion gastronomique : l’authenticité viennoise au Meidlinger Markt
Le Meidlinger Markt est un marché viennois ayant conservé son authenticité, due à l’ambiance unique du quartier ouvrier de Meidling. C’est ici que tous ceux souhaitant bien manger se rendent. Vous trouverez aussi bien des produits traditionnels tels que des fruits et légumes, viandes et fromages ou autres produits fins que des établissements branchés et chaleureux misant sur des produits régionaux. Situé entre le centre-ville et le château de Schönbrunn le long de la ligne de métro U4, le Meidlinger Markt est idéal pour les visiteurs. Accordez-vous donc un détour culinaire, depuis les stations Meidlinger Hauptstraße (métro U4) ou Niederhofstraße (métro U6).
Un souffle nouveau et un grand public
Le Meidlinger Markt a connu un développement particulièrement remarquable au cours des dernières années. Comme plein d’autres marchés viennois, il était au bord de la fermeture au début des années 2000 en raison de la concurrence que représentaient des supermarchés moins chers. Une union de politiciens des divers arrondissements, d’entrepreneurs et d’habitants a permis au marché de prendre un nouvel essor. Aujourd’hui, jusqu’à 18 000 personnes se rendent au marché par semaine. Vous y trouverez de nombreux classique viennois. L’ambiance y est calme et détendue. Il n’y a pratiquement que des étals indépendants, favorisant ainsi l’atmosphère très authentique de ce lieu. Divers agriculteurs vous proposent chaque jour leurs produits sur le marché.
Offres gastronomiques à perte de vue
Le Wirtschaft am Markt est le premier restaurant de marché de Vienne s’étant vu attribuer une toque, une récompense autrichienne de la gastronomie. La cheffe Heidi Ratzinger revisite la cuisine viennoise en y apportant une touche moderne et internationale. Le Heu & Gabel est à la fois une épicerie fine biologique et un heuriger urbain, mettant des produits locaux de qualité à l’honneur. C’est un lieu parfait pour un brunch, un déjeuner ou un dîner gastronomique le vendredi soir. Des produits biologiques vous sont également servis deux coins de rue plus loin : le bistrot Markt.grätzL vous propose des plats classiques tout comme des spécialités, telles que des plats de gibier biologique et des escargots de la manufacture viennoise Gugumuck.
Les gourmands pourront par exemple trouver leur bonheur au Hüftgold, officieusement nommé « probablement la plus petite boulangerie-pâtisserie de Vienne ». Les propriétaires de cette boutique gèrent également le charmant café Ignaz & Rosalia, situé à quelques pas de là. Des concerts y sont organisés presque tous les vendredis soirs. L’épicerie fine Anna est une véritable institution et vous propose un large choix de fromages, charcuterie, cafés, pains et viennoiseries d’exception. À la recherche d’une ambiance à la Biergarten ? Rendez-vous au Meidlinger Alm, situé plus au sud. L’établissement dispose d’une magnifique terrasse et sert des plats autrichiens.
Série de photos : Heartbeat Streets
Cinq célèbres photographes ont été envoyés dans cinq quartiers viennois dans le cadre du thème 2024 de l’Office de Tourisme de Vienne, « Heartbeat Streets. Vienne et ses quartiers vibrants ». Mafia Mashi, ayant notamment travaillé pour le Zeit Magazin et la marque de whisky Hennessy, s’est chargée de photographier le Meidlinger Markt et ses diverses facettes. Le charme rustique se fait sentir à travers ces photographies uniques. Ce lieu est malgré tout convivial et chaleureux.
En savoir plus sur la série de photos Heartbeat Streets
Display alternative text
Meidlinger Markt
Les stands sont ouverts du lundi au vendredi de 06 heures à 21 heures et le samedi de 06 heures à 18 heures. Les restaurants et bars sont ouverts jusqu’à 23 heures, les dimanches et jours fériés de 09 heures à 18 heures.
Contact
Sabine Bellil
Media Relations
+43 1 211 14-363
sabine.bellil@vienna.info