Communiqué de Vienne - septembre 2024 La Vienne inclusive : nouvelles série de vidéos pour présenter la mobilité, l’art et la culture d’un point de vue accessible
L’inclusion sociale est un thème désormais largement répandu. Afin de pourvoir rendre chaque facette d’une ville accessible à tous, l’accessibilité doit être la priorité. Depuis des années, Vienne développe constamment ses infrastructures publiques, et de plus en plus de musées s’équipent pour assurer un accès illimité à l’art.
Nouveau format pour les réseaux sociaux : Vienne vue par une personne en fauteuil roulant
L’Office de Tourisme de Vienne a lancé un nouveau format innovant sur ses réseaux sociaux, accompagnant dans son premier épisode le jeune Nico Langmann à travers Vienne dans son fauteuil roulant. Nico Langmann est l’un des meilleurs joueurs de tennis en fauteuil, paraplégique depuis son accident à l’âge de deux ans. Cela ne l’a pas empêché d’avoir une carrière impressionnante de tennis en fauteuil roulant. Il a notamment remporté le Championnat national d’Autriche début juillet 2024.
Ce nouveau format de vidéos pour le compte Instagram www.instagram.com/vienna présente Vienne d’une toute nouvelle manière ainsi que l’accessibilité et les opportunités d’inclusion dans la ville.
Dans cet épisode, Nico Langmann nous conduit à travers différents quartiers, musées et places publiques pour illustrer à quelle point la ville est accessible à tous. L’Albertina modern dispose de plusieurs plateformes et ascenseurs rendant les œuvres d’art du musée accessibles à tous. Même le restaurant Neni am Prater situé au dernier étage du bâtiment dans le lequel se trouve également l’hôtel Superbude est facilement accessible. La vidéo n’est pas seulement destinée aux personnes à mobilité réduite, elle cherche également à sensibiliser la population à l’accessibilité.
Display alternative text
Video Nico Langmann
Cette coopération avec Nico Langmann marque le début d’une série de vidéos présentant la ville du point de vue de personnes souffrant de handicap.
Accessibles et mobiles : les Wiener Linien
Les Wiener Linien promeuvent l’accessibilité des transports en commun par de nombreuses mesures : toutes les stations de métro ainsi que la plupart des arrêts de tramways et de bus sont accessibles à tous. Des rampes, ascenseurs et rehaussements de la chaussée permettent de compenser les différences de hauteurs jusqu’à ce que vous soyez monté dans le véhicule. Les rampes automatiques pliantes dans les nouvelles rames de métro (trains V) facilitent l’accès aux personnes en fauteuil roulant ou avec une poussette. Les tramways (ULF, Flexity) et bus à plancher surbaissé en améliorent davantage l’accessibilité. Les tableaux d’affichages numériques indiquent les véhicules accessibles à tous. Les sites internet et le système de navigation POPTIS accompagnent les voyageurs malvoyants, les distributeurs de tickets sont adaptés. Les accompagnateurs ainsi que les chiens d’assistance voyagent gratuitement. Le système de guidage par couleur et les aides tactiles à l’orientation dans les stations de métro permettent à tous de bien se repérer.
https://www.wienerlinien.at/barrierefreiheit
Art accessible
De nombreux musées proposent des offres artistiques et culturelles accessibles à tous. Cela comprend non seulement une conception et un aménagement adaptés aux fauteuils roulants, mais également des offres en langue des signes, des alternatives pour les personnes aveugles et malvoyantes ainsi que des textes en langage simplifié :
- La Maison de l’Histoire d’Autriche propose des visites guidées accessibles à tous ainsi que des ateliers en langage simplifié sur l’histoire de l’Autriche depuis 1918. Des audioguides avec boucle magnétique à induction sont également disponibles. Les visites guidées et les ateliers peuvent être adaptés à la demande et s’adressent aux personnes apprenant l’allemand. Les écouteurs peuvent être empruntés directement sur place. Obtenez plus d’informations et de modalités de visites par mail ou téléphone.
- Le nouveau Wien Museum est entièrement accessible à tous. Des objets tactiles, des textes en braille et en gros caractères se trouvent partout dans le bâtiment et les expositions. Des boucles d’induction magnétique, un accès adapté aux fauteuils roulants ainsi que des visites guidées en langue des signes et en langage simplifié sont également disponibles.
- Le Kunsthistorisches Museum Wien propose chaque vendredi des visites guidées inclusives gratuites : Des visites guidées pour personnes aveugles et malvoyantes ont lieu chaque premier vendredi du mois. Trois chefs-d’œuvre issus de la collection de la Renaissance de la galerie des peintures ont été mis en format 3D. Des photographies à l’excellente résolution de tableaux La Madone à la prairie de Raphaël, Vierge à l'Enfant avec une poire d’Albrecht Dürer et Portrait du bouffon Gonella de Jean Fouquet ont servi de modèle pour ces reliefs fraisés présentant la composition de l’image et les nombreux détails de ces peintures. Des visites guidées en langue des signes ont lieu un vendredi sur deux, en langage simplifié un vendredi sur trois. Des visites guidées pour les personnes atteintes de démence sont proposées chaque quatrième vendredi du mois.
Modernisation des musées
Le Belvédère, le Kunsthistorisches Museum (KHM) ainsi que le Naturhistorisches Museum (NHM, musée d’histoire naturelle) rénovent actuellement leur entrée et centre d’accueil afin de permettre à tous les visiteurs de bénéficier d’offres accessibles et inclusives. Ces travaux devraient être terminés d’ici 2028.
Le Belvédère supérieur prévoit un centre d’accueil souterrain et invisible situé sous la cour d’entrée sud du château afin de préserver ce bâtiment protégé. Les locaux accueilleront sur près de 3 500 mètres carrés et trois étages un espace caisse, un point d’information ainsi que des vestiaires et une boutique. Le Belvédère a recensé près de 1,3 millions de visites en 2023, rendant ainsi cet agrandissement essentiel.
Vous trouverez plus d’informations relatives aux offres accessibles sur les sites internet respectifs des musées viennois. Celles-ci sont facilement accessibles et vous donnent un bon aperçu des services accessibles.
Accessibilité à l’Office de Tourisme de Vienne
L’Office de Tourisme de Vienne accompagnent les voyageurs dans la planification d’un séjour accessible à tous grâce à des contenus précis. Vous trouverez des informations détaillées sur l’accessibilité des musées et attractions touristiques ainsi qu’une liste des hébergements accessibles à tous sur le site internet wien.info. De plus, le site internet lui-même est conçu de façon accessible afin de permettre à tous un accès illimité. N’hésitez pas à contacter notre équipe Wien Hotels & Info par mail ou téléphone pour toute question ou demande d’assistance.
Plus d’informations : https://www.wien.info/fr/hotels-organisation/vienne-accessible
Adresses :
- Maison de l’Histoire d’Autriche : Neue Burg, Heldenplatz, 1010 Vienne, https://hdgoe.at/barrierefrei_angebote
- Wien Museum, Karlsplatz 8, 1040 Vienne, https://www.wienmuseum.at/infos_barrierefreiheit
- Kunsthistorisches Museum Wien, Maria-Theresien-Platz, 1010 Vienne, https://www.khm.at/erfahren/kunstvermittlung/barrierefreie-angebote/
- Albertina, Albertinaplatz 1, 1010 Vienne, https://www.albertina.at/besuch/erreichbarkeit/#section-2, https://www.albertina.at/besuch/programm/fuehrungen-in-gebaerdensprache/
- Albertina modern, Karlsplatz 5, 1010 Vienne, https://www.albertina.at/albertina-modern/besuch/erreichbarkeit/#section-1
Contact
Sabine Bellil
Media Relations
+43 1 211 14-363
sabine.bellil@vienna.info