Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

You are here:

Infos Presse Vienne – Septembre 2023 Beaucoup de nouveautés dans la gastronomie viennoise

2023 est l’année des reprises d’établissement à Vienne. Les restaurants existants sont investis de nouveaux concepts et/ou de nouveaux noms tournés vers l’avenir. Une chance quand de beaux espaces tel l’ancien établissement « Das kleine Paradies » trouvent des repreneurs. Le nouveau restaurant du nom de Creo. est un bijou architectural et propose une cuisine gastronomique. Des menus dégustation sont servis dans cet ancien bâtiment classé où se vendaient des machines à écrire à l’époque impériale.

À proximité de l’université de Vienne se trouve l’ancien Café Stadtkind, où l’assiette est également gastronomique. L’enseigne nommée d’après les deux gérants, Schatz Imhof, propose une cuisine raffinée, également reflétée par l’intérieur cool meublé de fauteuils Stadthallen signés Roland Rainer.

Le Glückskind a posé ses valises à la place de la cave Villon. Installé sur trois étages, le « Cocktail-Kitchen-Club » est enfoui dans les profondeurs de la Terre, avec une cave de 500 ans aux éclairages colorés. Manger, déguster des cocktails puis retourner danser, tout est possible au Glückskind.

Du nouveau au MuseumsQuartier

Dans le MuseumsQuartier viennois, les deux architectes et lauréats du prix Pritzker Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal ont aménagé un local il y a des années déjà, dont les murs sont désormais occupés par le restaurant turc Kaan - où l’on peut retrouver les motifs des dalles de plafond de l’artiste turque Asiye Kolbai-Kafalier.

Également niché dans le MuseumsQuartier, le mumok – acronyme de Musée d'art moderne de la Fondation Ludwig – accueille une nouvelle gérante pour son restaurant : le café-bistro Food’Amour propose des plats franco-marocains avec des produits bio ou régionaux.

Nouveautés dans les cafés viennois

Peggy Strobel, anciennement à la tête du restaurant étoilé Mraz & Sohn, a installé l’ancien café Naber dans la Wipplingerstraße. Ce charmant restaurant de style années 50 s’appelle désormais Die Cafetière. Les toasts comme les glaces faites maison y sont encore plus délicieux, tenant certainement au fait que le Mraz propose une cuisine étoilée.

L’ancien café Maria Treu sur la merveilleuse Piaristenplatz rencontre également un second souffle. Les gérants des établissements branchés Ramasuri et Drechsler ont réouvert le café sous le nom Treu am Platzl. La carte met en avant le petit-déjeuner et le brunch, tandis que le jardin compte parmi les plus beaux de Vienne.

Le SiL est un nouveau temple du petit-déjeuner à Vienne. Un temple dans le vrai sens du terme, car les espaces du restaurant sont grands et vastes. Le petit-déjeuner est proposé toute la journée, tandis que les plats peuvent également se déguster comme en-cas.

Le légendaire Café Engländer ouvre en septembre 2023 une enseigne au Praterstern. Les locaux du restaurant Pure ont été investis pour ce projet, avec un intérieur aménagé par le bureau d’architectes viennois KENH. L’établissement prendra le nom d’Engländer Praterstern, proposant une cuisine viennoise.

Nouvel ajout de l’hôtellerie viennois, l’hôtel Almanac se situe dans un palais exclusif sur la Ringstraße. Son restaurant Donnersmarkt mise sur une cuisine « Plant Forward » : Les légumes de saison et régionaux sont mis à l’honneur. La viande et le poisson sont au second plan. Le nom du restaurant a été trouvé en accord avec le constructeur du palais Hugo Henckel von Donnersmarck, dans la tradition viennoise des marchés hebdomadaires. L’ambiance est au top, tandis que le bar à cocktails et le café valent également le détour.

Le restaurant primé DiningRuhm, connu pour sa cuisine fusion nippo-péruvienne appelée « Nikkei », se voit agrémenté d’une nouvelle adresse : au nouveau ZentRuhm dans le 1er arrondissement, l’accent est mis sur des plats de tapas internationaux dans un style bistro décontracté (actuellement sous forme pop-up, ouverture totale dès octobre 2023).

Des tapas se retrouvent également à la table de l’Aspic. Les plats servis dans un cadre d’une grande sobriété sont créatifs, et les recettes de fermentation sont mises en avant. Un classique : la poitrine de porc servie avec du kimchi. Les plats invitent au partage, ce qui est particulièrement au goût des plus jeunes générations.

Même au sein du célèbre marché du Kutschkermarkt, dans le 18e arrondissement, une nouvelle adresse de restaurant s’ouvre dès septembre. Le Kutsch est un restaurant de marché classique, où sont cuisinés des produits frais en provenance directe du marché.

Gastronomie

En octobre 2023, un nouveau restaurant gastronomique ouvre ses portes : Le chef primé Stefan Doubek ouvre son restaurant éponyme Doubek, y proposant une cuisine exclusivement sur bois de sa propre conception. Le restaurant ne propose que huit tables, tandis que l’intérieur design a été pensé à Vienne par Studio Riebenbauer.

Le Steinhart est lui-même situé dans un ancien bâtiment en briques où se trouvait autrefois la Gösserhalle ; dès le 14 septembre, l’heure est à la gastronomie en soirée. Actuellement, le local est en pré-ouverture le midi et le soir, avec des boissons, du vin, des tapas et de délicieux mets. Une inauguration très attendue dans la zone de développement urbain « Neues Landgut ».

Zoom sur la cuisine viennoise

Die Feinkosterei sur la Judenplatz est un restaurant de tapas consacré à la cuisine autrichienne et plus particulièrement viennoise. Une adresse ouvre désormais sur la place Neuer Markt réaménagée. Idéale pour les personnes souhaitant découvrir la diversité de la cuisine viennoise.

Le Servus propose également de la cuisine viennoise. Le chef travaille des produits régionaux et sa carte vous propose même des escargots viennois provenant de la manufacture d’escargots Gugumuck.

Oú aller pour faire une sortie

Dans le quartier extérieur du Mauer, une auberge-restaurant de tradition s’offre une deuxième jeunesse. Les locaux de l’ancien Schwammerlwirt ont été modernisés et rénovés, l’auberge-restaurant adoptant désormais le nom Das Prost avec une cuisine viennoise à ne pas manquer. Toutefois, ses 124 ans d’histoire sont encore palpables.

La Häuserl am Roan permettait de s’offrir une escapade bucolique en bordure de ville sur la Wiener Höhenstraße. Aujourd’hui, un jeune couple a repris l’auberge, réouverte sous le nom Am Roan. La rénovation est extrêmement réussie, et depuis l’été 2023, les visiteurs peuvent se restaurer dans un cadre de cuisine viennoise et autrichienne, avec beaucoup de produits de qualité bio. Y compris le meilleur panorama sur Vienne.

À la marina de Vienne, port local pour les bateaux à moteur et yachts sur le Danube, un nouveau concept gastronomique vient également de voir le jour. Maya Garden est à la fois restaurant et beach club. L’établissement a opté pour une décoration de style bohème. Pour y accéder, descendre tout simplement à la station U2 Donaumarina. Retrouvez l’esprit méditerranéen en vous installant sur les terrasses sur l’eau, avec vue sur le Danube.

La culture des « Heuriger » modernes

De nouvelles tavernes et guinguettes ouvrent tout en conservant leur esprit traditionnel. Dans le Spittelberg, Hertz & Seele ouvre une taverne citadine moderne, dont les plats se mêlent aux cocktails et sets de DJ. La planche Jausenbrettl peut également être végane et le jardin du Spittelberg est un incontournable.

Der WEIN[:Garten:] est une nouvelle guinguette à Stammersdorf, l’un des districts les plus appréciés de la culture heuriger. Quatre nouveaux arrivants dans le secteur et viticulteurs amateurs ont décidé de réaliser leur rêve. Des tartines complètent la carte des vins.

La renaissance du stand de saucisses

La famille s’agrandit du côté du premier stand de saucisses certifié bio du 8e arrondissement – directement à la rencontre des lignes U4/U6 à la station Spittelau. Le Wiener Würstelstand n’a rien d’un stand ordinaire. Le hot-dog Bologna Wü réunit du fenouil braisé et de la saucisse italienne, de la roquette et de la tapenade d’olives. Les produits représentent le top de l’artisanat. La proximité de clubs comme le Grelle Forelle ou Das Werk vous assure une vie urbaine des plus dynamiques en soirée. Et comme aucun quartier résidentiel n’est dans les parages, les DJ peuvent également diffuser leur musique dans les stands de saucisses.

L’Extra Würstel situé Taborstraße propose également une offre haute qualité (une partie des fournisseurs sont les mêmes qu’au Wiener Würstelstand) et des spécialités originales comme le Kimchi Bosna. Des options végétariennes et véganes sont également à la carte.

Nous nous devons également de mentionner cette nouvelle arrivée très intéressante parmi les bars en ville. Marco Pani est l’un des barmans les plus connus de Vienne, et a décidé de continuer à forger sa légende en ouvrant le Bar Pani. Nous recommandons chaudement sa boisson signature, le Thai Massage.

Pigalle est un bar à cocktails d’inspiration française, sur deux étages. Beaucoup de rouge et une déclinaison de velours doivent faire écho au quartier rouge du même nom à Paris. Même la carte est en français – du Crémant en passant par des noms de cocktail français jusqu’aux plats typiques du pays.

Adresses :

Contact

Office de Tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations Médias
tél. (+ 43 1) 211 14-363