Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

You are here:

Communiqué de Vienne - juin 2024 Vienne en bouteille

Vins viennois

On dit que les Celtes et les Romains auraient déjà à l’époque cultivé des vignes dans les environs de l’actuelle Vienne. De nos jours, Vienne est la seule métropole au monde avec des cultures viticoles au sein-même de la ville. Les 600 hectares de vignobles permettent de produire chaque année près de 2,5 millions de litres de vin. Environ 85 % de la superficie est dédiée à la culture de vin blanc. Sont particulièrement appréciés : le Grüner Veltliner, le Riesling, le pinot blanc, le chardonnay ainsi qu’une spécialité viennoise : le Wiener Gemischte Satz. Seuls les vins composés d’au moins trois cépages, cultivés dans un même vignoble, récoltés et vinifiés ensemble, peuvent porter l’appellation « Wiener Gemischte Satz ». Autrefois négligé, cette spécialité porte désormais le label de qualité DAC ainsi que le label Presidio de Slow Food. En avril 2024, la Commission européenne a même ajouté le Wiener Gemischte Satz sur la liste des vins à l’appellation d’origine contrôlée. Une manière de reconnaître officiellement le caractère unique de cette méthode.

Près de la moitié des vins proviennent de la région vallonnée du nord-ouest de la ville, des zones de culture traditionnelle au nord du Danube ou du sud de Vienne. Le plus petit vignoble se trouve en plein cœur de la ville, sur la Schwarzenbergplatz. Et quel est le meilleur endroit pour déguster le vin viennois ? Sur place, bien entendu, dans l’un des centaines de heurigen viennois proposant des vins issus de leur propre production. Il est également possible d’y savourer des spécialités chaudes et froides. Pour les intéressés, un « Stamperl », un shot de schnaps (souvent à base de fruits), est à ne pas manquer. Pour ceux qui préfèrent les boissons rafraîchissantes, il faut goûter le weißer Spritzer, un mélange à parts égales de vin blanc et de soda, lors de leur séjour à Vienne, est incontournable. Cette boisson fait partie intégrante du paysage de la ville, tout comme la cathédrale Saint-Étienne et la Grande Roue.

Jus de raisin & Sturm

Le jus de raisin sans alcool, fraîchement récolté et pressé, est de plus en plus populaire. La mode est au jus de raisin de première qualité. Le jus de raisin de Vienne est le premier à avoir été récompensé. Le titre de « jus de raisin viennois d’exception », décerné par un jury d’experts, est uniquement accordé au raisin issu de vignobles viennois.

Lorsque la fin de l’été approche, la période du Sturm débute. Il s’agit de jus de raisin ayant commencé à fermenter, autrement dit en train de se transformer en vin. En Allemagne, il est nommé « vin bourru » (Neuer Wein) ou encore jeune vin blanc/rouge (Federweißer ou Federroter). La teneur en alcool du Sturm – aussi bien en vin blanc, rouge ou rosé – doit être au minimum d’un pourcent. Lors de randonnées automnales à travers les vignobles viennois, presque tous les établissements serviront du Sturm. Il est également possible d’en savourer à chaque coin de rue du centre-ville. Petite étiquette pour déguster un verre de Sturm : le boire avec la main gauche, et trinquer sans cogner les verres.

Vin mousseux

Lors de célébrations, les Viennois aiment trinquer avec du vin pétillant. Là encore, de nombreux produits viennois peuvent être dégustés à cette occasion. À Vienne, le vin mousseux (une étape de transformation du vin) est produit par un grand nombre de viticulteurs et véritables pionniers du vin mousseux. La maison Schlumberger, comptant aujourd'hui la marque viennoise Hochriegl, a été fondée en 1842 et est donc le plus ancien producteur de vin mousseux d’Autriche. L’ancien fournisseur de la cour impériale et royale Kattus repose également sur une tradition de longue date. On dit que l’empereur François-Joseph dégustait chaque dimanche une bouteille de Kattus. Les deux établissements ouvrent également les portes de leurs caves dans le 19ème arrondissement. L’amour du vin mousseux reste intact : selon le « Rapport sur le vin mousseux » (Sektreport), neuf Autrichiens sur dix consomment occasionnellement cette boisson pétillante alcoolisée. Les différentes alternatives sans alcool gagnent elles aussi de plus en plus en popularité.

Bière

L’histoire de Vienne est depuis longtemps liée à la bière : du Moyen-Âge au 19ème siècle, la ville était considérée comme haut lieu de la brasserie. Aujourd’hui, il n’existe plus qu’une grande brasserie : Ottakringer. Située dans le 16ème arrondissement, celle-ci est également un lieu d’événements et de fêtes apprécié. En viennois, l’expression « 16er-Blech » désigne depuis longtemps une canette d’Ottakringer (16 pour l’arrondissement, Blech (« métal ») pour la matière de la canette). Les bières des près de 15 brasseries-restaurants réparties dans Vienne sont tout aussi excellentes. Les nouveaux brasseurs viennois laissent libre court à leur créativité et proposent constamment des nouveautés. Également très apprécié à Vienne : le panaché, de la bière mélangée à de la limonade ou de l’eau. Il existe à Vienne trois tailles de bière : Pfiff (0,125 litre), Seidl (0,3) et Krügerl (0,5).

Gin

Il y a quelques années, le gin a conquis de nombreux bars et foyers à travers le monde. L’intérêt porté par les viennois à ce spiritueux incolore fabriqué à partir de baies de genévrier et plantes aromatiques reste lui-aussi intact. À Vienne, le gin n’est pas seulement bu, mais également produit. Les distilleries se multiplient. Klimt et bien d’autres encore décorent les bouteilles de gin de l’entreprise Kesselbrüder. Le gin de la Vienna Craft Distillery et de Munakra sont particulièrement appréciés. Vienna Distiller vous propose des dégustations en un lieu somptueux : l’École d'Équitation espagnole. Alexandra Ghuneim, gérant le label HabibiDryGin, est la distilleuse féminine de gin ayant le plus grand succès. Elle a été récompensée en 2023 et 2024. Par ailleurs, les experts affirment que le gin n’a pas toujours besoin d’être accompagné, mais qu’il ne doit pas être bu qu’avec des glaçons. Le G&T reste toutefois l’association la plus appréciée : le Gin Tonic.

Vermouth

Le vermouth est également la tendance des dernières années, bien qu’il existe depuis une éternité. En effet, le vin était déjà mélangé avec des herbes au temps de l’Égypte ancienne et de la Grèce antique. Comme le vin, le vermouth existe en blanc, rouge ou rosé. Il s’agit d’un alcool (apéritif) simple et pas trop fort (teneur en alcool inférieure à 22°). C’est l’entreprise Burschik qui produit depuis 1891 le vermouth traditionnel viennois. L'entreprise propose des dégustations et des visites guidées juste à côté de la gare de Westbahnhof. Le Vermouth a gagné en popularité grâce aux cocktails martini et negroni. Une variante viennoise de ce dernier existe également : mélangez à doses égales du vermouth rouge de Burschik, du gin de l’entreprise Kesselbrüder et du Dirndl produit à Vienne (liqueur fabriquée à partir de Cornouiller). Vous obtenez ainsi un « Negroni, Oida! » (Oida étant un terme autrichien pouvant être utilisé dans de nombreux contextes)

Encore plus de spiritueux et de liqueurs

Il existe bien d’autres choses, notamment des produits, que l’on n’associerait pas immédiatement à Vienne. Le Kalê est une liqueur d’herbes pouvant être dégustée pure ou en cocktails, par exemple en spritz ou en sour. Vienne ne serait pas Vienne si le café n’était pas aussi présent dans votre verre de schnaps : le Wiener Mocca produit par le producteur de café Naber est une forte liqueur de café. L’entreprise Alt Wiener Schnapsmuseum GmbH produit des liqueurs de crème en collaboration avec Manner, au goût de bananes au chocolat ou de gaufrettes napolitaines. Et pour les amateurs d’alcool fort : l’entreprise de tradition originaire de Meidling produit également différents types d’absinthes.

Adresses :

 

Contact

Sabine Bellil
Media Relations
+43 1 211 14-363