Communiqué de Vienne - juin 2024 Quartiers viennois : les bons plans pour l’été
En été, c’est à l’extérieur que les choses se passent à Vienne. D’une part à l’air libre, d’autre part en dehors du centre ville. Ces quatre quartiers viennois permettent aux visiteurs de s'immerger dans la culture de la ville de manière authentique. Si vous ne savez pas quel quartier vous correspond le mieux, faites notre test de personnalité pour le découvrir.
Karmeliterviertel : Cool et casher
Avant la Seconde Guerre mondiale, le Karmeliterviertel était le centre de la vie juive à Vienne, ce que l’on peut encore ressentir aujourd’hui. Des Juifs orthodoxes, habillés de vêtements noirs traditionnels, d’un grand chapeau et portant une longue barbe et des papillotes se promènent dans les rues. De nombreuses religions et communautés y cohabitent. Ce quartier situé entre les rives branché du Canal du Danube et l’Augarten, oasis à la végétation foisonnante, est l’une des zones résidentielles les plus appréciées de Vienne. Visuellement, le quartier se présente comme un mélange de bâtiments municipaux et de maison du Gründerzeit, certains aux combles élégants. Le Karmelitermarkt et ses nombreuses offres constituent le cœur culinaire de ce quartier. Grâce à des panneaux photovoltaïques sur le toit de l’administration du marché (Marktamt) et à un accumulateur d’énergie, il est depuis peu le premier marché autosuffisant en énergie d’Europe. L’Augarten abrite également deux grandes institutions viennoises de renommée mondiale : la manufacture de porcelaine de Vienne et les Petits Chanteurs de Vienne. Et le Musée du Crime saura ravir les amateurs de true crime.
Découvrir le Karmeliterviertel du point de vue des visiteurs dans notre série vidéo Vienna/Now :
Display alternative text
Video über das Karmeliterviertel in Wien
Une Balade spécifique dans l’application ivie conduit les visiteurs à travers le Karmeliterviertel :
Kutschkermarkt : bourgeois et bio
Le Kutschkermarkt est situé dans le quartier bourgeois de Währing, dans le 18ème arrondissement. C'est un endroit populaire pour les jeunes familles avec enfants. Cela est également dû à l’aire de jeu à proximité, que l’on peut apercevoir depuis les tables du marché. En plus des innombrables produits alimentaires de qualité proposés par les stands et établissements, les fleuristes assurent le décor coloré du marché. Ce marché de rue vaut particulièrement le détour le samedi. Des agriculteurs s’ajoutent parmi les stands permanents et vous proposent leurs produits pour la plupart biologiques. Les environs du Kutschkermarkt ont été végétalisés au cours de l’année précédente, et la circulation y est désormais limitée. Le Schubertpark se trouve à proximité immédiate de ce quartier. C’est ici que se trouvait autrefois le Währinger Ortsfriedhof (cimetière de Währing). Une quarantaine de tombes historiques de la période Biedermeier est toujours intacte. Les tombes des compositeurs Ludwig van Beethoven et Franz Schubert se trouvent à l’extérieur de ce cimetière et peuvent encore être visitées aujourd’hui. Leurs dépouilles mortelles ont toutefois été déplacées dans des tombes d’honneur au Cimetière central.
Plongez dans le petit monde du Kutschkermarkt avec Adia :
Display alternative text
Video über den Kutschkermarkt in Wien
Stuwerviertel : Vienne sans filtre
Autrefois quartier viennois rouge malfamé, le Stuwerviertel est en train de se transformer en un quartier branché, décontracté et calme. L’harmonieux mélange de tradition et modernité se fait particulièrement sentir dans la gastronomie. Le restaurant Stuwer, le fritz von stuwer et l’établissement brösl revisitent le concept des Beisl viennois typiques. Des délices culinaires sont également proposés au Vorgartenmarkt. La somptueuse église Saint-François-d’Assise se situe sur les rives du Danube. Le campus moderne de l’université de sciences économiques de Vienne et le Viertel Zwei, quartier résidentiel moderne, regorgent de contrastes architecturaux. Le Messe Wien, également à proximité, jouit d’une renommée mondiale auprès du public professionnel et accueille chaque année près de 260 000 visiteurs. C’est également pour cette raison que certains hôtels ont élu domicile en bordure du Stuwerviertel. Un détour par le Wurstelprater, parc d’attraction unique et à l’entrée gratuite, est particulièrement recommandé aux amateurs de sensations et aux familles. Le plus grand espace de loisirs de la ville, le parc du Prater, se trouve juste derrière.
Freihausviertel : univers créatif
Le Freihausviertel se situe à seulement quelques minutes à pied de la station de métro Karlsplatz et du Naschmarkt. Branché et urbain, et pourtant fondamentalement viennois. Ce quartier est un terrain expérimental du Zeitgeist (« esprit du temps ») urbain. On y retrouve, le Flo Vintage, la plus ancienne boutique viennoise de mode vintage d’exception. L’entreprise d’upcycling Garabage produit toutes sortes de meubles, vêtements et accessoires, et recrute majoritairement des personnes ayant des difficultés sur le marché du travail. Les diverses galeries de la Schleifmühlgasse contribuent grandement à sa réputation de rue branchée. Derrière la façade du somptueux Palais Ehrbar se cache la salle de concert Ehrbar, où de grands noms de la musique, tels que Johannes Brahms, Anton Bruckner, Arnold Schönberg et Gustav Mahler, se sont autrefois produits. Le Musée du Troisième Homme est un lieu insolite rendant hommage à l’un des meilleurs films de tous les temps. Les offres gastronomiques sont multiples. Le café Anzengruber, Beisl et auberge traditionnelle viennoise dont le Wiener Schnitzel jouit d’une grande renommée dans toute la ville est un classique des bistrots viennois. Au Café Vollpension, les grands-mères préparent et vous servent de fantastiques pâtisseries, initiative pour lutter contre la pauvreté chez les femmes âgées. Quiconque se régale de gâteaux, de tartes et de strudels fait également une bonne action.
Découvrir le Freihausviertel et le Gußhausviertel avec ivie :
Si vous n’avez pas eu votre dose de quartiers viennois, n’hésitez pas à participer à l’une des nombreuses fêtes de rue de Vienne.
Contact
Sabine Bellil
Media Relations
+43 1 211 14-363
sabine.bellil@vienna.info