Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

You are here:

Communiqué de Vienne - juin 2024 Nouveauté : le Wiener Aktionismus Museum (WAM, Musée de l’Actionnisme viennois)

Mouvement artistique le plus important mais aussi le plus controversé après 1945, l’actionnisme viennois est considéré comme la contribution la plus importante de l’Autriche à l’avant-garde internationale de l’après-guerre. L’actionnisme viennois est en effet connu dans l’histoire de l’art en tant que travail de réflexion radical et bouleversant sur l’État, l’Église et la société en Autriche dans les années 1960 et 1970. Le corps humain et son psychisme sont abordés sans tabou.

Quatre artistes viennois sont considérés comme les représentants principaux de l’actionnisme viennois : Hermann Nitsch (1938-2022), Günter Brus (1938-2024), Otto Mühl (1925-2013) et Rudolf Schwarzkogler (1940-1969). Le nom « actionnisme viennois » ne fut en réalité pas défini par le groupe-même, mais seulement a posteriori par l’artiste autrichien Peter Weibel (1944-2023).

La plus grande collection au monde dédiée à l’actionnisme viennois

Le Wiener Aktionismus Museum (WAM), inauguré le 15 mars 2024 en plein centre-ville sur la Weihburggasse, est né d’une initiative de collectionneurs privés ayant acquis la plus grande collection d’œuvres de l’actionnisme viennois. Celle-ci comprend aussi bien des œuvres picturales que des photos, films, esquisses et graphiques des performances menées notamment par les quatre représentants principaux du mouvement et ayant récolté un grand intérêt public. La collection rassemble des œuvres réalisées entre 1957 et 1973, les années 1960 en étant la période clé. Les 17 000 pièces de la grande collection seront progressivement exhibées dans le cadre d’expositions temporaires (une à deux par an), sur deux étages et 900 m².

L’exposition d’ouverture « Was ist Wiener Aktionismus? » (« Qu’est-ce que l’actionnisme viennois ? »), se déroulant jusqu’en janvier 2025, offre un aperçu chronologique en sept parties. En sont responsables Julia Moebus-Puck, directrice du WAM, et Eva Badura-Triska, experte de l’actionnisme viennois et conservatrice de longue date au mumok – musée d'art moderne fondation ludwig, disposant lui aussi d’une vaste collection d’œuvres de l’actionnisme viennois.

Étude du mouvement et médiation artistique

Le musée présente l’actionnisme viennois comme mouvement artistique complexe et diversifié aux représentants aux styles très variés. L’actionnisme viennois n’était pas uniquement un mouvement radical, mais aussi un mouvement d’une grande qualité artistique. Le musée s’est donné pour mission de toujours continuer à étudier l’actionnisme viennois et de permettre de nouvelles approches de ce mouvement. Des collaborations et prêts avec des musées autrichiens et internationaux sont prévus. Le musée propose un vaste programme aux visiteurs afin de leur fournir les informations nécessaires, telles que de nombreuses visites et un guide numérique. Un personnel formé est à disposition pour toute question.

  • Wiener Aktionismus Museum (Musée de l’Actionnisme viennois), Weihburggasse 26, 1010 Vienne, wieneraktionismus.at

Contact

Sabine Bellil
Media Relations
+43 1 211 14-363