Communiqué de Vienne - juin 2024 Vienne passe par l’estomac : les nouveautés culinaires
L’inauguration du Wien Museum a été LA grande réouverture de musée. Il a réouvert ses portes en décembre 2023, avec un nouveau concept gastronomique : trude & töchter. Le restaurant trude, situé au rez-de-chaussée, offre une ambiance chaleureuse et sert des plats traditionnels viennois revisités. C’est la photographe Trude Fleischmann qui a donné son nom au restaurant, le Wien Museum dispose d’une vaste collection de ses œuvres. La terrasse de l’établissement offre en été une jolie vue sur la Karlsplatz et l’église Saint-Charles. Le café &töchter, situé à l’étage de la terrasse du musée, est l’endroit idéal pour déguster un café avec une part de gâteau et admirer la splendide vue sur la ville.
Dans les environs, à côté du Kunsthalle Wien sur la Karlsplatz, l’ancien Heuer a récemment été repris. Le restaurant à la charmante terrasse ouvrira début juillet sous un nouveau nom, le Café Kunsthalle am Karlsplatz. Il s’agira d’un bar-restaurant proposant de la musique et servant des plats fusionnant cuisine autrichienne et cuisine asiatique.
Du classique...
Les cafés très appréciés près du château de Schönbrunn ont également été récemment repris par Gerstner, l’ancienne confiserie impériale et royale. Sous le nom « Gerstner K. u. K. Hofzuckerbäcker im Schloss Schönbrunn », ce café-restaurant situé dans l’aile des cavaliers présente des classiques de la culture des cafés viennois ainsi qu’un « Apfelstrudelshow » (démonstration de fabrication de l’Apfelstrudel), et ouvre le Café Pavillon dans le Schlosspark pendant l’été.
... au moderne
Les gérants des établissements Mochi sont parvenus à ouvrir un nouveau restaurant au Dogenhof, sur la Praterstraße aux innombrables offres culinaires : le Cucina Itameshi propose un concept innovant avec sa cuisine fusion italo-japonaise. Cet établissement est assurément un nouvel incontournable de Vienne. Les plats tout comme l’ambiance sauront convaincre les clients.
Le nouveau Rinkhy Delikatessen Bar dans le 7ème arrondissement branché fait lui aussi fureur. L’accent y est mis sur des tapas froids et chauds, ou encore de petites gourmandises comme des poissons en conserve et des huîtres. Le tout accompagné de bons vins et de cocktails tout aussi délicieux. L’intérieur rappelle un bistrot, dans l’ensemble très élégant.
Le Café Azzurro, situé de même dans le 7éme arrondissement, mise également sur un style bistrot. Sa haute voûte et ses murs grattés, l’abondance de bleu et ses plats simple font du Café Azzurro un lieu très apprécié. Les Fleckerl au kimchi et le foie yiddisch (jiddische Leber) sont les spécialités, et de nombreux plats changeant, accompagnés de beaucoup de légumes et de salades créatives, sont aussi servis.
Le 7ème arrondissement, univers créatif, regorge d’offres culinaires. Le restaurant Collina am Berg a ouvert ses portes à Spittelberg. C’est ici que l’on sert le meilleur des eaux, de la chasse et de l’agriculture de la région. Cet établissement accorde une grande importance à la durabilité, au terroir et à la nature. Des plats internationaux à la touche autrichienne y sont proposés.
La viande de bœuf maturée est une spécialité dans le monde entier. Cette viande provenait rarement d’Autriche, ce que les fondateurs de XO Beef ont changé : l’entreprise mise sur la viande locale de vieilles vaches laitières. Cette viande est destinée à la restauration, notamment pour les propres restaurants de l’entreprise, après sept nouvelles semaines de maturation. À la carte du XO Grill : le Smash Burger culte ou encore le sandwich Reuben avec pastrami et cheesesteak, tous faits à partir de viande de bœuf maturée autrichienne. Le XO Grill dispose depuis peu d’une deuxième adresse, dans la Neubaugasse du 7ème arrondissement.
Nouveaux établissements dans les quartiers viennois
Le grand chef cuisinier autrichien Harald Brunner a repris l’ancien Servitenwirt. En phase avec l’ambiance du quartier, le chef propose une cuisine à l’inspiration française avec une touche autrichienne dans son restaurant éponyme. En été, les visiteurs peuvent s'asseoir dans un jardin à bière sur l'idyllique Servitenplatz, avec vue sur l'église Servitenkirche.
Le 20ème arrondissement n’est en général pas connu pour ses projets gastronomiques. En plus du restaurant étoilé Mraz & Sohn, le Rosebar Centrala fait dernièrement parler de lui. Il s’agit du restaurant d’Ola Szwarc et Nadim Adim, où vous est servie une cuisine moderne et inspirée de l’Europe de l’Est. Les plats disponibles sont indiqués sur une ardoise et sont exquis. L'ambiance, avec ses airs de bistrot moderne, est tout aussi séduisante.
Le Café Caché du 15ème arrondissement est également très apprécié. Lisa Machian et son mari Arnaud Champetier ont repris un ancien café de banlieue et proposent désormais des plats délicieux. Ceux-ci s’inspirent de la cuisine française, simples dans la journée et raffinés le soir. L’ambiance rétro du café reste inchangée.
Boire & manger à l’hôtel
L’hôtel The Hoxton, Vienna a ouvert en avril 2024 dans un bijou architectural des années 1950 et accueille ses clients dans son restaurant à l’inspiration française, le restaurant Bouvier. Celui-ci se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment datant du milieu du siècle dernier et revêtu de marbre. Sur le toit, les visiteurs peuvent profiter d’une vue à 360°, notamment sur le Stadtpark, depuis le bar rooftop Cayo Coco. Ce bar amène l’ambiance animée de La Havane à Vienne. La décoration tout comme les plats et cocktails s’inspirent de Cuba.
L’hôtel Grand Ferdinand de la Ringstrasse existe depuis longtemps, mais le restaurant Limòn a récemment ouvert ses portes au dernier étage du bâtiment. Ambiance méridionale assurée grâce à son atmosphère méditerranéenne et au meilleur de la cuisine italienne, française et espagnole.
Finir la soirée dans un bar
De nouveaux bars à cocktails ont ouvert à Vienne. Deux nouvelles ouvertures dans le 7ème arrondissement se démarquent : le Soulmate est un bar chic aux incroyables cocktails. Il accueille de temps en temps de jeunes talents venant cuisiner, dans le cadre de « kitchen takeovers ». Non loin de là, se trouve le bar Saint George. Le gérant George Muka y est également barman, est un grand amateur de produits fermentés et a créé un cocktail « Greek Salad » en hommage à son pays d’origine.
Adresses :
- trude & töchter au Wien Museum, Karlsplatz 8, 1040 Vienne, www.trudeund.at
- Café Kunsthalle am Karlsplatz, Treitlstraße 2, 1040 Vienne
- Gerstner K. u. K. Hofzuckerbäcker au château de Schönbrunn, Kavalierstrakt 52, 1130 Vienne & Café Pavillon dans le Schlosspark de Schönbrunn/Jardin du Prince héritier, 1130 Vienne, www.gerstner.at/schloss-schoenbrunn/
- Cucina Itameshi, Praterstraße 70, 1020 Vienne, www.cucina-itameshi.at
- Rinkhy Delikatessen Bar, Zieglergasse 29, 1070 Vienne, www.rinkhy.com
- Café Azzurro, Urban-Loritz-Platz 5, 1070 Vienne, cafe-azzurro.at
- Collina am Berg, Spittelberggasse 12, 1070 Vienne, www.collina.wien
- XO Grill, Neubaugasse 72, 1070 Vienne, www.xo-grill.at
- Harald Brunner dans le Servitenviertel, Servitengasse 7, 1090 Vienne, www.haraldbrunner.at
- Rosebar Centrala, Rauscherstraße 5, 1200 Vienne, www.centrala.at
- Café Caché, Meiselstraße 2, 1150 Vienne, cafecache.at
- Restaurant Bouvier & bar rooftop Cayo Coco à l’hôtel The Hoxton, Vienna, Rudolf-Sallinger-Platz 1, 1030 Vienne, thehoxton.com/de/vienna/
- Restaurant Limón à l’hôtel Grand Ferdinand, Schubertring 10-12, 1010 Vienne, www.cucinalimon.com
- Bar Soulmate, Siebensterngasse 60, 1070 Vienne, soulmatebar.com
- Bar Saint George, Neustiftgasse 84, 1070 Wien
Contact
Sabine Bellil
Media Relations
+43 1 211 14-363
sabine.bellil@vienna.info