Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

You are here:

Communiqué de Vienne - mars 2024 Année de commémoration « Schönberg 150 » : une icône de la musique moderne fête son anniversaire

Vienne s’illustre comme la capitale de la modernité, incarnée par l’univers des mélodies révolutionnaires d’Arnold Schönberg. Schönberg (13/09/1874, Vienne – 13/07/1951, Los Angeles) est un pionnier de la modernité, dont les compositions ont emmené ses contemporains vers des pays lointains. Sa musique et sa vision éthique de l’art sont aujourd’hui toujours d’actualité. Acteur aussi vigilant qu’intransigeant de son époque, il est devenu l’icône d’un siècle. Schönberg était un artiste polyvalent : compositeur, écrivain, enseignant, théoricien, peintre, inventeur, figure de proue de l’école de Vienne, fondateur de la méthode « de composition avec douze sons », et phénomène élémentaire de l’histoire musicale après 1900.

« Schönberg 150 » – événement organisé par l’Arnold Schönberg Center et le Wien Modern

Un vaste programme vous sera proposé à Vienne à l’occasion de son jubilé. De nombreuses grandes institutions culturelles viennoises mettent Schönberg à l’honneur en 2024, afin de vous permettre de vous immerger totalement dans l’œuvre et la pensée du compositeur. En tant que coordinateurs de cette année de commémoration « Schönberg 150 », l’Arnold Schönberg Center et le Wien Modern, le plus grand festival autrichien de musique contemporaine, ont décidé de fusionner.

L’Arnold Schönberg Center gère le legs du fondateur de la composition avec douze sons. Les archives en libre accès comprennent 20 000 pages de manuscrits musicaux et de textes ainsi que des journaux, programmes de concert, instruments et bien plus encore. Parmi les 3 500 photographies : le portrait de Schönberg par Man Ray, des clichés avec Alban Berg, Anton Webern, Albert Einstein et Charlie Chaplin. Dans ce centre vivant autour des échanges et de la culture, les amoureux de la musique peuvent se familiariser avec Schönberg, ses idées et son art. Les personnes spécialement férues de Schönberg, les universitaires et les chercheurs y trouveront une unique et vaste collection de manuscrits musicaux, écritures, correspondances et de matériel scientifique.

Nuria Schoenberg Nono est la fille du compositeur célébré, ainsi que la présidente de la fondation privée Arnold Schönberg Center à Vienne.

« Ma famille et moi avons l’immense joie de pouvoir entendre, à l’occasion du jubilé du 150ème anniversaire d’Arnold Schönberg, l’œuvre de mon père dans de nombreux lieux différents. Il a toujours exprimé ses émotions à travers sa musique, qu’il considérait comme une évolution et non comme une révolution. Je souhaite à l’ensemble des artistes et au public de grands moments d’émotion lors des représentations. »

Un programme varié jusqu’en juin 2024

« Schönberg 150 » prévoit un grand nombre de représentations musicales, lectures, événements, cours de maîtres internationaux et ateliers d’échanges : dès le premier semestre, 26 institutions et partenaires participent au jubilé avec 129 événements.

Pour des moments forts en musique, rendez-vous autour de Schönberg au Musikverein de Vienne, de concerts et performances au Wiener Konzerthaus et à la mdw – Université de musique et des arts du spectacle de Vienne.

Le MusikTheater an der Wien vous propose une soirée folle, intitulée « Freitag, der Dreizehnte » (Vendredi treize), le 26 avril 2024 au « Reaktor » dans le 17ème arrondissement avec la participation du Chœur Arnold Schoenberg.  On dit que Schönberg souffrait de triskaïdékaphobie, la peur du chiffre 13. Il naquit le 13 septembre 1874 et mourut le vendredi 13 juillet 1951, à l’âge de 76 ans.

Trois expositions sont dédiées à Schönberg en 2024 : le Schönberg Center vous propose « Arnold Schönberg & Karl Kraus » (17/01/2024-10/05/2024) et « Mit Schönberg Liebe hören » (« Écouter l’amour avec Schönberg », 29/05/2024-14/02/2025), et vous pourrez admirer la troisième exposition « Triangel der Wiener Tradition » (« Triangle de la tradition viennoise », 05/03/2024-20/12/2024) à l’Exilarte Centrum de la mdw.

À la demande du festival Wien Modern – un franc succès avec environ 30 000 festivaliers lors de la 36ème édition en 2023 – des artistes soigneusement sélectionnés rendront hommage à Schönberg en 2024. Le pianiste Marino Formenti inaugura le début de l’événement ce printemps : il se déplacera dans l’espace public accompagné de son piano, de son micro et de sa caméra, afin d’exaucer un célèbre vœu formulé par Arnold Schönberg : « … que l’on connaisse et siffle mes mélodies ». En novembre lors du festival Wien Modern, les perspectives contemporaines sont mises en avant.

Le Festival de Vienne a fondé « l’Akademie Zweite Moderne », plateforme mondiale de compositrices ayant pour objectif de jouer davantage d’œuvres de compositrices. Pour chacune des 50 élèves compositrices de Schönberg tombées dans l’oubli ou totalement méconnues, le Festival de Vienne invitera chaque année, à compter de 2024 et jusqu’en 2029, dix compositrices contemporaines du monde entier. Les premières présenteront leurs œuvres les 8 et 9 juin 2024, jouant au sein de l’ensemble du Klangforum Wien. Nuria Schoenberg Nono elle-même parraine le projet.

Le complet « Schönberg-Handbuch » (« Manuel Schönberg ») sera publié le 10 avril 2024 à l’occasion du jubilé de Schönberg et sera présenté à l’Arnold Schönberg Center.

Le premier semestre se clôturera par les concerts d’été des chorales scolaires Superar au MuTh, les 4 et 5 juin.

Informations & programme :

www.schoenberg150.at - également avec la brochure du jubilé, incluant le programme du premier semestre 2024, ainsi qu’un guide renvoyant vers les événements autour de Schönberg dans le monde entier, présentations d’œuvres, photos, un portrait de Schönberg et le court-métrage « Arnold Schönberg – Wer ich bin » (« Arnold Schönberg – Qui je suis »).

Parmi les institutions du « Schönberg 150 » se trouvent :

Arnold Schönberg Center / Bildungsdirektion für Wien / Exilarte Centrum de la mdw / KlangBildKlang / Kunstraumarcade / mdw – Université de musique et des arts du spectacle de Vienne / Mödlinger Künstlerbund / MusikTheater an der Wien / Musikverein de Vienne / ORF Ö1 / ORF RadioKulturhaus / PodiumFestival / RSO Wien / Staatstheater Augsburg / Superar / Festival de Vienne / Wiener Konzerthaus / Orchestre Philharmonique de Vienne / Opéra national de Vienne / Wiener Symphoniker / Wiener Volkshochschulen / Wien Modern / Wir sind Wien.Festival / Yale University School of Music

Arnold Schönberg Center

Zaunergasse 1-3
1030 Vienna
  • Comments

    • Entrance to Zaunergasse 1

  • Vienna City Card

    • Your benefit with the Vienna City Card: -20%

      Additional information on the offer:

      Standard ticket price: 6€

  • Opening times

    • Mo, 10:00 - 17:00
    • Tu, 10:00 - 17:00
    • We, 10:00 - 17:00
    • Th, 10:00 - 17:00
    • Fr, 10:00 - 17:00
  • Accessibility

    • Main entrance
      • no steps (Swinging doors )
    • Elevator available
      • Door 90 cm wide
    • Further information
      • Wheelchair accessible restroom available.
    • Special offers for people with disabilities

      Tours for visitors with special needs on request.

    • Comments

      Access to all exhibition rooms: no steps.

Contact

Sabine Bellil
Media Relations
+43 1 211 14-363