Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

You are here:

Communiqué de Vienne - mars 2024 Ambiance française dans le Servitenviertel

Une grande tranquillité règne dans le Servitenviertel. Les ruelles sont bordées de fleuristes, de charmantes petites boutiques et de nombreux établissements. Les regards restent fixés sur les façades bien conservées de ces bâtiments, notamment dans la Servitengasse, cœur de ce quartier. Depuis fin 2023, la Servitengasse est une rue piétonne et la circulation y est très réglementée. Des arbres supplémentaires y ont été plantés, et des sièges, une fontaine à eau ainsi qu’un jeu aquatique y ont été installés. D’autres espaces verts sont encore prévus.

Ambiance française

Les bâtiments du Servitenviertel sont particulièrement bien entretenus et conservés. Une atmosphère villageoise berce les alentours de l’église des Servites, bâtiment baroque datant du XVIIème siècle. En été, vous pouvez vous asseoir à l’une des nombreuses terrasses de la place pavée. Le Servitenmarkt vous propose chaque jeudi une vaste offre de produits biologiques et régionaux. La France se ressent dans tout le Servitenvietel. Vous pouvez sentir la proximité du Lycée Français, une école privée française. Vous entendrez fréquemment parler français dans les rues et même les établissements respirent la France, tels que le bistrot français La Mercerie à l’angle de la Porzellangasse. Croissants et baguettes y sont également vendus, tout comme des éclairs et des tartes fraîches arrivant chaque jour de Paris. Vous pourrez aussi déguster des classiques de la cuisine française tels que des quiches lorraines ou des plateaux de fromages dans cette chaleureuse boutique décorée d’anciennes armoires à pharmacie.

La chocolaterie Xocolat se donne également des airs français. Vous pourrez admirer les chocolatiers en train de confectionner leurs pralines et confiseries par la vitrine de la magnifique façade en bois. Le grand chef cuisinier autrichien Harald Brunner a récemment repris l’ancien Servitenwirt. En phase avec l’ambiance du quartier, le chef vous propose une cuisine à l’inspiration française avec une touche autrichienne dans son restaurant éponyme. Vous pourrez profiter de l’idyllique Servitenplatz avec vue sur l’église des Servites depuis la terrasse de l’établissement.

Typique du quartier : les habitants du Servitenviertel se connaissent tous. Tous se saluent dans la rue ou bavardent en savourant un verre de vin ou de crémant, par exemple à l’épicerie fine de Gerald König, vous proposant huîtres, tartares de bœuf ou de poisson et fromages.

Cuisines internationales

La touche internationale est assurée par des restaurants tels que le Steirasia, vous proposant une cuisine fusion asiatique et styrienne. Le Porzellan se distingue par son intérieur blanc, mais aussi par ses nombreux plats internationaux qui vous sont servis. Les amateurs de cuisine italienne trouveront leur bonheur à la porte d’à côté, au Scala. Kiang Wine & Dine propose de merveilleux vins et des plats de street food chinoise qui valent le détour. Nous vous recommandons également le chic restaurant italien La Pasteria.

Typiquement viennois

Malgré leur caractère international, ne passez pas à côté des Beisl viennois : d’excellents plats vous attendent au Rebhuhn, un Beisl viennois classique situé au coin d’une rue. Le Zum Roten Bären est un Beisl branché accueillant un jeune public et vous proposant une cuisine viennoise simple.

Lieux cachés

Un véritable bijou culinaire se cache au numéro 21 de la Pramergasse. Rien ne laisse à penser que derrière cette façade discrète se trouve l’un des meilleurs restaurants de la ville. On pourrait aisément assimiler le Pramerl & the Wolf à un modeste Beisl. Une atmosphère chaleureuse avec bancs et murs en bois vous y attend, et il n’y a que très peu de tables. Une cuisine viennoise très moderne et récompensée par une étoile au Guide Michelin vous y est servie.

Une rue plus loin, dans la Seegasse, nous vous conseillons également de jeter un œil derrière l’une des façades. Le plus vieux cimetière juif encore conservé se situe dans la cour intérieure de la maison de retraite Rossau. Depuis la terrasse de ce bâtiment, les visiteurs peuvent apercevoir ce cimetière à l’histoire unique remontant au milieu du XVIème siècle.

Une visite à Sigmund Freud

Toujours sur les traces de l’histoire juive de Vienne, dirigez-vous vers le Musée Sigmund Freud, au numéro 19 de la Berggasse. Depuis sa rénovation en 2020, seuls les anciens appartements privés de Sigmund Freud peuvent être visités. Le musée vous raconte la création de la psychanalyse, mais aussi quelques anecdotes sur la vie d’une famille viennoise au tournant du siècle dernier. Le fondateur de la psychanalyse a vécu et travaillé au numéro 19 de la Berggasse de 1891 à 1938, date de son émigration vers l’Angleterre.

Le Palais Liechtenstein, somptueux palais baroque au magnifique parc appartenant à la famille princière du Liechtenstein, et le Strudlhofstiege valent également le détour. L’escalier le plus connu de Vienne fut construit en 1910 et constitue un bel exemple de l’Art nouveau viennois avec sa forme courbée et ses garde-corps végétalisés. Celui-ci devint célèbre grâce au roman éponyme d’Heimito Doderer.

Nouveauté : Test de personnalité

Le Servitenviertel n’est pas le seul quartier fascinant de Vienne. Avec le nouveau test de personnalité sur www.wien.info, découvrez en seulement quelques questions quel quartier viennois correspond le mieux à vos intérêts. Un des dix quartiers vous est attribué après y avoir répondu. Cette sélection est un aperçu diversifié du paysage urbain nuancé de Vienne. En plus du Servitenviertel, le Freihausviertel, le Gußhausviertel, le Karmeliterviertel, le Kutschkermarkt, le Meidlinger Markt, Spittelberg, le Stuwerviertel, les deux projets de développement urbain de Seestadt Aspern et du Sonnwendviertel ainsi que le Yppenviertel figurent aussi dans la liste.

En 2024, Vienne célèbrera ses quartiers sous le thème : Heartbeat Streets. Vienne et ses quartiers vibrants.

Pour en savoir plus, consultez www.heartbeat.wien.info

Adresses :

Contact

Sabine Bellil
Media Relations
+43 1 211 14-363