Infos Presse Vienne – Mars 2023 Le Parlement fait peau neuve et s'ouvre au public
Depuis le 4 décembre 1883, on débat avec passion au Parlement autrichien, situé à Vienne sur la Ringstrasse. Après un entracte de plusieurs années dû à des travaux de rénovation, les débats ont repris au mois de février 2023, et le Conseil national, tout comme le Conseil fédéral, ont pu quitter leur hébergement temporaire au Palais de la Hofburg. Beaucoup de choses ont changé entretemps, et pas seulement au niveau architectural. Le principal édifice autrichien dédié à la politique s'ouvre plus que jamais au public et permet maintenant à tous de vivre la démocratie en direct. C’est là un concept qui a valeur de symbole. Lors des journées portes ouvertes des 14 et 15 janvier, quelque 25 000 personnes sont venues visiter le Parlement nouvellement inauguré.
Ouvert à tous
Le nouveau foyer d’accueil des visiteurs est situé juste au-dessous de la somptueuse salle des colonnes, au centre du complexe de bâtiments. Au « Demokratikum », l'histoire du parlementarisme autrichien fait l’objet d’une présentation sous la forme de 27 stations multimédias. Les visiteurs peuvent entre autres s'y entretenir sur le mode numérique avec des personnalités politiques autrichiennes de premier plan. Il est également possible de voter soi-même sur des questions qui ont effectivement été traitées au Parlement et de comparer ses réponses aux résultats des représentants élus du peuple. Une bibliothèque parlementaire est également ouverte au public. La salle de lecture permet d'approfondir les connaissances nouvellement acquises, et les informations sont disponibles en allemand et en anglais. En outre, des arrangements particuliers sont également à la disposition des enfants et des ados. Depuis la galerie vitrée, le public a la possibilité d’assister gratuitement aux séances du Conseil national. Des visites guidées thématiques de toutes sortes, concernant par exemple le Parlement en tant qu'institution politique, l'architecture de l’édifice ou les nombreuses œuvres d'art qui y ont emménagé après la rénovation, sont elles aussi accessibles gratuitement. La visite guidée intitulée « Démocratie, Pouvoir et Lieux » fait même le tour de la Heldenplatz de Vienne et met en lumière l'évolution du parlementarisme autrichien.
La gastronomie pour tous
Dans le Parlement nouvellement restauré, il est possible de prendre un repas à côté des députés, puisque la vaste offre gastronomique est accessible à tous les visiteurs. Le restaurant « Kelsen », nommé d'après l’auteur de la Constitution autrichienne Hans Kelsen, propose midi et soir une cuisine autrichienne durable et de saison. Le samedi, il y a un flying breakfast à l’occasion duquel les tables sont constamment réapprovisionnées. La « Cantina » propose en libre-service des plats similaires à ceux du restaurant. Au bistrot, on sert des douceurs en provenance de la pâtisserie maison ainsi que de petits et grands classiques autrichiens. Le soir, le lieu se métamorphose en bar à cocktails.
Tout beau, tout nouveau
Pendant la phase de rénovation du Parlement, qui a duré cinq ans, rien n’est resté comme avant, mais de nombreux matériaux ont pu être restaurés et réutilisés à grands frais. Comme par exemple cet aigle en acier qui a été à nouveau suspendu dans la salle du Conseil national après la rénovation. Une salle qui bénéficie désormais de la lumière du jour, l'ancien toit en cuivre ayant été remplacé par une immense coupole vitrée. Les sièges des députés ont également été adaptés aux besoins actuels, munis d’écrans et d’une foule de technologies numériques. Quant au bâtiment lui-même, il est désormais alimenté de manière durable par le réseau de chauffage et de refroidissement urbain. Mais le Parlement n'a rien perdu de son charme d'origine. Le bureau d'architectes Jabornegg & Pálffy, qui a fait ses preuves en matière de rénovation, s'est fortement inspiré, pour les travaux d’adaptation, du concept d'architecture intérieure et des matériaux utilisés par le maître d'œuvre d'origine, Theophil Hansen.
Des édifices de prestige
Après le Musikverein et l'Académie des Beaux-Arts, Hansen a été chargé de la conception du Parlement. L'architecte austro-danois a choisi pour ce faire le style du classicisme grec en référence à la première forme de démocratie, qui s’était établie dans la Grèce antique. Les nombreuses colonnes, le fronton triangulaire et les innombrables statues figurent ici au nombre des principales caractéristiques architecturales. Des déesses antiques en sont les attributs, comme sur cette fontaine où Pallas Athéna, la déesse de la Sagesse, trône devant l'entrée principale, ou bien le quadrige de Niké, messagère du Pouvoir divin et de la Victoire, qui orne le toit du Parlement.
For printable versions of these images, please contact: https://www.parlament.gv.at/en or photo@parlament.gv.at
Contact
Office de Tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations Médias
tél. (+ 43 1) 211 14-363
sabine.bellil@vienna.info