Infos Presse Vienne – Mars 2023 L'eau de Vienne : fraîche comme de l'eau de source depuis 150 ans
Pour de nombreux Viennois, ouvrir le robinet et savourer la qualité de l'eau viennoise est une sorte de rituel lorsqu’on rentre de vacances passées à l'étranger. Dans de nombreux pays du monde, il est en effet hors de question de boire l'eau du robinet. Et même là où elle est potable, on s'aperçoit très vite que toutes les eaux ne se ressemblent pas. Le goût de l'eau dépend de son origine et de son histoire. La façon dont l'eau pénêtre dans la roche, ainsi que les couches rocheuses à travers lesquelles elle s'écoule, tout cela a une incidence sur la composition des minéraux contenus dans l'eau et donc sur son goût et son aspect.
La fraîcheur de la source dans un verre - le jugement d’une sommelière d’eau
Et c'est précisément ce qui fait le caractère unique de l'eau de Vienne. « Dès qu'elle s’écoule du robinet, l'eau de source viennoise se présente avec une clarté évidente et un merveilleux miroir argenté à la surface », explique Long Luna Lin-Maurer, sommelière d’eau de formation, pour décrire son aspect. Née à Shanghai, cette experte en eau et guide touristique vit à Vienne depuis de nombreuses années et s'enthousiasme pour le goût de l'eau viennoise : « La consistance veloutée et douce de cette eau en provenance d’une source alpine est perceptible dès le premier contact avec le bout de la langue. Une note presque sucrée accompagne l'eau tout au long de son parcours sur la langue. Ce n’est qu’en fin de bouche que le caractère légèrement âpre de l'eau se fait sentir dans la gorge ».
Un projet visionnaire de 1873
L'eau de Vienne prend sa source dans les Alpes de Basse-Autriche et de Styrie. Le site de cette source, dont la superficie est supérieure à celle de la ville de Vienne, est un espace rigoureusement protégé. L'eau s'écoule directement vers Vienne via deux conduites de montagne. Le premier de ces aqueducs a été mis en service en 1873, l'année de l'Exposition universelle de Vienne, et avait pour objectif de prévenir les maladies et des épidémies telles que le choléra grâce à un approvisionnement de la ville en eau pure. Cette conduite, qui fait aujourd'hui encore partie du système d'approvisionnement en eau de Vienne, montre ainsi à quel point le projet était futuriste, voire révolutionnaire, à l'époque.
En 1873, le concept de durabilité n'était pas encore ce qu’il est aujourd’hui, et pourtant, le projet de la première conduite approvisionnant Vienne en eau de montagne a quelque chose de réellement prophétique. En effet, l'eau s'écoule directement jusqu'à Vienne du fait de la déclivité, sans qu’il faille recourir à la moindre pompe. La source la plus éloignée se trouve aujourd'hui à 150 kilomètres de Vienne. En l'espace de 24 heures, l'eau fraîche et cristalline arrive à Vienne en transitant par ce premier aqueduc d’eau de montagne. Grâce à cette conduite, 220 millions de litres d'eau de source arrivent ainsi chaque jour jusqu’à la ville, et plus précisément jusqu’au réservoir du Rosenhügel, qui constitue le point final de ce premier aqueduc. De l'extérieur, on n’en voit que le portail d'entrée historique, puisque l'ensemble du réservoir, avec sa belle voûte croisée, est souterrain. Plusieurs fois par jour, des échantillons d'eau y sont prélevés et leur qualité contrôlée.
L'architecture de l'eau
Lors de son périple vers Vienne tout au long de la conduite qui la mène à travers la montagne, l'eau passe par trente aqueducs imposants, tous classés monuments historiques. Quant au château d'eau de Favoriten, une construction impressionnante dans le style de l'historicisme industriel, il vaut également le détour. Construite entre 1898 et 1899, cette tour remarquable servait à l'approvisionnement en eau des Xe et XIIe arrondissements de la ville, jusqu'à la construction du deuxième aqueduc de montagne. Ce dernier, en service depuis 1910, concourt lui aussi à alimenter la ville en puisant dans les ressources en eau du Hochschwab, en Styrie. À travers cette conduite un peu plus longue que le premier aqueduc, il faut environ 36 heures pour acheminer l’eau jusqu’à Vienne.
Les deux conduites de montagne permettent parallèlement à seize centrales hydro-électriques de produire suffisamment d'électricité pour alimenter une petite ville comme Wiener Neustadt et ses 40 000 habitants. Ce qui semble aujourd'hui un projet visionnaire n'a pu être imposé à l'époque qu'en dépit d'une forte résistance. Compte tenu de la proximité du Danube, l’acheminement très coûteux d'eau en provenance des Alpes vers la ville de Vienne était difficilement compréhensible pour bien des gens.
Le 24 octobre 1873, à travers la mise en service sur la Schwarzenbergplatz d’une fontaine assortie d’un puissant jet d’eau, l'empereur François-Joseph inaugurait la première conduite alimentant Vienne en eau de source. Cette fontaine, aujourd’hui encore bien en vue en lieu et place, est restée le symbole de la libération de Vienne face aux épidémies et au manque d'eau pure. Pour le géologue Eduard Suess, responsable à l’époque de la construction de ce premier aqueduc desservant la capitale, la fontaine était le point final d'une œuvre d'art totale. Chaque année, à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, le 22 mars, la fontaine de la Schwarzenbergplatz est à nouveau alimentée en eau provenant des montagnes après la pause hivernale. Cette fontaine est connue pour ses nombreux jets d’eau, qui ont tous une signification particulière. Les 365 petits jets d’eau placés tout autour du bassin, par exemple, représentent les jours de l'année. C’est en 1906 que la fontaine et son majestueux jet d’eau ont été transformés en une installation lumineuse qui brille chaque soir de mille couleurs.
150 ans d'eau de source à Vienne
Les nombreuses fontaines de la ville montrent à quel point Vienne est fière de la pureté de son eau de source. Elle dispose en effet de plus de 1 300 fontaines, auprès desquelles on peut se désaltérer à tout moment ou remplir gratuitement d'eau fraiche une bouteille ou une gourde. D'ici l'automne 2023, une fontaine conçue par le collectif d'artistes de renommée internationale Gelatin et destinée à célébrer les 150 ans de l'aqueduc desservant Vienne en eau de source sera construite dans le Xe arrondissement.
La ville de Vienne est par ailleurs à ce jour la seule ville au monde à avoir ancré la pérennité de son eau de source dans sa constitution, afin que les qualités de cette eau soient préservées telles quelles pour les générations futures : « Une eau de source extrêmement harmonieuse, agréable à boire, à la minéralisation équilibrée et sans additif, qui accompagne à la perfection tout ce que nous aimons », explique la sommelière d’eau Lin-Maurer.
Pour plus d'informations sur le 150e anniversaire de l'Exposition universelle de Vienne, consulter https://www.wien.info/fr/visites-à-vienne/vision
Contact
Office de Tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations Médias
tél. (+ 43 1) 211 14-363
sabine.bellil@vienna.info