Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

back to:

Communiqué de Vienne – mars 2025 Nouveauté : Vienne se dote d’un centre dédié à la photographie

Le Foto Arsenal Wien est le nouveau centre autrichien des arts de la photographie. Projet initié par la ville de Vienne en 2022, cette nouvelle institution s’est donnée pour objectif de présenter et de faire connaître la photographie sous tous ses aspects et formes d’utilisation. La scène de la photographie viennoise et ses institutions sont certes bien établies depuis des années, mais il a été décidé après mûres réflexions d’ériger un centre y étant spécifiquement dédié. Il ne s’agit pas d’un musée disposant de sa propre collection, mais d’un centre accueillant et exposant des œuvres et des collections autrichiennes et internationales. Jusqu’à douze expositions temporaires sont organisées chaque année sur près de 1 000 m2. Des thèmes historiques, autrichiens et internationaux sont mis en avant, à la jonction entre le monde analogique et le monde numérique, entre image fixe et image animée.

Nouveau site à la gare centrale

C’est un bâtiment en briques du dénommé Arsenal, dans le 3ème arrondissement et à proximité de la gare centrale de Vienne, qui fut choisi. L’« Objekt 19 » (« Objet 19 ») fut pour cela entièrement rénové et agrandi durant 18 mois. Le Foto Arsenal Wien élut domicile au MuseumsQuartier de Vienne pendant un an, pour la durée des travaux : des expositions de photographie y furent organisées jusque fin juin 2024. 

Ce nouveau centre accueille également le « Filmmuseum LAB » (« LABORATOIRE du Musée du film »), un laboratoire moderne de conservation et numérisation du Musée autrichien du Cinéma. Le bâtiment abrite également un café. Le centre est ouvert tous les jours, sauf le lundi. L’espace public autour de celui-ci sera décoré par diverses œuvres d’art. L’Arsenal est un lieu culturel entouré de voisins d’exceptions : les scènes de répétitions du Burgtheater et de l’Opéra national de Vienne, le Musée de l'Histoire militaire ainsi que le Belvédère 21. En collaboration avec l’organisation KÖR Kunst im öffentlichen Raum Wien (« Art dans l'espace public viennois »), un nouveau pôle culturel viennois va y voir le jour. 

Un vaste programme d’expositions et de médiation

Le coup d’envoi sera donné le 21 mars avec la grande exposition « Magnum. A World of Photography » (« Magnum. Un monde de photographies »), rendant hommage à la célèbre agence Magnum Photos. Plus de 300 pièces – telles que des essais photographiques de la Seconde Guerre mondiale ou des portraits de la famille royale britannique – mettent en lumière de façon chronologique plus de sept décennies de l’histoire de l’agence et les procédés derrière ces clichés à la renommée mondiale. L’exposition « Clean Thoughts, Clean Images » (« Pensées pures, images pures ») de Simon Lehner sera elle aussi lancée au moment de l’ouverture, sur le thème de la mémoire collective à travers des compositions photographiques immersives. À partir du 13 juin, « Watch! Watch! Watch! » (« Regarde ! Regarde ! Regarde ! ») rendra hommage à Henri Cartier-Bresson, pionnier du photojournalisme. 

Le Foto Arsenal souhaite proposer non seulement un vaste programme d’expositions, mais aussi des publications et des événements thématiques ainsi des médiations sur l’art et l’éducation aux médias visuels. Des programmes sont spécifiquement prévus pour les enfants et adolescents. Le nouveau musée dispose également de salles de séminaires et d’une chambre noire analogique. Le centre accueille aussi depuis 2023 le festival « Foto Wien », ayant lieu tous les deux ans. La prochaine édition se déroulera du 03 octobre au 02 novembre 2025.

Plus d’informations 

Contact

Office du tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations médias
+43 1 211 14-363