Communiqué de Vienne – mars 2025 Expositions viennoises 2025 à ne pas manquer
Gustav Klimt. Pigment & Pixel.
20 février 2025 – 07 septembre 2025, Belvédère inférieur
Comment travaillait Gustav Klimt (1862-1918), comment appliquait-t-il l’or sur ses toiles ? Grâce à une technologie moderne, l’exposition vous fait plonger dans les coulisses de son art à la renommée mondiale. À ne pas manquer : la reconstitution des couleurs des célèbres Peintures des Facultés, ayant été détruites lors d’un incendie volontaire en 1945 et dont il ne reste que des photos en noir et blanc.
- Belvédère inférieur, Rennweg 6, 1030 Vienne, www.belvedere.at
Cézanne, Monet, Renoir. Impressionnisme français du Musée Langmatt
25 septembre 2025 – 08 février 2026, Belvédère inférieur
Au Belvédère inférieur, l’automne sera consacré à l’impressionnisme français. Des chefs-d’œuvre issus de la collection de la Villa Langmatt en Suisse y seront exposés. Au début du XXème siècle, Jenny et Sidney Brown commencèrent à constituer l’une des premières et plus impressionnantes collections privées suisses d’impressionnisme français. Composée notamment d’œuvres de Paul Gauguin, Claude Monet, Paul Cézanne, Pierre-Auguste Renoir et Camille Corot.
- Belvédère inférieur, Rennweg 6, 1030 Vienne, www.belvedere.at
Wotruba international
17 juillet 2025 – 11 janvier 2026, Belvédère 21
À l’occasion du 50ème anniversaire de sa disparition, le Belvédère 21 dédie une vaste exposition au sculpteur viennois Fritz Wotruba (1907-1975). Si le travail de Wotruba a jusqu’à présent surtout été analysé sous un angle monographique ou en prenant en compte son influence sur les générations suivantes, cette exposition met quant à elle ses activités dans le cadre d’expositions internationales, son réseau ainsi que la réception de ses sculptures à l’international en avant. Le Belvédère gère le vaste héritage artistique et documentaire de Wotruba.
- Belvédère 21, Arsenalstraße 1, 1030 Vienne, www.belvedere.at
Arcimboldo – Bassano – Brueghel. Les temps de la nature
11 mars 2025 – 29 juin 2025, Musée de l’Histoire de l’art de Vienne (KHM)
L’exposition printanière du Musée de l’Histoire de l’art de Vienne met en lumière les grandes questions de l’histoire de l’humanité : l’interaction entre les Hommes, la nature et le temps. Celle-ci vous offre un aperçu de la faune et de la flore du XVIème siècle, ainsi que de leurs nombreuses représentations dans l’art. Plus de 140 chefs-d’œuvre de Pieter Brueghel l’Ancien, Giuseppe Arcimboldo, Jacopo Bassano et son fils Leandro, Albrecht Dürer et Léonard de Vinci y seront exposées.
- Musée de l’Histoire de l’art de Vienne, Maria-Theresien-Platz, 1010 Vienne, www.khm.at
Michaelina Wautier. Une peintre
30 septembre 2025 – 22 février 2026, Musée de l’Histoire de l’art de Vienne (KHM)
De plus en plus de musées internationaux rendent hommage à de grandes femmes peintres. En automne, le KHM mettra en lumière l’une des artistes les plus importantes du XVIIème siècle : Michaelina Wautier (vers 1620-après 1682). L’exposition vous propose l’opportunité unique de découvrir la quasi-totalité du travail de cette peintre néerlandaise de l’époque baroque, aux côtés de ses contemporains tels que Peter Paul Rubens ou Anthonis van Dyck. Le musée dispose de la plus grande collection des œuvres de Wautier, restée inconnue du public pendant des siècles.
- Musée de l’Histoire de l’art de Vienne, Maria-Theresien-Platz, 1010 Vienne, www.khm.at
Léonard – Dürer. Esquisses de grands maîtres de la Renaissance sur fond coloré
07 mars – 09 juin 2025, Albertina
Le printemps sera marqué par de grands noms de la Renaissance à l’Albertina. Leurs esquisses seront exposées sur fond coloré. L’exposition propose un aperçu de l’évolution de cette technique, perfectionnée aussi bien par des artistes italiens, tels que Léonard de Vinci, que par des artistes originaires de régions au nord des Alpes, tels qu’Albrecht Dürer et biens d’autres.
- Albertina, Albertinaplatz 1, 1010 Vienne, www.albertina.at
Gothique moderne. Munch, Beckmann, Kollwitz
19 septembre 2025 – 11 janvier 2026, Albertina
« Gothic Modern » vous propose des chefs-d’œuvre de l’art moderne et de la fin du Moyen Âge, notamment du XVème siècle et du début du XVIème siècle. L’exposition met en lumière la période entre 1870 et 1920, au cours de laquelle Edvard Munch, Vincent van Gogh, Käthe Kollwitz ou encore Max Beckmann s’inspirèrent de l’esthétique du Moyen Âge, marqué par de grands maîtres tels que Hans Holbein et Albrecht Dürer.
- Albertina, Albertinaplatz 1, 1010 Vienne, www.albertina.at
Damien Hirst. Esquisses
07 mai – 12 octobre 2025, Albertina modern
L’œuvre graphique de Damien Hirsts (*1965) célèbre une première mondiale à l’Albertina modern : les esquisses de l’artiste britannique seront exposées dans un musée pour la première fois en 2025. Hirst a souvent réalisé les travaux étant exposés en préparation d’autres de ses œuvres révolutionnaires. Nombre de ses peintures, sculptures, et installations iconiques jouissent d’une renommée mondiale.
- Albertina modern, Karlsplatz 5, 1010 Vienne, www.albertina.at/albertina-modern
Une période de bouleversements. Les dernières années d’Egon Schiele : 1914-1918
28 mars – 13 juillet 2025, Musée Leopold
Le Musée Leopold vous propose une exposition temporaire mettant à l’honneur les œuvres tardives d’Egon Schiele (1890-1918), jusqu’à présent restées dans l’ombre. Près de la moitié de ces œuvres sont issues de la grande collection Schiele du musée. Celle-ci est complétée par des prêts nationaux et internationaux, tels que le grand portrait du peintre Albert Paris von Gütersloh du Minneapolis Institute of Art. Exposé pour la première fois : le journal intime d’Edith, la femme de Schiele, jusqu’à présent inconnu du public, ainsi que quatre œuvres sur papier.
- Musée Leopold, MuseumsQuartier de Vienne, Museumsplatz 1, 1070 Vienne, www.leopoldmuseum.org
Anton Corbijn. Obscurité chérie
15 février – 29 juin 2025, Kunstforum Wien
Le Kunstforum Wien vous présente en ce début d’année un photographe ayant marqué la pop culture des 40 dernières années. Le photographe et réalisateur néerlandais Anton Corbijn, célébrant en 2025 son 70ème anniversaire, est connu pour ses clichés en noir et blanc aussi iconiques qu’imparfaits de stars de la musique, du cinéma, de la littérature, de l’art et de la mode : David Bowie, Mick Jagger, Miles Davis, Jodie Foster, Nirvana, Depeche Mode, U2 et bien d’autres encore.
- Kunstforum Wien, Freyung 8, 1010 Vienne, www.kunstforumwien.at
La pression de l’eau. Construire l’avenir
21 mai – 07 septembre 2025, MAK – Musée des Arts appliqués de Vienne
La grande exposition « Water Pressure » (« La pression de l’eau ») est dédiée à l’eau, cet élément vital, en alliant design et sciences. Le MAK souhaite ainsi mettre une nouvelle fois en avant un thème écologique, et aborder l’eau et sa rareté en cinq différents chapitres. De plus, de nouvelles présentations des expositions « Wien 1900 » (« Vienne 1900 ») et « Textilien und Teppiche » (« Textiles et tapis ») sont prévues en novembre.
- MAK – Musée des Arts Appliqués de Vienne, Stubenring 5, 1010 Vienne, www.mak.at
Mika Rottenberg. Fabrique antimatière
27 février – 10 août 2025, Kunst Haus Wien
Le Kunst Haus Wien a décidé de se concentrer entièrement sur le thème de l’écologie. Une vaste exposition d’ensemble y est actuellement dédiée à l’artiste Mika Rottenberg (*1976). Les films, installations, sculptures et compositions de matériaux de la New-yorkaise ayant grandi en Israël sont consacrés à l’exploitation de la nature et des Hommes dans le capitalisme.
- Kunst Haus Wien, Untere Weißgerberstraße 13, 1030 Vienne, www.kunsthauswien.com
Le monde de demain sera un autre présent
23 mai 2025 – 06 avril 2026, Musée d’Art moderne Fondation Ludwig (mumok)
Cinq artistes contemporains sont invités à jeter un regard sur la modernité au mumok. Nikita Kadan, Barbara Kapusta, Frida Orupabo, Lisl Ponger et Anita Witek entrent en dialogue avec des œuvres de l’art moderne issues de la collection du musée. Vous pourrez y admirer cinq installations occupant l’ensemble de l’espace sur un niveau et demi.
- Musée d’Art moderne fondation Ludwig Wien, MuseumsQuartier de Vienne, Museumsplatz 1, 1070 Vienne, www.mumok.at
Expressionisme expérimental. Quand Schiele rencontre Nosferatu
11 avril – 31 août 2025, Heidi Horten Collection
L’expressionisme allemand (avec des œuvres d’Ernst Ludwig Kirchner, Emil Nolde ou Max Pechstein) rencontre l’expressionisme autrichien à la Heidi Horten Collection : Egon Schiele, Oskar Kokoschka, Max Oppenheimer et bien d’autres encore. Le tout est accompagné de films muet expressionnistes allemands, s’étant développés dans les années 1920, tels que Le Cabinet du docteur Caligari et Nosferatu – une symphonie de l’horreur.
- Heidi Horten Collection, Hanuschgasse 3, 1010 Vienne, www.hortencollection.com
D*eu. Les grandes questions entre ciel et terre
02 avril – 05 octobre 2025, Musée juif de Vienne
Le Musée juif de Vienne célèbre ses 130 ans en 2025. À l’époque, le musée fut la première institution de ce genre au monde. L’exposition à l’occasion de cet anniversaire met en lumière Dieu sous une perspective juive et cherche à ouvrir le discours à diverses positions, avec des interprétations artistiques et des objets de rituels historiques.
- Musée juif de Vienne, Dorotheergasse 11, 1010 Vienne, www.jmw.at
Contact
Office du tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations médias
+43 1 211 14-363
sabine.bellil@wien.info