Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

back to:

Communiqué de Vienne – décembre 2025 Tour des toilettes de Vienne

La ville de Vienne gère actuellement 167 toilettes publiques à elle seule, appellation officielle des installations sanitaires de la ville. Près de 83 % d’entre elles sont même gratuites. Sur 27 sites très fréquentés, du personnel de service et de nettoyage se trouve sur place pendant les heures d’ouverture. Deux toilettes sont nettoyées entièrement automatiquement après avoir insertion d’une pièce et utilisation. De manière générale, Vienne investit grandement dans la modernisation, l’entretien de toilettes historiques et, à intervalles réguliers, de nouvelles installations sur des sites existants et nouveaux. Les constructions sont effectuées de façon modulaire depuis 2015 : éléments préfabriqués en béton avec protection anti-graffiti, structures en acier inoxydable, parfois avec lavabos extérieurs, modules accessibles à tous et végétalisation des façades lorsque cela est possible. Tous ces éléments furent également utilisés pour les nouvelles toilettes du Resselpark, inaugurée en juillet 2025. D’autres toilettes publiques se situent dans les stations et gares des Wiener Linien et de l’Österreichische Bundesbahnen (société de chemins de fer fédéraux autrichiens), dans les divers musées, les universités publiques, les cimetières, ainsi que dans des parcs tels que les jardins du château de Schönbrunn, le Prater ou l’île du Danube. 

Des toilettes hors du commun

Certaines toilettes sont même devenues de véritables attractions. L’installation sanitaire souterraine de la rue de Graben fut inaugurée en 1905 et est classée monument historique en raison de son design Art nouveau. Celle-ci devait à l’origine être érigée sur la Stephansplatz, mais dut être déplacée d’environ 300 mètres face aux objections des autorités ecclésiastiques. Des matériaux de haute qualité furent utilisés, tels que le chêne ou le teck, ainsi que des ferrures en laiton et des vitres polies. La modernisation ne lui a pas ôté son caractère historique. Certains lavabos sont même installés à l’intérieur des cabines, comme à l’époque.

Les toilettes viennoises savent également s’adapter à leur environnement. Ainsi, un container sanitaire le long du populaire Canal du Danube est orné de sublimes graffitis, les artistes de street art pouvant ici travailler en toute légalité à de nombreux endroits. Le gérant d’une boutique de souvenirs en face de la Hundertwasserhaus, dans le 3ème arrondissement, a aménagé ingénieusement ses toilette publiques dans le style coloré typique de Hundertwasser. Les nouvelles toilettes ouvertes en octobre 2025 au Augarten furent conçues par le cabinet d’architecture Zottlbuda et se fondent harmonieusement dans le décor du jardin baroque. Le Wien Museum a également conçu ses « toilettes pour tous » pour les rendre accessibles à tous et a même intégré un lève-personne au plafond ainsi qu’une table à langer pour adultes. Celles-ci sont ouvertes pendant les heures d’ouverture du musée et gratuites même pour les visiteurs sans billet.

De Vienne à l’international – sur la voie de l’innovation sanitaire

Avant l’ouverture de la première installation sanitaire publique à Vienne en 1883, on faisait ses besoins directement dans le caniveau comme dans d’autres grandes villes. Aux XVIIIème et XIXème siècles, un service mobile était assuré par les « Buttenfrauen » et « Buttenmänner ». Sous un large manteau, ceux-ci transportaient une « Butte », un seau en bois, qu’ils mettaient à disposition afin de pouvoir se soulager en cas d’urgence, avec un peu d’intimité. C’est l’entrepreneur berlinois Wilhelm Beetz qui introduisit finalement une innovation à Vienne : les premières toilettes publiques conçues d’après ses plans furent inaugurées en 1883 dans l’actuel 3ème arrondissement, Landstraße. Elles se répandirent rapidement dans toute la ville. Le siphon à huile développé par Beetz, réduisant drastiquement les odeurs, fut exporté dans le monde entier et utilisé notamment en Allemagne, en Turquie, au Mexique et en Afrique du Sud. Quelques toilettes datant du début du XXème siècle sont encore en service aujourd’hui à Vienne – avec un extérieur historique et un intérieur modernisé. On les reconnaît à leur façade métallique grise ou verte posée sur un socle en béton, notamment sur la Ringstraße (Parkring), au Schlosspark de Schönbrunn ou au Türkenschanzpark. Certains urinoirs à paravent de l’époque sont toujours opérationnels, par exemple au Auer-Welsbach-Park ou le long de l’Alszeile.

Contact

Office du tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations médias
+43 1 211 14-363

Logo: WACA Silver Certificate