Communiqué de Vienne - septembre 2025 Les temps forts pour le grand final de l’année de Strauss 2025
La ville déploie toute sa créativité en cet automne dédié à Strauss. Voici les temps forts du programme de septembre à décembre 2025.
Cagliostro – Johann Strauss sous le chapiteau
Sur la piste du Cirque-Théâtre Roncalli, le rideau se lève sur la première mondiale de Cagliostro – Johann Strauss im Zirkuszelt (Cagliostro – Johann Strauss sous le chapiteau). L’auteur à succès autrichien Thomas Brezina raconte dans son nouveau livret, inspiré de l’opérette de Strauss Cagliostro in Wien (Cagliostro à Vienne), une histoire mêlant magie, ambition et conflits familiaux dans l’univers des artistes. Johnny Bertl a réarrangé la musique de Johann Strauss pour cette opérette de cirque.
Un clown, des acrobates et des comédiens, dont Thomas Borchert (dans le rôle principal de Cagliostro), Eva Maria Marold, Andreas Lichtenberger ainsi que Katharina et Sophia Gorgi, offrent sous la direction de Michael Schachermaier une expérience totale entre opérette, pop, théâtre et art du cirque. La musique est assurée par un orchestre de cirque autour de Barbara Helfgott. Sous le chapiteau du Heumarkt, la valse se transforme en numéro de funambule.
Une production de Johann Strauss 2025 Wien en coopération avec le Cirque-Théâtre Roncalli.
(10.–28.9.2025)
La Chauve-Souris de retour sur le lieu de sa création
Avec une nouvelle mise en scène, la « reine des opérettes » revient à son lieu d’origine : le Theater an der Wien. C’est là que La Chauve-Souris fut jouée pour la première fois le 5 avril 1874 – un moment marquant pour Johann Strauss et l’histoire de la musique. Cette œuvre a en effet franchi toutes les frontières : Entre théâtre de boulevard et exigence musicale, musique légère et classique, apparence et réalité, bal festif et prison. Aujourd’hui, le directeur général du MusikTheater an der Wien, Stefan Herheim, prend lui-même la mise en scène et ramène, avec les Wiener Symphoniker et le chœur Arnold Schoenberg, l’œuvre sur scène.
Sous la direction musicale de Petr Popelka, cette production ne se veut pas seulement un hommage à l’original, mais ouvre aussi de nouvelles perspectives sur des thèmes tels que la tromperie, le déguisement et les rapports de classe.
Une production du MusikTheater an der Wien avec le soutien de Johann Strauss 2025 Wien.
(4.–24.10.2025)
Concert Dommayer : un jeune Strauss entre en scène
Un concert historique dans la salle de bal de l’Austria Trend Parkhotel Schönbrunn commémore les débuts légendaires de Johann Strauss fils. Le 15 octobre 1844, alors âgé de 18 ans, il se produisit pour la première fois en public à Hietzing (à l’emplacement de l’actuel hôtel se trouvait autrefois le Casino Dommayer), s’imposant face à son célèbre père – et devint du jour au lendemain une star.
Le Wiener Johann Strauss Orchester, sous la direction de Katharina Wincor, interprète des œuvres de cette première soirée de concert – avec l’effectif original et la présentation de Teresa Vogl.
Un événement de Johann Strauss 2025 Wien.
(15.10.2025)
25 octobre 2025 : 200ème anniversaire
Vienne célèbre le roi de la valse (25/10/1825 – 03/06/1899) en deux lieux emblématiques : à l'Hôtel de Ville de Vienne lors d’une heure de célébrations avec le maire Michael Ludwig et au Musikverein – l’après-midi avec le gala « Alle 100 Jahre wieder » (« Tous les 100 ans ») du Wiener Philharmoniker et le soir avec « Hommage an Johann Strauss » (« Hommage à Johann Strauss ») du Wiener Symphoniker. (Il ne reste que quelques places.)
Nouvelle mise en scène : Une nuit à Venise
Au Volksoper de Vienne, la metteuse en scène néerlandaise Nina Spijkers propose une nouvelle interprétation audacieuse de ce classique de Strauss. Cette opérette pétillante autour du déguisement, de la confusion et de la magie vénitienne des masques devient ici une réflexion astucieuse et divertissante sur les rôles et les désirs.
Une production du Volksoper de Vienne avec le soutien de Johann Strauss 2025 Wien.
(25.10.-19.12.2025)
FLEDER.STRAUSS (STRAUSS.SOURIS) – Opérette en état d’urgence
Au théâtre de l’Odeon, Strauss et sa musique se retrouvent littéralement dans la tourmente. Les troupes Serapions Theater et das.bernhard.ensemble envoient, dans leur nouvelle performance, une opérette en tournée mondiale – mais le vol se termine par un atterrissage forcé. Commence alors une lutte pour la survie pleine d’extravagances musicales, d’introspection et de dynamique de groupe.
La musique de Mario Bergamasco et Bernhard Fleischmann ainsi que la mise en scène créative de Max Kaufmann et Ernst Kurt Weigel font de cette expérimentation absurde l’une des contributions les plus excentriques de l’année de Strauss.
Une coproduction des troupes Serapions Theater et das.bernhard.ensemble en coopération avec Johann Strauss 2025 Wien.
(25.11.-31.12.2025)
Le conte revisité : Aschenbrödels Traum (Le rêve de Cendrillon)
Au Volksoper de Vienne, un fragment de ballet presque oublié issu de l’héritage de Strauss devient le point de départ d’une opérette familiale moderne. La compositrice Martina Eisenreich et l’auteur Axel Ranisch entremêlent des citations de Strauss à une approche du conte axée sur l’émancipation : Cendrillon se lance dans un voyage à travers les époques – de l’année 1899 jusqu’à aujourd’hui – découvrant non seulement sa propre histoire mais aussi le rôle mystérieux d’une certaine « Ida Grünwald ».
Une production du Volksoper de Vienne avec le soutien de Johann Strauss 2025 Wien.
(29.11.-29.12.2025)
Également au programme :
So This Is Vienna! au METRO Kinokulturhaus
toxic dreams associe Strauss à un film muet d’Ernst Lubitsch de 1926 (du 10 au 16/11/2025)Imperial Ball au MuseumsQuartier
Le célèbre chorégraphe belge Sidi Larbi Cherkaoui met en scène un bal comme lieu de pouvoir, de contrôle et de liberté sociale, avec la musique de Strauss. Spectacle du Ballet du Grand Théâtre de Genève. (3.-6.12.2025)By(e) Strauss au MusikTheater an der Wien
Pour clôturer cette année de commémoration – un concert avec des invités surprises, des rétrospectives et beaucoup d’humour. Présentation : Nikolaus Habjan. (31.12.2025)Expositions (permanentes) dédiées à Strauss en plus des divers spectacles :
À la Haus der Musik, vous pouvez diriger la valse du Beau Danube bleu avec le « chef d’orchestre virtuel » avec la nouvelle expérience multimédia « Johann Strauss. New Dimensions ». La House of Strauss et l’appartement de Johann Strauss sur la Praterstraße sont des lieux d’origine conservés et liés à Strauss.
« Strauss Walzer Challenge » sur l’application ivie
Ceux souhaitant non seulement écouter Strauss mais aussi danser pourront participer en 2025 au « Strauss Walzer Challenge » – une chasse au trésor interactive et numérique à travers Vienne, avec réalité augmentée, pas de valse au Stadtpark et quiz sur des lieux historiques. Avec ivie, l’application vous guidant à travers Vienne, les utilisateurs découvrent de manière ludique la ville du roi de la valse et peuvent gagner de nombreux prix : chaque mois, 40 cadeaux Johann Strauss et, en grand prix, un week-end à Vienne pour deux personnes.
Téléchargement gratuit pour iOS ou Android.
Lien : https://www.wien.info/en/travel-info/ivie-app/explore-vienna-through-dance-with-the-strauss-waltz-challenge-893604
Programme complet de l’année de festivités sous la direction de « Johann Strauss 2025 Wien » sur www.johannstrauss2025.at/en
Toutes les informations sur l’année de Strauss « King of Waltz. Queen of the Music » : https://www.wien.info/fr/en-ce-moment/johann-strauss
Balade audio Johann Strauss disponible dans l’application ivie vous guidant à travers Vienne : découvrir onze lieux liés à Strauss à votre façon
Plus d’images sur le thème 2025 de l’Office de Tourisme de Vienne : https://photo.vienna.info/Images/strauss
Contact
Office du tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations médias
+43 1 211 14-363
sabine.bellil@wien.info