Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

back to:

Communiqué de Vienne – juin 2025 Nouvelles saveurs, nouvelles adresses : cap sur la Vienne gastronomique

Autrefois peu connue pour sa cuisine, Vienne est devenue une véritable destination gastronomique très prisée par les gourmands du monde entier. L’apparition de nombreux nouveaux établissements reflète le dynamisme de la scène gastronomique viennoise actuelle. 

Cuisine viennoise classique et revisitée 

L’ouverture du Plachutta am Neuen Markt offre une scène supplémentaire à la cuisine viennoise. Les restaurants Plachutta sont avant tout réputés pour leur célèbre Tafelspitz. Ce nouvel établissement à l’ambiance bistrot propose de grands classiques de la cuisine viennoise ainsi que des suggestions spéciales, renouvelées chaque mois et élaborées à partir d’ingrédients de saison. 

Dans le pittoresque Servitenviertel, l’auberge Tante Liesl vous sert elle aussi une cuisine viennoise, authentique et sans chichis tout comme son ambiance. Ce restaurant est rapidement devenu l’une des adresses préférées du quartier. 

Le nouvel établissement Das Drittl revisite entièrement la cuisine viennoise. Une jeune équipe réinterprète les classiques avec audace. Vous pourrez notamment y trouver des Germknödel garnis de poitrine de porc. La façon dont le poulet au paprika ou la salade de poulet pané sont réinterprétés impressionne systématiquement les clients. 

C’est sur la cuisine régionale – et donc sur des spécialités viennoises et autrichiennes – que mise das weinberg. Des plats typiques et des produits locaux tels que des escargots viennois de la manufacture Gugumuck, des crevettes de montagne styriennes ou de l’omble chevalier sont proposés sous forme de tapas : idéal pour goûter et partager (disponibles aussi en portions classiques sur demande). La terrasse idyllique de ce restaurant de banlieue vaut également grandement le détour. 

Végétarien & végan 

Vienne saura également vous séduire par ses nouveaux Beisl, comme le Rosi. Ici, on ne sert pas un cuisine viennoise traditionnelle typique d’un Beisl, mais une cuisine végétarienne moderne absolument exceptionnelle. Chaque plat surprend par de nouvelles saveurs, que vous pouvez accompagner de vins naturels et alternatives sans alcool à choisir sur une vaste carte. L’ambiance saura elle aussi vous séduire : le vieux comptoir signé Bretschneider attire tous les regards et incarne le style typique des Beisl viennois. 

Un nouveau restaurant baptisé Schwein propose également une cuisine végétarienne. Aucune viande de porc n’y est servie : l’animal y poursuit paisiblement sa vie, ce à quoi le nom du restaurant fait d’ailleurs malicieusement référence. La carte illustre à merveille à quoi ressemble une cuisine moderne et sans viande, servie dans un cadre contemporain. 

Larissa Andres et Jonathan Wittenbrink sont déjà connus pour leur restaurant gastronomique vegan, Jola. Ils lanceront leur nouveau concept au Lara à l’été 2025. Seule la cuisine végane y sera à l’honneur, mais sans menu fixe : on y commande à la carte. Lara sera la petite sœur de Jola, avec une ambiance plus décontractée. 

Priorité régionalité

Le Meinklang Hofküche est l’incarnation même du concept « de la ferme à la table » : ce sont presque exclusivement les produits provenant de la propre ferme du restaurant, dans la région Seewinkel dans le Burgenland, qui y sont utilisés. Le restaurant est élégamment décoré dans un style épuré du nord. Les assiettes témoignent des années d’expérience du chef cuisinier à Copenhague. Les plats sont modernes et absolument délicieux. Vous pouvez acheter les produits dans le magasin de producteurs attenant. 

Le nouvel établissement Weimarck, situé dans le Freihausviertel, utilise-lui aussi des produits de la boutique du Meinklang et d’autres producteurs locaux. Ici aussi, l’accent est mis sur une cuisine de saison, régionale et majoritairement biologique. 

Un contact direct avec les producteurs est aussi possible au Markterei, un marché gourmand ayant élu domicile dans un ancien laboratoire de génie hydraulique du 9ème arrondissement. Celui-ci ouvre ses portes les vendredis et samedis, offrant une scène aux producteurs pour présenter leurs produits. Les visiteurs se régalent à chaque stand, découvrent les produits et peuvent les déguster tranquillement autour d’une grande table au centre de la salle. Les produits et boissons peuvent de même être savourés dans l’élégant jardin. Pendant les mois d’été, le Markterei se transforme en heuriger urbain. 

Un café inédit a également ouvert ses portes cette année : le Kuchenamt incarne la culture raffinée des cafés et propose des pâtisseries artisanales d’exception. Le café est un projet de l’entreprise inclusive et à but non lucratif wienwork, où des personnes avec et sans handicap travaillent ensemble. De plus, de jeunes adultes y bénéficient d’une formation professionnelle inclusive afin de devenir spécialistes de la restauration. 

Cuisines internationales 

Otto will Meer est un nouveau restaurant mettant à l’honneur poissons et fruits de mer avec une touche espagnole. La paella figure donc tout naturellement sur la carte. Ce restaurant est situé dans la Schützenhaus d’Otto Wagner au bord du Canal du Danube, un joyau de l’Art nouveau au cœur de cette rue des restaurants très appréciée. Un décor intérieur haut en couleurs crée une atmosphère chaleureuse. 

L’Ancienne bourse sur la Ringstrasse accueille désormais elle aussi un nouveau restaurant. Le Nikkai propose une cuisine fusion asiatique-européenne passionnante et un cadre ultra tendance dans l’architecture historique de Theophil Hansen. 

Le nouveau restaurant Heat n’est pas un steakhouse classique. Ici, l’accent est mis sur des fournisseurs régionaux tels que Höllerschmid, Wagyuhof ou XO-Beef. La cuisson se fait sur pierre de lave. En été, la terrasse du restaurant offre une vue imprenable sur le Danube. 

Nouveaux restaurants d’hôtel 

Le secteur viennois de l’hôtellerie connaît lui aussi de nombreuses nouveautés culinaires. Le chef étoilé Patrick Müller propose au restaurant Mon Cher de l’hôtel O11 sur le Ringstraße un concept de partage axé sur la cuisine française. L’hôtel The Leo Grand s’est doté d’un nouveau restaurant, le Cosmo Kitchen, où sont servis des plats internationaux inspirés des cuisines viennoise et française. À l’hôtel Anantara Palais Hansen Vienna, la Brasserie Sophie vient tout juste d’ouvrir à côté du restaurant étoilé Edvard, offrant une rencontre entre culture de la brasserie européenne et gastronomie autrichienne. Le légendaire Silver Bar a repris du service à l’hôtel Das Triest, récemment rouvert sous une nouvelle direction. Le restaurant Bistrot Bertarelli du Das Triest propose des spécialités du nord de l’Italie et de Vienne. Le Mandarin Oriental Vienna devrait ouvrir ses portes fin été 2025 sur la Riemergasse. Le chef Thomas Seifried s’est vu confier l’élaboration de ce concept réunissant un restaurant gastronomique, une brasserie, un café-pâtisserie et un bar à cocktails. La carte mettra l’accent sur les produits de la mer et le poisson, avec des influences françaises et asiatiques. 

Bars à cocktails et bars à vins 

Der schöne Ernst est un nouveau café-bar à apéritifs situé dans l’hôtel Henriette sur l’élégante Praterstraße, regorgeant d’établissements très appréciés. L’accent y est mis sur différentes variantes du spritz, le prosecco à la pression ainsi que sur les petits pains. Un véritable apéritif à l’autrichienne – mais des petits-déjeuners y sont également proposés. Un concept similaire se retrouve au bar Alexandra, célébrant aussi la culture de l’apéritif et conçu comme bar de jour. Le mari d’Alexandra, Roberto Pavlović Hariwijadi, figure bien connue de la scène des bars viennois, prépare ici certains de ses cocktails signatures – directement à votre table, sur un chariot-bar mobile. 

Les exploitants des célèbres bars Kleinod ont ouvert un nouvel établissement spécialisé dans les cocktails sur la Ringstrasse. Au Kleinod am Ring, l’offre s’est vue apporter une dimension culinaire. Au sous-sol, vous pouvez également danser, et les fameux cocktails Kleinod peuvent être commandés à tous les étages. Das Weindl est un nouveau bar à vins chic spécialisé dans les vins autrichiens. Une sélection exceptionnelle de charcuterie et de fromages vous est proposée pour accompagner vos boissons. 

Adresses : 

Contact

Office du tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations médias
+43 1 211 14-363