Communiqué de Vienne – décembre 2025 Nouvel An à la viennoise
À Vienne, le 31 décembre se passe le plus souvent en famille ou entre amis. Certains cherchent le calme chez eux, d’autres l’animation en ville lors de galas élégants, de fêtes en club ou en plein air autour de la Stephansplatz. Une sympathique tradition consiste à offrir à ses proches de petits porte-bonheur, comme des trèfles, des ramoneurs, des fers à cheval, des pièces en or, des amanites tue-mouches ou encore des cochons. Pendant la période de Noël, vous pouvez les trouver sur tous les marchés d’hiver. Certains sont comestibles, en chocolat ou en pâte d’amandes.
La tradition du coulage de plomb permet d’avoir un aperçu de l’année à venir. Cela remonte à la Rome antique, où l’on faisait fondre de petites figurines sur une cuillère au-dessus d’une flamme. Celles-ci étaient en plomb, aujourd’hui, pour des raisons sanitaires et écologiques, elles sont notamment en cire. Une fois la figurine entièrement fondue, le liquide est brusquement versé dans de l’eau froide, où le matériau chaud se solidifie de nouveau. La forme ainsi obtenue peut être interprétée comme divers symboles ou objets, chacun étant censé annoncer un certain avenir. On interprète soit la forme abstraite elle-même, soit son ombre à la lueur d’une bougie.
À minuit
Le vin mousseux est généralement de sortie peu avant minuit afin de trinquer ensemble à 00h00, juste après un compte à rebours précis. À Vienne, on se souhaite « Prosit Neujahr ».
Au moment exact du passage à la nouvelle année, une cloche sonne dans la tour nord de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne : la « Pummerin ». Elle doit son nom au son grave et « grondant » (« pummernd ») qu’elle produit. Pesant plus de 21 tonnes, il s’agit de la plus grande et la plus lourde cloche d’église d’Autriche, et l’une des plus grandes au monde. On ne l’entend que lors des grandes fêtes et à l’occasion d’événements particuliers, comme l’élection du pape. En 2026, la Pummerin célèbre son 75ème anniversaire. Elle fut coulée en 1951 à St. Florian, en Haute-Autriche, après que l’ancienne cloche est tombée et s’est brisée lors d’un grand incendie en 1945. La « vieille Pummerin » fut réalisée en 1711 à partir de canons abandonnés lors du deuxième siège de Vienne par les Ottomans. Les fragments furent également réutilisés pour la nouvelle cloche. C’est pourquoi – et en raison de sa refonte après la guerre – la Pummerin est encore aujourd’hui considérée comme un symbole de paix et de liberté.
Le son des cloches de la Saint-Sylvestre sur la Stephansplatz – l’une des étapes du Sentier de la Saint-Sylvestre, promenade du réveillon longue de deux kilomètres à travers le centre de Vienne – est une expérience unique. L’Österreichischer Rundfunk (ORF, Radiodiffusion autrichienne) diffuse traditionnellement le son de la Pummerin à minuit dans tout le pays. Suivi aussitôt par l’une des œuvres les plus célèbres de la musique classique : la valse Le Beau Danube bleu de Johann Strauss fils. À Vienne, on accueille donc la nouvelle année en dansant à trois temps.
Concerts de la Saint-Sylvestre et du Nouvel An
Vienne propose un grand nombre de concerts lors du passage à la nouvelle année. Le plus célèbre est le Concert du Nouvel An de l’Orchestre Philharmonique de Vienne dans la Salle Dorée du Musikverein. Celui-ci commence le 1er janvier 2026 à 11h15 (heure d’Europe centrale). Le programme centré sur la musique de l’époque Strauss au XIXème siècle et variant chaque année se clôt par deux rappels traditionnels : la Marche de Radetzky de Johann Strauss père ainsi que la valse Le Beau Danube bleu. C’est le Canadien Yannick Nézet-Séguin qui dirigera l’édition 2026. Près de 50 millions de téléspectateurs dans plus de 90 pays suivent également la retransmission en direct. En raison de l’énorme demande, les billets sont attribués chaque année par tirage au sort.
C’est pourquoi la plupart des Viennois suivent le concert depuis leur canapé ou lors d’une projection publique en plein air, dans des cadres époustouflants sur la Stephansplatz ou devant la Grande Roue au Prater de Vienne. Le Musée des Arts appliqués (MAK) organise pour la première fois une soirée de visionnage le 1er janvier 2026 : c’est en effet ici (et au Hofburg) qu’ont été tournés les intermèdes de ballet du Ballet national de Vienne. Ceux-ci sont diffusés lors de la retransmission télévisée du Concert du Nouvel An, en accompagnement de deux œuvres de Johann Strauss fils : la valse Roses du Sud et la Polka des diplomates (Diplomatenpolka).
D’autres concerts sont également organisés chaque année à cette période sur les diverses scènes viennoises, avec des billets plus faciles à obtenir que ceux du Concert du Nouvel An. Le Wiener Symphoniker interprète depuis exactement 50 ans l’impressionnante Symphonie n° 9 de Beethoven au Wiener Symphoniker (30/12, 31/12 et 01/01). Le Concert du Nouvel An des compositeurs se tiendra dans la salle Ehrbar pour la troisième fois le 1er janvier 2026.
La Chauve-Souris, l’opérette la plus célèbre au monde, est un autre incontournable du réveillon. Vous pourrez assister à ce chef-d’œuvre de Johann Strauss fils aussi bien à l’Opéra national de Vienne (31/12/2025, 03/01 et 06/01/2026) qu’au Volksoper de Vienne (31/12/2025 et 01/01/2026). Celle-ci figure presque toujours au programme du Nouvel An de multiples théâtres depuis 1900.
Retrouvez davantage de concerts de la Saint-Sylvestre et du Nouvel An dans notre base de données d’événements.
Sound of Pummerin Bell
© Wiener DommusikDisplay alternative text
Sound of Pummerin Bell © Wiener Dommusik
Contact
Office du tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations médias
+43 1 211 14-363
sabine.bellil@wien.info