Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

back to:

Communiqué de Vienne - septembre 2025 Portrait d’un quartier viennois : Les bons plans du Piaristenviertel

Le 8ème arrondissement, Josefstadt, est certes le plus petit des 23 arrondissements de Vienne, mais celui-ci a beaucoup à vous offrir, notamment en matière de culture, de gastronomie et d’architecture. Ici, vous pouvez échapper à l’agitation tout en vivant de nombreuses expériences. Le Piaristenviertel est un quartier de Josefstadt, à la frontière avec le 1er arrondissement. Celui-ci se trouve à proximité immédiate de la Ringstrasse, derrière l’Hôtel de Ville et du Parlement de Vienne. Le quartier (ou « Grätzel en viennois) est accessible en métro, en descendant à la station « Rathaus » de la ligne U2, et peut facilement être exploré à pied. 

Autour de l’église des Piaristes  

La présence des Piaristes, ordre catholique masculin fondé au XVIIème siècle ayant donné son nom au quartier, se fait encore sentir sur la Jodok-Fink-Platz, cœur du quartier. C’est là que trône l’église des Piaristes Maria Treu, un somptueux bâtiment de la période baroque dont les fresques au plafond ont été réalisées par le peintre autrichien Franz Anton Maulbertsch, un des maîtres de la fin de la période baroque. L’animation culinaire bat son plein sur la place devant cette église pittoresque : le café-restaurant Treu am Platzl et le restaurant italien Il Sestante disposent des plus jolies terrasses de Vienne. À quelques maisons de là se situe le Café der Provinz au style de maison de campagne française. À droite de l’église des Piaristes se trouve le K.u.K Piaristenkeller, une cave abbatiale vieille de 300 ans. Lieu de rencontre des officiers de la cavalerie à l’époque de la monarchie, le bâtiment abrite aujourd’hui non seulement un restaurant, mais aussi le Kaiser Franz Joseph Hutmuseum (Musée du chapeau de l’empereur François-Joseph) et la K.u.K. Weinschatzkammer (trésor impérial des vins). Sous ces voûtes, vous serez transporté à travers les époques. 

Les plaisirs gourmands de Josefstadt 

Le 8ème arrondissement est un véritable paradis culinaire et de shopping pour tous ceux aimant se laisser porter. Le choix est vaste : cafés charmants, restaurants gastronomiques ou encore glaciers – tout y est proposé. Les innombrables boutiques proposent vêtements, accessoires pour votre intérieur, spécialités culinaires, porcelaines, sucreries, fleurs et bien plus encore. Une partie de la Lange Gasse est l’une des nombreuses « zones de rencontre » viennoises depuis 2018. Il s’agit d’espaces désignés où tous les usagers de la route profitent équitablement de la chaussée. Des producteurs de Vienne et de Basse-Autriche y proposent tous les samedis fruits, légumes, pâtisseries et produits laitiers à l’occasion d’un marché biologiques et de spécialités dans un quartier calme et accessible de la ville.  

Cafés et théâtres traditionnels 

Artère principale de l’arrondissement, la Josefstädter Straße traverse Josefstadt de bout en bout. Il s’agit d’une rue commerçante très appréciée, aux nombreuses petites boutiques et établissements abrités dans des bâtiments datant principalement de l’époque de l’historicisme viennois (fin du XIXème siècle). Deux cafés traditionnels viennois y ont également élu domicile : le Café Eiles, café historique datant de 1901 ayant été modernisé avec soin et situé au début de la Josefstädter Straße, côté centre-ville. Le Cafe Hummel, entreprise familiale remontant à 1935, se trouve presque à l’autre extrémité de la rue et est réputé pour ses meubles en similicuir et sa terrasse. Ces deux cafés sont non seulement ouverts tous les jours du matin au soir, mais sont aussi de véritables lieux de rencontre de personnalités politiques, scientifiques et culturelles depuis toujours. 

À propos de culture : Josefstadt est considéré comme le « quartier du théâtre ». Sur la Josefstädter Straße se trouve le plus ancien théâtre viennois existant encore aujourd’hui : le Theater in der Josefstadt, construit en 1788. Le somptueux théâtre à loges à la salle de spectacle rouge et dorée propose de grands classiques du théâtre tout comme des pièces contemporaines, souvent critiques de notre société et controversées. La Josefsgasse abrite le Vienna’s English Theatre, le plus ancien théâtre anglophone d’Europe hors Grande-Bretagne. Au programme : célèbres pièces du théâtre anglais et américain, mais aussi pièces policières, comédies et théâtre contemporain. Lors de votre visite du Piaristenviertel, ne manquez pas la Lenaugasse. Cette rue sous protection patrimoniale est considérée comme l’exemple même de l’architecture de la période du Vormärz. C’est ici que se trouve le Kabarett Niedermair, l’une des petites scènes artistiques les plus importantes de Vienne.   

Un détour par la végétation 

Tout près du Piaristenviertel se trouve le Campus de l'Université d’Alservorstadt. Ce complexe de bâtiments du XVIIe siècle a autrefois abrité l’Hôpital général de Vienne (« Allgemeine Krankenhaus », AKH), avant que celui-ci ne soit déplacé dans les années 1990. Aujourd’hui, près des deux tiers du site de « l’Altes AKH » sont utilisés par l’Université de Vienne. Le campus, d’une superficie de 96 000 mètres carrés et doté de dix cours intérieures, n’est pas seulement un lieu de formation et de travail pour des milliers de personnes, mais également une oasis de loisirs très appréciée des Viennois aux nombreux espaces verts et établissements. Dans le cadre de l’extension du métro, la nouvelle station U5 « Frankhplatz » ouvrira probablement ses portes en 2026, juste à côté du Campus de l'Université. 

Sous la devise « Heartbeat Streets », l’Office de Tourisme de Vienne présente de nombreux autres fantastiques quartiers viennois : Aperçu des quartiers 

Contact

Office du tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations médias
+43 1 211 14-363

Logo: WACA Silver Certificate