Communiqué de Vienne - septembre 2025 Le premier musée juif du monde fête ses 130 ans
Le Musée juif de Vienne a été inauguré le 1er novembre 1895. La création de cette institution viennoise majeure fut un véritable acte pionnier, axé initialement sur la culture et l’histoire des Juives et Juifs de la monarchie austro-hongroise. Au fil des décennies, les emplacements et l’orientation thématique ont évolué. Aujourd’hui, un accent particulier est mis sur la Vienne des années 1900. Une époque où Vienne était un centre de l’art et de la culture juifs. À cette époque, la communauté juive de Vienne comptait parmi les plus importantes d’Europe. À l’occasion de cet anniversaire, le Musée juif de Vienne propose un programme riche en activités sous le titre « 130 Jahre Jüdisches Museum Wien – Vielfalt, Erinnerung, Vision » (« 130 ans du Musée juif de Vienne – Diversité, Mémoire, Vision »).
Sous le signe de la mémoire
L’héritage unique ainsi que la richesse de l’histoire et de la culture juives à Vienne sont mis à l’honneur. Cette année de commémoration est également l’occasion de se souvenir des débuts et des défis d’une telle institution. Le regard porté vers l’avenir de ce musée vivant et ouvert sera également au cœur des prochaines semaines et mois.
Le Musée juif de Vienne dispose de deux sites au cœur de la ville : le siège principal au Palais Eskeles, Dorotheergasse 11 ainsi que le Musée de la Judenplatz (Judenplatz 8), où l’on peut admirer les vestiges de la synagogue médiévale de Vienne. Sur la Judenplatz elle-même se trouve un important lieu de mémoire : le Mémorial aux Juifs d’Autriche victimes de la Shoah, conçu par l’artiste britannique Rachel Whiteread.
Questions entre ciel et terre
Jusqu’au 5 octobre 2025 inclus, le siège principal accueille l’exposition-anniversaire « G*tt. Die großen Fragen zwischen Himmel und Erde » (« D*eu. Les grandes questions entre ciel et terre »). L’exposition pose sept grandes questions sur le divin – et met en dialogue objets religieux et art contemporain, tradition et science. Une exposition à la fois sensorielle et intellectuelle, avec des prêts internationaux et des pièces exceptionnelles issues de la collection du premier musée juif, encore jamais présentées au public.
Visite spéciale de l’exposition permanente
À partir de début septembre 2025, un nouveau parcours thématique vous invite à découvrir l’exposition permanente du musée : « Unsere Stadt! Jüdisches Wien bis heute » (« Notre ville ! Vienne juive jusqu’à aujourd’hui »). Cette forme originale de médiation culturelle est accompagnée d’un personnage illustré représentant Jakob Bronner. En 1895, Bronner fut l’un des tout premiers conservateurs du musée. À certaines étapes de l’exposition, des citations, contextes historiques et récits éclairent la vision de Bronner sur la collection de l’histoire juive : objets de cultes précieux et objets pédagogiques, amulettes et témoignages de la vie juive en Palestine, ou encore son intérêt pour un art spécifiquement juif.
La visite évoque des personnalités marquantes du judaïsme viennois, le Stadttempel et la révolution de 1848. Celle-ci relie le passé et le présent, met en lumière les premières idées pour un musée juif à Vienne – et ce qui en subsiste aujourd’hui. La visite se termine par un regard sur le tout premier musée juif lui-même : son histoire, sa saisie par les nazis en 1938 – et son idée toujours présente aujourd’hui : un musée juif pour tous.
Journée portes ouvertes en novembre
La journée portes ouvertes du 21 novembre 2025 constitue l’un des points forts de cette année de commémoration. Ce jour-là, des visites spéciales de la Dorotheergasse seront proposées et de petites surprises attendront les visiteurs dans tout le musée. L’année de commémoration s’accompagne également de plusieurs formats média.
Série de podcasts du Musée juif de Vienne (https://www.jmw.at/digital/podcast)
Série sur les réseaux sociaux du Musée juif de Vienne sur Facebook (https://www.facebook.com/JuedischesMuseumWien) et Instagram (https://www.instagram.com/explore/locations/9007358)
Visite numérique du tout premier musée juif au monde (https://sammlung.jmw.at/digitale-touren/a7skb7fllte5eac3d-das-erste-jüdische-museum-in-wien/)
Découvrir la Vienne juive avec ivie
Pour tous ceux souhaitant découvrir les principaux lieux juifs de Vienne, ivie, l’application de l'Office de Tourisme de Vienne vous guidant à travers la ville, est la solution idéale. Le « Guide de la Vienne juive » propose un parcours à travers 13 endroits emblématiques répartis dans toute la ville. Des musées d’exception, tels que les divers sites du Musée juif de Vienne, le Musée Sigmund Freud ou encore le Musée Viktor Frankl en font partie, tout comme des lieux de mémoire, à l’image des Murs des Noms commémorant les victimes de la Shoah – le plus récent et le plus grand mémorial de l’Holocauste à Vienne, inauguré en 2021 : Les noms de chacun et chacune des près de 65 000 juifs et juives d’Autriche ayant été assassiné(e)s ont été gravés sur le mur.
Le Karmeliterviertel, quartier marqué par la culture juive, figure également dans ce Guide, tout comme des cimetières à l’atmosphère unique : notamment l’ancien cimetière israélite au Cimetière central et le mystérieux cimetière juif. Il s’agit du plus ancien cimetière juif ayant été conservé en Autriche. Il se situe dans une cour intérieure du 9ème arrondissement – à voir absolument. Ne manquez également pas de visiter le Stadttempel (Temple de la ville), la Synagogue de Vienne.
Sur les traces du sionisme
La tombe du cimetière de Döbling où Theodor Herzl fut enterré en 1904 est de même mise en avant. Il est considéré comme le fondateur du mouvement politique sioniste et le père spirituel d’Israël. ivie vous révèle pourquoi cette tombe est aujourd’hui vide. Le Guide de la Vienne juive vous présente également l’architecte viennois Oskar Marmorek, un des plus proches amis de Herzl. Il a notamment conçu le Rüdigerhof, un bijou de l’Art nouveau abritant un café éponyme chargé d’histoire.
Liens
Musée juif de Vienne : www.jmw.at/en
Application « ivie » vous guidant à travers Vienne – informations & téléchargement : ivie.wien.info
Guide de la Vienne juive : https://www.wien.info/en/travel-info/ivie-app/experience-jewish-vienna-with-ivie-708520
Contact
Office du tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations médias
+43 1 211 14-363
sabine.bellil@wien.info