Communiqué de Vienne - septembre 2025 Vienne à croquer : une capitale où l’automne se savoure dans les vignes
En 2026, l’Office de Tourisme de Vienne concentrera ses activités marketing sous la devise « Vienna à croquer. Cuisine, culture, caractère ». L’univers culinaire sera déclinée sous toutes ses facettes : gastronomie, agriculture, art de la table ou encore culture artistique. La cuisine viennoise – l’unique cuisine au monde à devoir son nom à une ville – en sera la vedette. Vienne saura vous séduire par son identité culinaire et ses offres authentiques, telles que les Beisl viennois et les Heurigen. Vienne est également réputée pour sa viticulture au sein même de la ville, atteignant une superficie remarquable pour une grande ville de 600 hectares. Celle-ci façonne l’image de la ville et sa culture du plaisir, que les visiteurs peuvent découvrir pendant l’automne du vin à Vienne.
L’amour du vin blanc à Vienne
Vienne est la capitale du vin blanc. Des cépages blancs sont cultivés sur 85 % des surfaces viticoles – principalement du Grüner Veltliner, du Riesling, du pinot blanc, du chardonnay et surtout du Wiener Gemischter Satz, une spécialité locale à la longue tradition. L’histoire du Wiener Gemischter Satz est une véritable success-story : au moins trois cépages différents doivent être plantés ensemble dans un même vignoble à Vienne et vinifiés ensemble pour que le résultat puisse porter le nom de « Wiener Gemischter Satz ». Après avoir failli tomber dans l’oubli, le Wiener Gemischter Satz représente aujourd’hui environ 40 % de la surface totale des vignobles. Le Wiener Gemischter Satz est également considéré comme porteur d’espoir en cette ère du changement climatique : en cas d’intempéries, la diversité des périodes de maturité des cépages permet d’éviter des pertes totales de récolte. Le Wiener Gemischter Satz porte le label de qualité DAC depuis 2013. Et près de la moitié de la surface viticole totale de Vienne est déjà exploitée en agriculture biologique.
On savoure le vin viennois dans les nombreux établissements de la ville ou en périphérie dans un Heuriger. Le Heuriger est une véritable institution viennoise. La recette du succès : du vin produit par l’établissement lui-même, une cuisine traditionnelle, une ambiance conviviale et un beau jardin. Il existe aussi des interprétations modernes du Heuriger viennois. Les Heurigen de Vienne sont d’ailleurs inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, au même titre que la tradition des cafés viennois et les stands à saucisses chaudes.
Randonnées dans les vignobles
Les nombreux sentiers urbains de randonnée, traversant souvent les vignobles jusqu’aux Heurigen, offrent également l’occasion de découvrir ces établissements typiques. Nous vous recommandons particulièrement la « Journée de randonnée dans les vignes de Vienne ». Les 27 et 28 septembre 2025, il sera possible de parcourir les vignes selon quatre itinéraires. À de nombreuses étapes, les vignerons viennois proposeront lors de ces journées de randonnée des dégustations issues de leur cave et de leur cuisine.
En automne, le Sturm est également très apprécié. Il s’agit de jus de raisin ayant commencé à fermenter, autrement dit en train de se transformer en vin. En Allemagne, il est nommé « vin bourru » (« Neuer Wein ») ou encore « jeune vin blanc/rouge » (« Federweißer » ou « Federroter »). Vous pourrez remarquer, lors de randonnées automnales à travers les vignobles viennois, que presque tous les établissements vous serviront du Sturm. Petite étiquette pour déguster du Sturm avec une petite touche d’humour : il faut le boire de la main gauche (la main droite restant libre pour le vin qui suivra), et l’on se souhaite « Mahlzeit ! » ce qui veut dire « Bon appétit ! » au lieu de « Prost » (« Santé » / « Tchin » ) sans trinquer.
De plus en plus de domaines viticoles misent également sur les vins mousseux, élaborés dans le respect de toutes les règles de l’art. Beaucoup d’entre eux s’inspirent du style gustatif du Wiener Gemischter Satz, même si, en raison du strict label DAC, les mousseux ne peuvent officiellement porter cette appellation. Ces vins sont frais, élégants et précis. Comme en France, ils sont produits selon la « Méthode Traditionnelle », la fermentation traditionnelle en bouteille. La méthode la plus exigeante et la plus noble pour apporter de la finesse au vin.
La nouvelle génération
De jeunes vignerons insufflent également un vent de fraîcheur sur le paysage viticole viennois grâce à leurs idées novatrices. Les trois enfants du célèbre vigneron Fritz Wieninger, Sophie, Kathi et Max, tiennent cette année sous le nom de Wieninger.Next un Heuriger éphémère dans le village viticole viennois de Stammersdorf, où ils servent également leurs propres vins. Avec ce projet, la fratrie porte un regard neuf sur la tradition du Heuriger.
Stefan Fuchs-Steinklammer est membre de l’association « Junge wilde Winzer » (« Jeunes vignerons rebelles ») et reprendra bientôt le domaine viticole familial avec son frère Alexander, qu’ils ont déjà converti à la viticulture biologique.
Au domaine viticole Kroiss, implanté à Vienne et à Illmitz dans le Burgenland, c’est la fille de 27 ans qui est aux commandes du site viennois. Sa touche personnelle s’y fait de plus en plus sentir. Le résultat : un style viennois, frais et raffiné, que l’on peut savourer pleinement avec les vins baptisés « Julia », portant son nom.
Dans le dernier épisode de la série YouTube primée Hungry for More Vienna de l’Office de Tourisme de Vienne, le chef étoilé Lukas Mraz (restaurant Mraz & Sohn) part sur les traces du vin viennois en compagnie de son invitée Jessica Tan (cofondatrice de Stoke Berlin & amatrice de vin). Ils y visitent la ferme biologique N°5, où l’on trouve non seulement du vin, mais aussi d’adorables porcs laineux. Ils sont reçus chez la vigneronne Jutta Ambrositsch et s’arrêtent au Buschenschank Hans & Fritz, un projet du vigneron Fritz Wieninger et du chef étoilé Juan Amador. Ils dégustent leur dernier verre à la Weinhaus Pfandler « Zu den Seligen Affen », une taverne au décor d’origine des années 1950.
Display alternative text
Video about a wine tour through Vienna with chef Lukas Mraz
Pour plus d’informations :
- Vienne à croquer. Cuisine, culture, caractère : www.wien.info/fr/boire-manger
- Sentiers urbains de randonnée à Vienne : www.wien.gv.at/umwelt/wald/freizeit/wandern/wege/
- Journée de randonnée dans les vignes de Vienne les 27 et 28 septembre 2025 : www.wien.info/fr/boire-manger/vin-de-vienne-et-heurige-/la-journée-de-randonnée-dans-les-vignes-viennoise-366080
- Adresses des Heurigen : https://www.wien.info/fr/boire-manger/vin-de-vienne-et-heurige-
- Wieninger.Next : www.wieningernext.at
- Fuchs-Steinklammer : www.heuriger.co.at
- Julia Kroiss : https://kroiss.wine/collections/julia-ist-wien
Contact
Office du tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations médias
+43 1 211 14-363
sabine.bellil@wien.info