Communiqué de Vienne - septembre 2025 Klimt plus proche que jamais au Burgtheater
Lors de visites exclusives limitées à dix participants au maximum, il sera possible d’admirer de près le plus grand plafond peint par Gustav Klimt, d’une superficie de 30 mètres carrés, d’octobre 2025 à juin 2026 : Le Théâtre de Taormina. Entre 1886 et 1888, Klimt a décoré les deux escaliers du Burgtheater avec son frère Ernst et le peintre d’histoire Franz Matsch. Ensemble, ils peignirent des scènes retraçant l’histoire du théâtre, de l’Antiquité à la fin du XIXème siècle. À cette époque, le trio d’artistes était très populaire. Ils réalisèrent au total dix œuvres, placées en hauteur, pour le Burgtheater.
Les visites débutent sur la droite, par l’escalier impérial (« Kaiserstiege »). Les plafonds fraîchement restaurés peuvent y être admirés depuis le grand escalier. Les visites se poursuivent dans le hall Angelika Prokopp, où sont exposés les croquis originaux de Klimt. La montée sur l’échafaudage spécialement installé pour les travaux de rénovation, près de l’escalier sur la gauche, constitue le point culminant de la visite. Outre Le Théâtre de Taormina, les visiteurs peuvent également admirer de près de nombreuses autres œuvres, telles que L’autel d’Apollon (Altar des Apollo), L’Improvisateur antique (Antiker Improvisator), Mystères médiéval (Mittelalterliche Mysterienbühne) (toutes de Franz Matsch) ainsi que Hans Wurst sur la scène de foire (Hanswurst auf der Jahrmarktsbühne) d’Ernst Klimt. Sur le tableau Le Théâtre du Globe de Shakespeare (Shakespeares Globetheater), les trois artistes sont représentés en spectateurs, en faisant également le seul autoportrait peint de Gustav Klimt. Pour le trio, ces peintures au Burgtheater ont été un formidable tremplin pour leur carrière. Gustav Klimt (1862 – 1918) en particulier est devenu la superstar de la Modernité viennoise, notamment avec son tableau Le Baiser datant de 1908, l’un des plus célèbres au monde, aujourd’hui exposé au Belvédère supérieur.
Informations sur les visites guidées :
Période des visites : octobre 2025 – juin 2026
Horaires : tous les jours à partir de 16h, sam., dim. et jours fériés à partir de 12h00
Durée : 1,5 heure
Taille du groupe : 10 personnes
Langues : allemand, anglais, italien, français (à partir de novembre), espagnol, japonais (sur demande)
Tarifs : 25 € / tarif réduit 18 € (pour enfants, élèves, étudiants, seniors)
Réservation sur la page dédiée du site internet du Burgtheater
La spectaculaire installation sur le grand escalier célèbre non seulement la poursuite des travaux de rénovation, mais aussi le 250ème anniversaire du Burgtheater en tant que théâtre national autrichien. En 1776, l’empereur Joseph II a élevé le théâtre au rang de « Teutsches Nationaltheater » (« Théâtre national allemand »). Il compte ainsi parmi les plus anciens théâtres encore existants et parmi les plus grands théâtres d’Europe. En plus de la scène principale et du vestibule sur la Ringstraße, l’Akademietheater et le Casino font également partie de cette association théâtrale.
En cette saison 2025/2026, le Burgtheater célèbre son importance avec des projets passionnants offrant un aperçu de sa riche tradition. Dès le début de la saison, vous pourrez découvrir plus de 100 000 affiches de théâtre historiques numérisées, véritables œuvres d’art, témoignages historiques et objets de recherche, sur des écrans tactiles et en ligne sur le site www.burgtheater.at. Le mois de novembre débute avec l’exposition spéciale : « 250 ans du Burgtheater – Une représentation invitée du Theatermuseum ». Des objets et documents issus de toutes les collections du Theatermuseum racontent 250 ans d’histoire du Burgtheater à travers des événements marquants, des moments forts de représentations et des stars de la scène.
250 ans du Burgtheater | 1776 – 2026
Universitätsring 2
1010 Vienne
www.burgtheater.at
Contact
Office du tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations médias
+43 1 211 14-363
sabine.bellil@wien.info