Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

back to:

Communiqué de Vienne – décembre 2025 « Bienvenue à Vienne » – en langue des signes

Outres des mesures architecturales allant au-delà du minimum légal en matière d’accessibilité, de plus en plus de musées proposent aussi régulièrement des visites guidées et des expériences pour les personnes en situation de handicap. L’objectif de ces vidéos en langue des signes est de rendre les offres culturelles de Vienne accessibles aux personnes sourdes et malentendantes, au niveau national et international, afin de faire un nouveau pas vers une communication touristique inclusive.

Le projet allie culture et inclusion tout en incarnant aussi l’innovation grâce aux sons générés par l’intelligence artificielle. Celui-ci montre comment Vienne, en tant que destination internationale, fait tomber les barrières et assure l’accessibilité pour tous. 

Le projet

La langue des signes n’est pas une langue unique et universelle, mais un ensemble de nombreuses langues des signes, parfois régionales, se distinguant nettement des langues parlées, mais aussi entre elles, par la grammaire, le vocabulaire et les modes d’expression. La langue des signes allemande, la langue des signes autrichienne et la langue des signes internationale (LSI) ont d’abord été choisies pour ce projet, car la LSI est particulièrement utilisée dans le contexte touristique, de plus en plus de voyageurs sourds la maîtrisant. Les vidéos paraissent sur les chaînes numériques de l’Office de Tourisme de Vienne et à la Tourist-Info de l’Albertinaplatz. Celles-ci fournissent des informations sur les offres accessibles à tous, les visites guidées et les services, ainsi qu’un aperçu des musées viennois.

Le projet vise à sensibiliser et à faire de ce type de communication un élément naturel de la médiation culturelle contemporaine.

Le tournage eut lieu au Musée de l’Histoire de l’art de Vienne (KHM), l’un des musées les plus importants au monde. Les vidéos ont été réalisées en collaboration avec l’Österreichischer Verband der Dolmetscher:innen und Übersetzer:innen (l’association autrichienne des interprètes et traducteurs en langue des signes). La vidéo guide à travers Vienne et présente les offres accessibles à tous de la ville ainsi que les musées viennois, les services et les outils numériques (tels que l’application ivie vous guidant à travers Vienne ou la Vienna City Card). L’accent fut mis sur l’authenticité et la clarté lors de la réalisation. Un point d’honneur fut également mis sur un éclairage naturel et des mouvements de caméra doux afin de garantir la compréhension des signes.

Ces vidéos présentant Vienne comme une destination attrayante, inclusive et accessible s’accompagnent aussi de formats sur les réseaux sociaux offrant des perspectives authentiques : explorez par exemple Vienne avec le joueur de tennis en fauteuil roulant Nico Langmann, à sa façon. Accompagnez aussi Pawel Masarczyk, une personne aveugle, dans sa découverte de Vienne.

Vienne, destination accessible à tous

L’accessibilité à tous est un aspect central du tourisme durable, favorise l’inclusion sociale et permet d’atteindre de nouveaux groupes cibles. Environ 100 millions d’adultes dans l’UE vivent avec un handicap – un chiffre en hausse. Dans notre société vieillissante, la demande d’offres accessibles à tous est donc en constante augmentation. Les personnes en situation de handicap voyagent volontiers : la majorité dispose des moyens nécessaires. Celles-ci sont généralement accompagnées et dépensent en moyenne davantage, souvent aussi par nécessité. Vienne se démarque à l’échelle internationale. Le rôle pionnier de Vienne en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap a été récompensé en 2025 par l’Access City Award. 

L’accessibilité pour tous, une stratégie urbaine

La stratégie « Inklusives Wien 2030 » (« Vienne inclusive 2030 ») applique localement la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées dans le but d’inclure les personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie, sur un pied d’égalité. Le tourisme y joue un rôle central : Avec son programme d’action « Barrierefreiheit » (« Accessibilité »), l’Office de Tourisme de Vienne soutient la mise en œuvre de cette stratégie. Les infrastructures viennoises sont elles aussi continuellement optimisées : les Tourist-Infos de l’Office de Tourisme de Vienne sur l’Albertinaplatz et à l’aéroport de Vienne ont été équipées de boucles auditives, et des plans tactiles sont également disponibles dans le centre-ville. Autre étape importante : le site internet de l’Office de Tourisme de Vienne a reçu le Web Accessibility Certificate Austria (WACA), un label de qualité détenu par un seul site internet d’entreprise sur cinquante en Autriche. 

La Vienne accessible à tous en chiffres :

  • 100 % des stations de métro sont accessibles à tous (à l’exception des restrictions liées à la structure des bâtiments)

  • 95 % des arrêts de tramway et de bus sont accessibles à tous

  • 80 % des feux de circulation sont dotés d’un signal acoustique pour les personnes malvoyantes

  • Depuis 1991 : la planification et la construction accessibles à tous sont inscrites dans la loi

  • La ville a obtenu la 1ère place de l’Access City Award 2025

  • 2026 : Ville accueillera les Special Olympics nationaux

Pour plus d’informations : 

Contact

Office du tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations médias
+43 1 211 14-363

Logo: WACA Silver Certificate