Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Vienna Media News

You are here:

Infos presse Vienne - Mars 2022 Première exposition internationale d'architecture de Vienne

Les expositions internationales d'architecture existent depuis plus de 120 ans. Ce type de manifestation né en Allemagne est un outil propre à donner des impulsions dans le domaine de la planification et de l'urbanisme. C’est la première fois que Vienne organise une IBA, placée cette fois-ci sous le titre du « nouvel habitat social ». Le projet a été lancé en 2016 par la ville et connaîtra en milieu d'année sa conclusion, un événement très attendu. Les bâtiments construits pendant cet espace de temps constitueront pendant près de six mois les objets d'exposition de l'IBA_Wien 2022.

Présentation finale à partir de fin juin

La présentation finale de l'IBA_Wien 2022 débutera le 23 juin 2022 et durera jusqu'au 18 novembre. De nouvelles constructions et des quartiers innovants en matière de formes d'habitat social seront présentés dans toute la ville. Une vaste exposition sera en outre organisée dans la Nordwestbahnhalle, au N°16 de la Nordwestbahnstrasse, qui sera le point de convergence de toutes les personnes intéressées par l'architecture. Un programme complet, ainsi que des visites guidées et des promenades à travers les quartiers IBA et les projets IBA, permettront au public de découvrir la démarche et les effets pratiques de l'Exposition Internationale d'Architecture Vienne 2022. La Nordwestbahnhalle est le point d’accueil de tous les visiteurs tout autant que le point de départ de nombreuses visites guidées et manifestations liées à l'IBA.

Vienne, haut lieu de l’habitat social

Mais il ne s'agit pas seulement de la qualité des bâtiments. L'IBA_Wien 2022 mise sur une approche interdisciplinaire. Le tissu social et la cohabitation sociale jouent un rôle essentiel dans ce regard porté sur l'avenir de l'habitat. Comment les quartiers doivent-ils être conçus pour qu'une vie urbaine de qualité puisse s’y développer ? Quels sont les besoins sociaux des habitants et comment obtenir la meilleure qualité de vie possible ? En raison de ses acquis historiques, comme le programme de construction de logements de la Vienne rouge, entre 1919 et 1934, et de son record mondial en termes de pourcentage de logements communaux, Vienne est un lieu privilégié lorsqu’il s’agit de mettre l'accent sur des formes d’évolution innovantes en matière d’habitat social. Près d'un logement viennois sur quatre est un logement communal. De plus, dans le cadre de l'IBA_Wien 2022, des thèmes importants liés à des modes de construction respectueux des ressources jouent un rôle essentiel. Par exemple la question de savoir quelles approches architecturales sont nécessaires pour construire de manière durable à l'heure du changement climatique.

Construire à l'heure du changement climatique

Les projets de bâtiments et de quartiers mettant l’accent sur le climat dans le cadre de l'IBA_Wien 2022 se retrouvent par exemple dans la Biotope City, un quartier entièrement nouveau du Xe arrondissement de Vienne, où l'on mise sur un maximum de mesures de végétalisation tout en maintenant une forte densité de construction. Biotope City démontre qu’il n'y a pas forcément contradiction entre le caractère abordable et la prise en compte du climat dans le domaine de la construction de logements sociaux subventionnés,. Le projet de bâtiment MGG22, qui a vu le jour dans l’arrondissement de Donaustadt, fait également du climat un thème important. C'est la première fois que l'activation thermique d'éléments de construction (ATC) est mise en œuvre pour chauffer ou tempérer des logements sociaux. Cela permet d'assurer toute l'année un approvisionnement en énergie 100 % renouvelable.

Neuf quartiers sous les feux de la rampe

Au total, il s'agit de découvrir dans le cadre de l'IBA_Wien 2022 neuf nouveaux quartiers qui représentent de nouvelles formes d'habitat social. Le quartier Neu Leopoldau, réalisé sur le site d'une ancienne centrale à gaz, sera au centre de l'attention du public, tout comme le Sonnwendviertel et ses projets de construction innovants, ainsi que le projet Wolfganggasse, où un nouveau quartier comprenant environ 850 logements subventionnés, un jardin d'enfants, un supermarché et d'autres locaux destinés au commerce de proximité sera créé. C'est justement dans les quartiers urbains que l'approche interdisciplinaire de l'IBA_Wien est particulièrement évidente : le quartier Am Seebogen associe les thèmes de l'habitat et du travail. Le projet fait partie de la Seestadt Aspern, l'un des plus grands projets de développement urbain d'Europe, et propose des solutions innovantes en matière de mixité des usages. L'objectif est de créer les bases permettant l'émergence d'une infrastructure sociale diversifiée. Une parc d’activités, un supermarché et plus de dix locaux commerciaux contribuent pour leur part au dynamisme économique du quartier Am Seebogen. En outre, de nombreuses initiatives dans les domaines de la santé, des activités physiques et du sport permettent à tous les habitants de bénéficier d'une offre riche et variée.

Des édifices futuristes

Parmi les bâtiments individuels les plus remarquables de l'IBA_Wien 2022, on trouve la Vivihouse, qui fait appel à un système de construction innovant destiné à des bâtiments à usage mixte de plusieurs étages. Cette construction modulaire à ossature en bois a été spécialement optimisée pour l'utilisation de matières premières écologiques.

L'approche de l'économie circulaire est abordée dans le cadre du projet d'innovation européen HOUSEFUL. Des systèmes innovants de recyclage des déchets ménagers ou des eaux usées en tant que ressources locales sont conçus et mis en œuvre dans des bâtiments de démonstration. 

HOME 21, qui a vu le jour dans le cadre du programme viennois de construction de logements à court terme, donne également un avant-goût passionnant de l'avenir de l'habitat. Ce projet vise à proposer des logements abordables à des groupes cibles qui, jusqu'à présent, ne pouvaient guère ou difficilement bénéficier de nouveaux logements subventionnés. Dans le cadre de ce programme, des logements peuvent même être construits à titre temporaire dans des zones qui ne sont pas à priori dédiées à l'habitation.

Au total, plus de cent projets qui contribuent à mettre en pratique les principes d’un urbaniste futuriste attendent d'être découverts à partir du 23 juin 2022 dans le cadre de la présentation finale de l'IBA_Wien 2022.

www.iba-wien.at 

Contact

Office de Tourisme de Vienne
Florian Wiesinger
Relations Médias
tél. (+ 43 1) 211 14-362