Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Vienna Media News

You are here:

Infos Presse Vienne – Décembre 2022 En route pour la saison des bals !

Galas de la Saint-Sylvestre

  • Pour le Nouvel An, le Palais Auersperg propose un cadre riche en traditions assorti de la musique du Residenzorchester de Vienne et d’un dîner de gala à cinq plats. Lors de la fête de la Saint-Sylvestre, on y danse jusqu'au petit matin.
  • Le gala de la Saint-Sylvestre donné dans la prestigieuse salle des fêtes de l'Hôtel de Ville de Vienne est un élément essentiel de la riche culture élégante des bals viennois. L'orchestre du Wiener Hofball et un groupe de musique live invitent à la danse. On y déguste un menu de gala à quatre plats accompagné d'intermèdes dansés et chantés.

Bals de tradition au Palais impérial de la Hofburg

C’est en janvier que la saison des bals prend vraiment son essor. L'un des lieux les plus appréciés est le palais de la Hofburg, où de nombreux corps de métier viennent faire la fête : les confiseurs (Bal des Confiseurs le 12 janv. 2023), les juristes (Bal des Juristes le 18 fév. 2023) et les médecins (Bal de la Médecine le 28 janv. 2023). En lieu et place d’un smoking et d’une robe longue, les invités du Bal des Chasseurs (le 30 janv. 2023) se présentent à la Hofburg vêtus d’un costume traditionnel. Le Bal des Cafetiers (le 3 fév. 2023) est réputé pour son ambiance particulière. Les universités font également la fête à la Hofburg (Bal de la Faculté des Sciences économiques le 14 janv. 2023, Bal de l’Université technique de Vienne le 26 janv. 2023).

Soixante-cinquième Bal de l'Opéra de Vienne : Célébration & collecte de fonds

Le bal de l'Opéra de Vienne (16 fév. 2023) est un événement mythique. Il s'agit de la fête la plus somptueuse de la saison des bals, qui accueille en ses murs quelque 5 000 visiteurs et ravit des millions de téléspectateurs. Ce jour-là, vous aurez l'occasion non seulement de découvrir le célèbre édifice de la Ringstrasse depuis les gradins, mais aussi d’en parcourir les coulisses, entourés de nombreux invités de marque et de stars du monde de la musique.

Toutefois, ce soixante-cinquième Bal de l'Opéra de Vienne n'est pas un événement comme les autres. En 2023, il se met en effet au service de la bonne cause à travers une vaste initiative d'aide aux personnes en détresse en Autriche. Les programmes télévisés de la radio autrichienne (ORF) qui suivent le bal participent à la collecte de fonds, et les billets d'entrée au bal, tout comme le chiffre d'affaires de la restauration des convives font l’objet de majorations qui ont intégralement reversées à l’initiative « Österreich hilft Österreich ».

Les faits et les chiffres concernant le Bal de l'Opéra sont impressionnants :

  • 5 150 convives
  • 150 couples de débutants et 150 musiciens
  • 171 compositions florales et 480 arrangements floraux
  • 52 600 verres, 9 200 couverts et 1 000 seaux à champagne
  • 320 personnes au service de la restauration
  • environ 2,5 millions de téléspectateurs
  • 30 heures de travail pour transformer l'Opéra en salle de bal, 21 heures de démontage
  • 350 ouvriers spécialisés et 150 auxiliaires pendant la phase de transformation
  • 80 transports par semi-remorque pour la piste de danse, les loges de scène et les éléments de revêtement.
  • Un volume de commande total d'environ 1,5 million d'euros alloué à 50 entreprises pour les travaux de construction et de transformation

Encore plus de bals

  • Le bal le plus parfumé : lors du quatre-vingt-dix-neuvième Bal des Fleurs du service des Jardins de la ville de Vienne, l'Hôtel de Ville se métamorphose en un océan de fleurs. L'origine de ce bal très apprécié du public remonte aux années 1920, lorsque les jardiniers de la ville de Vienne tressaient une couronne de fleurs au Prater. (le 13 janv. 2023)
  • L'Orchestre Philharmonique de Vienne organise son propre bal au Musikverein de Vienne. Les musiciens de cet orchestre mondialement connu ne jouent de leurs instruments que lors de l'ouverture, après quoi ils se mêlent aux convives. (le 19 janv. 2023)
  • Également donné dans le décor fabuleux du Musikverein de Vienne : le cent trente-troisième Bal de l'Industrie et de la Technique (le 21 janv. 2023).
  • 1.500 invités célèbrent chaque année la diversité sous toutes ses formes lors du Bal Arc-en-ciel de Vienne qui se tient au Parkhotel Schönbrunn. Ce point culminant de la saison des bals pour la communauté LGBT sera placé en 2023 sous le thème des Roaring Twenties. Les bénéfices de ce bal très apprécié, qui fête déjà sa vingt-cinquième édition, seront reversés à des projets de la communauté LGBT (le 28 janv. 2023).

Les bals de l'été

S’il est vrai que la saison des bals se termine traditionnellement le Mardi Gras (le 21 fév. 2023), des bals d'été se tiennent malgré tout au moins de juin. Le 3 juin 2023, l'Hôtel de Ville de Vienne accueillera le Bal de la Diversité, une fête de la joie de vivre et du respect de la diversité humaine. Les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées et leurs ami(e)s se joignent aux communautés les plus diverses pour proclamer la pluralité de notre société, la tolérance, l'accessibilité et le respect mutuel.

Le bal le plus suave de Vienne est le BonbonBall, qui s’est tenu pendant de nombreuses années au Konzerthaus de Vienne et est connu pour son atmosphère enjouée et décontractée. Mais il y a du nouveau en 2023 : en effet, le soixante-douzième BonbonBall devrait avoir lieu le 23 juin 2023 à l'Hôtel de Ville de Vienne sous la forme d’un bal estival. Son déroulement ressemble néanmoins à celui d'une nuit de bal classique.

La tradition des bals viennois

À Vienne, les bals traditionnels de déroulent conformément à un rituel festif établi de longue date. Le code vestimentaire prescrit pour les dames une longue robe du soir, alors que les hommes arborent un smoking ou une queue de pie. Ces tenues de soirée peuvent également faire l’objet d’une location, une opération courante dans les magasins spécialisés Flossmann ou Vondru. Des couples de débutants - les fameuses jeunes femmes en blanc - ouvrent le bal par une polonaise, et ce n'est qu'après les mots « Alles Walzer » (Place à la valse !) que la piste de danse est accessible à tous. Pour changer des danses de salon proposées dans la salle principale, le public peut aussi s’éclater sur des rythmes de disco dans les salles annexes.

La clôture des bals viennois se conforme également à un rituel traditionnel : les lumières de la salle de bal sont tamisées et l'orchestre entonne une valse lente. À Vienne, les nuits de bal endiablées se terminent souvent au petit matin autour d'un kiosque à saucisses ou d'un goulasch dans un café.

La valse viennoise

Grâce aux écoles de danse viennoises, le difficile chemin qui mène les danseurs novices à la maîtrise parfaite des arts du bal est grandement facilité. La danse ne comporte que six pas, et le seul défi en est le tempo élevé. Les experts alternent la valse à droite avec la variante plus difficile qui consiste à tourner en sens inverse. Quiconque a le vertige à cause de la rotation rapide (conseil : toujours regarder dans le sens de la danse et surtout pas par terre !) ou est en panne du fait de l’affluence sur la piste reprendra son souffle en alternant quelques pas tranquilles sur place.

Et en plus, c'est bon pour la santé ! En enchaînant douze valses au cours d’une soirée, on a en effet fait environ une heure d'exercices physiques, ce qui correspond à 2 500 rotations, 5 000 mesures et un trajet de 5 kilomètres.

Bals et galas (sélection) :

Écoles de danse viennoises : www.wiener-tanzschulen.at

Location de tenues de soirée :
Flossmann Braut und Abendmoden : www.flossmann.at
Modehaus Vondru : www.vondru.at

Contact

Office de Tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations Médias
tél. (+ 43 1) 211 14-363