You are here:

Infos presse Vienne - Janvier 2022 En 2022, l'année artistique viennoise sera plus passionnante que jamais

Un musée qui fait sensation

Ce nouveau venu sur la carte des musées est attendu avec impatience, et ce à juste titre. Un tout nouveau musée est en train de voir le jour en plein cœur de Vienne. Il devrait abriter à partir du printemps 2022 l'une des collections privées les plus prestigieuses d'Europe, la Collection Heidi Horten. La mécène Heidi Goëss-Horten, qui compte au nombre des rares fondatrices de musées au monde, rassemble depuis 30 ans un échantillon impressionnant de pièces glanées tout au long de l'histoire de l'art, du modernisme classique à l'art contemporain, parmi lesquelles figurent des œuvres de Gustav Klimt, Egon Schiele, Pablo Picasso, Andy Warhol, Marc Chagall ou Gerhard Richter.

Cette collection exceptionnelle emménagera dans le « Stöcklgebäude » du Hanuschhof, une annexe d’un palais du centre-ville datant de 1862 et situé exactement entre l'Opéra national de Vienne, l'Albertina et le Burggarten. Depuis l'été 2020, cet édifice fait l'objet d'une rénovation de grande envergure. L'intérieur a été entièrement mis à nu, la façade rénovée et végétalisée. À l'avenir, 1 500 m2 de surface d'exposition pourront être ainsi aménagés sur trois niveaux décalés l’un par rapport à l’autre et comme suspendus dans l’espace. L'art contemporain devrait également jouer un rôle important dans ce nouveau musée. 

Hanuschgasse 3, 1010 Vienne, www.hortencollection.com

Les temps fort d’une réouverture

Le Belvédère inférieur, ancienne résidence d'été du prince Eugène de Savoie située sur le Rennweg de Vienne, est un élément essentiel du palais baroque du Belvédère qui ouvrira bientôt tout grand ses portes aux visiteurs après réorganisation générale. Achevé en 1716, ce bâtiment et ses grandioses salles d'apparat ont été revisités au cours des derniers mois pour répondre aux normes internationales en matière d’agencement de musées. Une offre inédite en matière de gastronomie, tout comme la rénovation et l'amélioration de l'accessibilité et de la technique, devraient garantir une expérience muséale de haut niveau. En raison de la pandémie, les travaux de rénovation ont été plus longs que prévu initialement.

La réouverture aura lieu fin janvier 2022 à travers une exposition phare. Celle-ci mettra en lumière l'influence particulière que le psychanalyste viennois Sigmund Freud a exercée sur le peintre surréaliste espagnol Salvador Dalí.

Rennweg 6, 1030 Vienne, www.belvedere.at

L'histoire de la médecine revisitée

Le Josephinum, qui abrite les collections de l'Université de Médecine de Vienne, rouvrira également ses portes en 2022 dans le IXe arrondissement après une rénovation générale. Depuis 2019, ce bâtiment classé du XVIIIe siècle a fait l’objet d’une transformation pour être aménagé en musée d'histoire de la médecine. Il s'agissait en premier lieu de restaurer l'état d'origine de ce joyau architectural du classicisme. Ainsi, la pièce maîtresse du Josephinum, un amphithéâtre historique de neuf mètres de hauteur de plafond, sera reconstruite. Le parvis et l'entrée seront également réaménagés.

Le Josephinum a été fondé en 1785 par l'empereur Joseph II en tant qu'académie chirurgicale militaire, afin de former des médecins et des sages-femmes. Il dispose d'une collection relative à l'histoire de la médecine unique en Europe. Plusieurs expositions permanentes sont prévues à l'avenir. 

Währinger Strasse 25, 1090 Vienne, www.josephinum.ac.at

La nouvelle ancienne poste

Un nouvel espace public (culturel) est en train de voir le jour dans le Stubenviertel, au centre-ville de Vienne, ce qui dotera la capitale d’un nouveau centre urbain aux accents cosmopolites. L'Ancienne Poste se verra transformée en une Maison vivante. Tel est en effet le nom du projet. L'immense complexe de bâtiments, qui a servi de centrale à la poste autrichienne de 1850 à 2011, sera entièrement rénové et dédié à un usage mixte. Il accueillera des logements, des magasins, des restaurants, des bureaux, des espaces de co-working ainsi que des offres culturelles.

Sha, artiste et chercheur en perception, ainsi que son équipe viennoise créative sont à l’origine de la conception artistique de ce projet. Un nouveau type de musée contemporain est actuellement en cours de création en différents endroits du bâtiment historique. Dans le Dominikanerhof, une surprenante œuvre d'art médiatique multidimensionnelle se propose d’offrir au public une expérience immersive à 360 degrés s’adressant à tous les sens. Les différents espaces du complexe seront achevés et occupés l’un après l’autre. Quant à l'offre culturelle, elle devrait être accessible à partir de l'été ou de l’automne 2022, gratuitement et 24 heures sur 24.

Dominikanerbastei 11, 1010 Vienne, www.sha-art.com

Un musée pour une pionnière

Margarete Schütte-Lihotzky, véritable pionnière viennoise, se verra accorder un hommage muséal en 2022. Son dernier appartement du quartier viennois de Margareten, que la grande architecte a conçu selon ses idées et habité pendant trois décennies, est actuellement en cours de rénovation et de reconstruction. Classé depuis peu monument historique, cet appartement d'une superficie de 55 m2 assorti d’une terrasse de 35 m2 devrait être accessible au public à partir du été 2022. Le Centre Schütte-Lihotzky ouvrira ses portes une fois par semaine et sera animé en coopération avec l’Architekturzentrum Wien (Az W).

Décédée en 2000 à Vienne, peu avant son cent troisième anniversaire, Schütte-Lihotzky a durablement marqué son époque. Pionnière de la construction de logements sociaux, adepte du mouvement féministe aussi bien que de la mouvance pacifiste et résistante au nazisme, elle restera toujours une personnalité inoubliable. Son invention de la cuisine intégrée en 1926, connue sous le nom de cuisine de Francfort, a été une étape importante. Mais cette élève d'Adolf Loos n'a jamais voulu être réduite à cela. 

Franzensgasse 16/40, 1050 Vienne, www.schuette-lihotzky.at

Les grandes expositions viennoises en 2022 

Pour l'année 2022, les temples de l'art mondialement connus de Vienne ont à nouveau conçu de nombreuses expositions fascinantes. Petit aperçu chronologique des temps forts de l'année des musées :

Du 15 déc. 2021 au 19 juin 2022 : Josef Hoffmann. Le progrès par la beauté / MAK – Musée des Arts appliqués de Vienne

Le MAK célèbre le cent cinquantième anniversaire de Josef Hoffmann (1870-1956) dans le cadre d’une vaste exposition temporaire. Pour la première fois, l'ensemble de l'œuvre de l'architecte, styliste, enseignant et organisateur d'expositions est mis en lumière à travers quelque mille objets d'exposition. Quelques-unes de ses réalisations les plus importantes, comme le Palais Stoclet à Bruxelles ou le sanatorium de Purkersdorf, seront ici abordées. Alliant concepts et réalisations révolutionnaires, le cofondateur de la Sécession viennoise et des Wiener Werkstätte a établi de nouvelles normes dans bien des domaines.

MAK - Musée des arts appliqués, Stubenring 5, 1010 Vienne, www.mak.at

Du 28 janv. au 29 mai 2022 : Dali - Freud. Une obsession / Belvédère inférieur

Mondialement connue, l'œuvre surréaliste de Salvador Dalí est marquée par l'attraction qu'exerça jadis sur lui Sigmund Freud. C‘est en 1938 à Londres que Dalí rencontra Freud, qui venait de fuir Vienne, et cette liaison fut lourde de conséquences. En effet, une centaine d'œuvres - peintures, sculptures, photographies, films, livres, revues et lettres - montrent ce qui se passe lorsque la psychanalyse croise le surréalisme. Une exposition exceptionnelle dans le contexte de la réouverture du Belvédère inférieur.

Belvédère inférieur, Rennweg 6, 1030 Vienne, www.belvedere.at

À partir du 3 février 2022 : Hot Questions - Cold Storage. La nouvelle exposition de l'Architekturzentrum Wien / Az W

À partir de 2022, le seul musée autrichien consacré à l'architecture accueillera le public avec une nouvelle collection. Au centre de cette collection figurent sept chapitres thématiques, chacun d’entre eux assorti d'une « question brûlante » liée au présent. Modèles, dessins, meubles, tissus, documents et films viennent ici témoigner de l'activité de construction telle qu’elle est pratiquée dans le pays, avec toutes ses conséquences culturelles, sociales, économiques et techniques. L'éventail des thèmes est large : de la Vienne rouge aux sujets actuels qui discutent de questions écologiques et de genre.

Az W – Architekturzentrum Wien, MuseumsQuartier, Museumsplatz 1, 1070 Vienne, www.azw.at

Du 10 fév. au 19 juin 2022 : David Hockney : INSIGHTS. Reflecting the Tate Collection / Bank Austria Kunstforum Wien 

Pour la première fois, une exposition complète est consacrée en Autriche à l'œuvre de l'artiste britannique David Hockney. Hockney, l'un des artistes les plus polyvalents et les plus influents de notre époque, expérimente depuis six décennies dans le domaine de la peinture, du dessin et du graphisme. Ses œuvres principales, The First Marriage (1962), Mr and Mrs Clark and Percy (1970-1971) et My Parents (1977) arrivent pour cette exposition viennoise directement de la collection de la Tate, en Grande-Bretagne.

Bank Austria Kunstforum Wien, Freyung 8, 1010 Vienne, www.kunstforumwien.at

Du 18 fév. au 19 juin 2022 : Edvard Munch. Im Dialog / Albertina 

Après les expositions record consacrées à Edvard Munch (1863-1944) en 2003 et 2015, l'Albertina remettra l'œuvre du grand peintre norvégien à l'honneur au printemps 2022. L'exposition se concentre en premier lieu sur ses œuvres tardives. Elle présente une soixantaine de chefs-d'œuvre de Munch aux côtés d'autres grands noms du XXe siècle comme Andy Warhol et Georg Baselitz, ainsi que d'artistes contemporains tels que Marlene Dumas, Peter Doig, Miriam Cahn et Tracey Emin. 

Albertina, Albertinaplatz 1, 1010 Vienne, www.albertina.at

Du 9 au 27 mars 2022 : FOTO WIEN / En différents lieux

En mars, le festival biennal FOTO WIEN met à nouveau en lumière la grande diversité de la photographie à Vienne. Organisée et suivie par la Kunst Haus Wien, cette manifestation regroupe plus de 160 expositions et événements qui auront lieu dans les musées, galeries, salles de projection et panneaux d'affichage de l'espace public participant à l’opération. Les points forts du festival : Repenser la nature et Les femmes photographes.

Du 12 mars au 20 août 2022 : The Air. L’air, la respiration et le vent dans l’art contemporain / Kunst Haus Wien 

La Kunst Haus Wien aborde par ailleurs au printemps le thème de l'air. L'exposition réunit une vingtaine de positions artistiques et photographiques contemporaines et internationales qui traitent de différents aspects de l'air, du souffle et du vent.

Kunst Haus Wien, Untere Weißgerberstrasse 13, 1030 Vienne, www.kunsthauswien.com et www.fotowien.at  

Du 16 mars au 26 juin 2022 : Ai Weiwei. À la recherche de l'humanité / Albertina modern

L'Albertina modern consacrera en 2022 à l'artiste et activiste chinois Ai Weiwei sa première exposition muséale complète à Vienne. En point de mire figure l'aspect de l'humanité et de la responsabilité artistique dans l'œuvre d'Ai Weiwei. L'exposition présente des travaux nés tout au long de la carrière de l'artiste, qui s'étend sur près de quatre décennies. Des notions telles que la surveillance, la censure, les droits de l'homme et la liberté d'expression sont examinées de plus près.

Albertina modern, Karlsplatz 5, 1010 Vienne, www.albertina.at/albertina-modern 

Du 18 mars au 1er nov. 2022 : Proche de la vie. La peinture réaliste de 1850 à 1950 / Belvédère supérieur

Tout ce qui nous semble réaliste est-il vraiment proche de la vie ? Une exposition spéciale se penche sur cette question et présente des tableaux qui, synonymes d'une représentation authentique de la vie, sont considérés comme le miroir de leur environnement social. On peut y voir plusieurs œuvres rarement exposées, comme L’Orientale d'Édouard Frédéric Wilhelm Richter (vers 1875), Homme lisant d'Emanuel Baschny (1905), Arrière-cour de maisons de la grande ville d'Erich Miller-Hauenfels (1934) ainsi que le Portrait de Mathilde Trau de Gustav Klimt (vers 1893).

Belvédère supérieur, Prinz-Eugen-Strasse 27, 1030 Vienne, www.belvedere.at

Du 25 mars au 10 juil. 2022 : Alfred Kubin. Confessions d'une âme tourmentée / Musée Leopold

Le printemps mettra Alfred Kubin (1877-1959) à l'honneur au Musée Leopold. Violence, destruction par les guerres, épidémies, catastrophes naturelles, manipulation des masses et autres abîmes de la condition humaine, les thèmes abordés dans l'art du dessinateur, illustrateur et auteur autrichien semblent plus actuels que jamais.

Du 14 oct. 2022 au 27 fév. 2023 : Tilla Durieux. Une femme témoin de son siècle et ses rôles / Musée Leopold

Cet automne, c’est la vie éblouissante de Tilla Durieux (1880-1971) qui sera mise en lumière. Née à Vienne, cette vedette du théâtre et du cinéma, considérée comme la femme la plus portraiturée de son époque, a posé pour d'innombrables artistes, parmi lesquels Auguste Renoir, Oskar Kokoschka, Max Oppenheimer ou Lotte Jacobi. Des archives rares et des prêts provenant d'autres musées et de collections privées retracent ici une carrière exceptionnelle.

Musée Leopold, MuseumsQuartier Wien, Museumsplatz 1, 1070 Vienne, www.leopoldmuseum.org 

Du 13 mai au 2 oct. 2022 : L'animal en nous - Créatures de (et hors de) la collection du mumok / mumok 

Quel rôle jouent les animaux dans les arts plastiques ? C'est la question que se pose le mumok en 2022. L'exposition de printemps illustre la force d'attraction exercée par les animaux et souhaite ainsi mettre l’accent sur des thèmes tels que la domination et le pouvoir.

Du 22 oct. 2022 au 21 janv. 2024 : On Stage / mumok 

Le mumok fêtera en outre en 2022 son soixantième anniversaire à travers l’exposition temporaire On Stage, consacrée aux différentes formes de représentations théâtrales et scéniques dans l'art depuis les années 1960. C’est en effet à cette époque que les formes d'art performatives et actionnistes ont commencé à se multiplier, conférant aux artistes une présence scénique, souvent même face à un public rassemblé pour l’occasion.

Musée d'Art moderne Fondation Ludwig, MuseumsQuartier Vienne, Museumsplatz 1, 1070 Vienne, www.mumok.at

Du 19 mai au 23 oct. 2022 : Instantané ! La photographie de rue à Vienne / Wien Museum MUSA

À quoi ressemblait le quotidien des Viennois dans les rues de la ville, des années 1860 à aujourd'hui ? Cette exposition témoigne de nombreux moments de la vie urbaine à travers des images fascinantes ou inédites, et porte le regard sur une grande ville en pleine mutation. Elle est à la fois un portrait de la ville et un itinéraire de découverte photographique. Elle s'étend des premières photographies urbaines à l'ère moderne d'Instagram.

Wien Museum MUSA, Felderstrasse 6-8, 1010 Vienne, www.wienmuseum.at 

Du 20 sept. 2022 au 8 janv. 2023 : Rivalités artistiques. Cellini, Rubens, Goya / Kunsthistorisches Museum Vienne

De tous temps, le principe de la compétition a caractérisé le travail des artistes. Ils ont toujours rivalisé entre eux, tant avec leurs modèles historiques qu’avec leurs commanditaires en matière d'art. La grande exposition d'automne du KHM a pour thème les duels et les duos importants de l'histoire de l'art. Des œuvres issues de l'Antiquité, de la Renaissance et de l'époque baroque y sont confrontées, et nombre d'entre elles se voient présentées pour la première fois en Autriche.

Du 18 oct. 2022 au 29 janv. 2023 : Splendeurs de la collection impériale. Les chefs-d'œuvre de la Collection Al Thani / Kunsthistorisches Museum Vienne

À partir de l'automne figurera également à l’affiche du musée l'une des plus prestigieuses collections privées. Deux cent cinquante objets issus de l'Antiquité à nos jours et réunis par le cheik Hamad bin Abdullah Al Thani entameront un dialogue passionnant avec la collection impériale des Habsbourg. Parmi les objets précieux, on trouve par exemple une broche en émeraude du XVIIIe siècle ayant appartenu à Catherine la Grande.

Kunsthistorisches Museum Vienne, Maria-Theresien-Platz, 1010 Vienne, www.khm.at

For a printable versions of these images, please contact:
www.schuette-lihotzky.at

Contact

Office de Tourisme de Vienne
Florian Wiesinger
Relations Médias
tél. (+ 43 1) 211 14-362