Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

You are here:

Infos Presse Vienne – Septembre 2022 L’essor du secteur culturel viennois : les nouvelles ouvertures et réouvertures en 2022 et 2023

Mythos Mozart : une expérience multimédia sur le lieu de décès de Mozart

L'univers virtuel et interactif « Mythos Mozart » ouvrira ses portes au public le 16 septembre, à l’endroit précis où Mozart a composé la Flûte enchantée et son Requiem et où il est décédé en 1791. Ce lieu est situé aujourd'hui au N° 19 de la Kärntner Strasse, au sous-sol du grand magasin Steffl. Pendant dix ans, Mozart a vécu à Vienne ses années les plus créatives.

La rencontre multimédia avec le génie est conçue comme une visite de soixante minutes. Le Requiem de Mozart en marque le début, dans une salle d’inspiration sacrée ornée de 1 500 chandelles et faisant appel à des projections d'ombres et de sonorités. Un panorama peint et animé à 360 degrés représentant la ville à l'époque de Mozart constitue l’essentiel de la deuxième salle, « La Vienne de Mozart ». Dans la salle « La Musique universelle de Mozart », on peut jouer de la musique de manière interactive, alors que dans « Le Génie de Mozart », on peut ressentir toute la richesse de sa créativité. La visite se termine sur un monde d'images numériques fantastiques que propose la dernière salle, nommée « Mozart Forever ».

Ce retour au XVIIIe siècle a été rendu possible par la technique. En effet, derrière ce monde magique se cache une équipe internationale d'experts et d'artistes. L'éventail va des travaux du concepteur de lumière anglo-allemand Moritz Waldemeyer aux animations poétiques qui nous emmènent dans la Vienne historique de l'année 1791, en passant par une contribution du créateur en nouveaux médias Refik Anadol, qui vit à Los Angeles et qui, par le biais de l’intelligence artificielle, distille des images et des données informatiques pour en tirer tout un monde d'images numériques dédié à Mozart. Cinquante projecteurs spéciaux, une douzaine d'écrans géants, quelque 200 haut-parleurs et un système éminemment novateur d'environnement acoustique sont ici mis à contribution. L’alliance de la musique, des arts du spectacle, de l'architecture et d’une technologie mise en scène à grands frais, tout cela fait de Mythos Mozart un site unique en son genre.

Ici, le son est made in Vienna. Ce sont les étudiants de la mdw, l’Université de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne (deuxième au classement mondial QS des universités en 2022) qui ont enregistré la musique du projet. Les ambassadeurs de Mythos Mozart sont le ténor Rolando Villazón, la soprano et mannequin belge Elise Caluwaerts ainsi que le violoniste virtuose Aleksey Igudesman. Mythos Mozart coopère également étroitement avec la fondation du Mozarteum de Salzbourg, la Bibliothèque d’État de Berlin, la Société viennoise des Amis de la Musique, la Mozarthaus Vienna et le Wien Museum.

Le Josephinum revisite l'histoire de la médecine

Le Josephinum, qui abrite les collections de la Faculté de Médecine de Vienne, rouvrira ses portes à partir du 29 septembre après presque quatre ans de travaux de rénovation. Entièrement rénové et agrandi, ce musée du IXe arrondissement offrira désormais au public une surface d'exposition d'environ 1 000 mètres carrés.

Classé monument historique, ce joyau architectural représentatif du classicisme en vigueur au XVIIIe siècle, a été entièrement rénové et a retrouvé en grande partie son état d'origine. L'amphithéâtre historique semi-circulaire, d’une hauteur de neuf mètres, en constitue un des éléments les plus remarquables. Le faux plafond des années 1940 a été retiré, mettant à jour des peintures murales originales datant de 1785. Le parvis et l'entrée du bâtiment ont également été réaménagés.

Le Josephinum abrite l'une des collections d'histoire de la médecine les plus remarquables au monde et jouit d'une longue tradition. En effet, l'empereur Joseph II y fit construire en 1785 une académie militaire médico-chirurgicale. Célèbres dans le monde entier, les modèles anatomiques en cire achetés à l’époque à Florence font aujourd'hui partie intégrante du musée. Nombre d’autres collections importantes dans le domaine de l'histoire de la médecine, qui regroupent notamment des instruments, des tableaux, des livres, des archives, des manuscrits et des successions, peuvent également faire l’objet d’une visite, De nombreux objets seront exposés pour la première fois au Josephinum après sa réouverture.

Le Centre Schütte-Lihotzky, un musée dédié à une pionnière de l'architecture

Un nouveau musée se propose de rendre hommage à une véritable pionnière viennoise : l'architecte Margarete Schütte-Lihotzky. À partir d'octobre, on pourra visiter deux fois par semaine (le mardi et le vendredi) le dernier appartement qu'elle a occupé dans la Franzensgasse, dans le quartier de Margareten. Schütte-Lihotzky a vécu jusqu'à sa mort en 2000 dans cet appartement, désormais classé monument historique, qu'elle avait autrefois conçu elle-même.

Au cours des derniers mois, cet appartement de 55 mètres carrés assorti d’une terrasse de 35 mètres carrés a été entièrement rénové. Au-delà des travaux de rénovation (par exemple au niveau des peintures murales d'origine), de larges parties de l'aménagement intérieur et du mobilier ont été fidèlement reconstituées. Il s'agit notamment des lampes, des rideaux, des tables ou des revêtements textiles. Une tapisserie kirghize vieille d'une centaine d'années a été restaurée dans les moindres détails par des spécialistes et la vaste terrasse a également été rénovée et agrémentée de verdure. La visite de l'appartement doit permettre aux personnes intéressées de se faire une idée de la vie et de l'œuvre de Schütte-Lihotzky. Le musée se conçoit comme un espace d'exposition et d'information, mais aussi comme un centre de recherche sur différentes pionnières de l'architecture. Le projet est soutenu par le Club Margarete Schütte-Lihotzky, une association indépendante fondée en 2013.

Margarete Schütte-Lihotzky a durablement marqué son époque. Elle est considérée comme une pionnière de la construction de logements sociaux, une militante pacifiste engagée dans le mouvement féministe tout autant qu’une résistante au national-socialisme. Son invention la plus connue, la première cuisine intégrée connue en 1926 sous le nom de « cuisine de Francfort », a marqué son époque. Mais cette élève d'Adolf Loos n'a jamais voulu être réduite à cette seule invention. Schütte-Lihotzky, qui a été l'une des premières femmes à faire des études d'architecture à Vienne, est considérée comme la première à avoir exercé ce métier de manière exhaustive.

Infos et photos de presse: www.schuette-lihotzky.at

Parlement : de nouveaux regards et de nouvelles perspectives

Vienne est considérée comme un lieu de rencontre du monde politique. C'est en effet ici que sont prises les décisions concernant la politique de la ville, mais aussi la politique fédérale, voire la politique mondiale. L'un des principaux organes décisionnels de la ville est le Parlement, siège du Conseil national et du Conseil fédéral autrichiens. La rénovation générale complète de l’édifice, commencée en 2018, devrait être achevée en janvier 2023, et le somptueux bâtiment de la Ringstrasse fêtera sa réouverture.

A l'avenir, le Parlement sera plus que jamais un lieu ouvert à tous. Un nouveau centre d’accueil libre d’accès se propose par exemple de donner un aperçu du travail parlementaire. Au nombre des nouveautés, on compte également une galerie vitrée d’où l’on a une vue imprenable sur l'hémicycle. Sur le toit de l'édifice, un chemin mène désormais jusqu’à un paysage de terrasses accessibles au public, offrant un panorama impressionnant sur Vienne ainsi que des possibilités de se restaurer.

Le Parlement a été érigé entre 1874 et 1883 dans un style néo-grec inspiré d'un temple antique, d’après les plans du célèbre architecte Theophil Hansen. Cent quarante ans après sa construction, il a fallu réparer les injures du temps et moderniser le bâtiment sur le plan technique. C’est ainsi que 55 000 mètres carrés de surface de plancher, 740 fenêtres et environ 600 portes historiques ont fait l’objet d’une rénovation. La grande salle de réunion, la toiture et la célèbre fontaine de Pallas Athéna qui trône devant le Parlement brillent entre autres aujourd’hui d'un nouvel éclat. Lors de la rénovation, l'accent a été mis sur la durabilité, à travers une optimisation des processus, une utilisation optimale de l'espace et une efficacité énergétique accrue. De nombreuses mesures ont également été prises en matière d'accessibilité.

Alte Post de Vienne : un voyage sensoriel

Un nouvel espace culturel public est en train de voir le jour dans le quartier du Stubenviertel, au centre de Vienne. Après d'importants travaux de rénovation, l’édifice connu sous le nom de « Alte Post », un immense complexe qui a servi de siège social à la poste autrichienne de 1850 à 2011, accueillera aussi bien des appartements, des bureaux, des restaurants et un hôtel que des infrastructures de loisirs ou des institutions culturelles. Les différents locataires s'y installent l’un après l’autre, à commencer par un espace de travail collaboratif à partir de septembre 2022. Après l'achèvement des travaux, prévu pour la mi-2023, un point de convergence polyvalent et cosmopolite sera ainsi accessible aux habitants et aux visiteurs en plein centre-ville.

La conception artistique de l'espace est assurée par l'équipe créative SHA.ART - un groupe d'experts créé autour de l'artiste viennois SHA, spécialiste de la perception. Actuellement, une œuvre d'art multimédia pluridimensionnelle est en cours de réalisation. Elle est conçue comme une expérience artistique tous azimuts qui se propose d’agir à tous les niveaux de la perception sensorielle. Les spectateurs peuvent ici pénétrer dans un monde parallèle qui leur ouvre des portes aussi bien sur le futur que sur le passé. Des animations futuristes y sont intégrées, tout comme les objets trouvés sur place dans le cadre de fouilles archéologiques. En coopération avec le Wien Museum.

Jusqu'à l'achèvement du projet, des festivals de plusieurs jours seront organisés en avant-première tous les trimestres. Ouverts au public, ils sont destinés à offrir un aperçu prototypique du projet. Le coup d'envoi a été donné début septembre au Dominikanerhof par le « Vienna Garden », organisé conjointement avec le festival Ars Electronica de Linz. Le prochain mini-festival est prévu pour décembre, et l'inauguration de l'œuvre d'art totale pour la mi-2023.

Contact

Office de Tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations Médias
tél. (+ 43 1) 211 14-363