Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

You are here:

Infos Presse Vienne – Juin 2023 Vacances en famille à Vienne

Le cœur des enfants n'est pas le seul à battre plus fort lors d'une promenade à travers le parc d'attractions le plus célèbre d'Autriche, le légendaire Prater de Vienne, situé dans un lieu chargé d'histoire. C'est en effet ici que s'est tenue, il y a exactement 150 ans, l'Exposition universelle de Vienne de 1873.
Une partie de cette immense aire de loisirs, le « Wurstelprater », regroupe quelque 250 attractions foraines, dont beaucoup sont particulièrement adaptées aux jeunes enfants, à l’instar des manèges conviviaux, des promenade sur l'eau dans un bateau-cygne, du très nostalgique Train des Grottes, du chemin de fer miniature de la Liliputbahn ou de la Grande Roue. Tout le monde connaît ce symbole viennois datant de 1897. Le trajet d'une quinzaine de minutes, qui vous emmène jusqu’à une hauteur de 64,75 mètres, offre une vue à couper le souffle sur toute la ville.
Tout comme les adultes, les enfants les plus âgés et les adolescents seront peut-être tentés par des attractions plus excitantes : des autos tamponneuses aux trains fantômes en passant par des attractions de haut vol et jusqu'aux offres vraiment extrêmes dont les noms en disent long : Windobona Skydiving, Turbo Boost, Ejection Seat, Wiener Freifallturm, Space Shot, Schwarze Mamba et Extasy.

Quiconque recherche plutôt la tranquillité trouvera son bonheur au « Prater vert » adjacent, un immense espace boisé d'une superficie de 3 271 947 mètres carrés, avec ses pelouses, ses ombrages et ses charmants sentiers de promenade.
L'offre du Prater en matière de divertissement se voit complétée par des cafés et des restaurants, des buffets, des stands de glaces et des buvettes. Il faut mentionner en particulier le « Luftburg - Kolarik im Prater », le plus grand restaurant bio entièrement certifié au monde. Cet établissement est en outre réputé pour son atmosphère familiale, qui comprend l'univers d’aventures de son Château gonflable et une aire de jeux en plein air pour les enfants.
Et puisqu’il est question du Prater : il existe un autre Prater dans un tout autre coin de Vienne, à savoir le « Böhmischer Prater » du quartier de Favoriten. L'ambiance y est plus tranquille qu’au « grand » Wurstelprater, et les attractions sont adaptées aux tout-petits. Dans cette atmosphère éminemment nostalgique, le temps semble s'être arrêté. À ne pas manquer !

Les plaisirs de l'eau sur le Danube

Si vous préférez faire des balades en bateau (particulièrement romantiques pendant la pleine lune !) ou vous adonner à la natation, vous trouverez votre bonheur sur le Vieux Danube et sur l'Île du Danube, la plus grande aire de loisirs de proximité de Vienne. On peut aussi y faire du roller, du vélo, de l'escalade dans un parc accrobranche, du beach-volley, et bien sûr pique-niquer. On peut aussi s’éclater sur le plus grand trampoline flottant du monde, faire du kayak sur un canal d’eau vive ou patauger sur la plage familiale ou l'aire de jeux aquatiques.

Certains événements de l'« Île » s’adressent tout spécialement aux familles dans leur programme, par exemple du 23 au 25 juin 2023 lors de la quarantième édition de la Donauinselfest, la Fête de l’Île du Danube, qui proposera non seulement des concerts en tous genres, mais aussi beaucoup d'aventures et de distractions pour les enfants. La scène OKIDOKI Kinderfreunde, avec son zoo gonflable OKIDOKI, ses jeux et ses drôles d’animaux, est un moment fort du festival. L'île des Sports proposera également un programme destiné aux personnes hyperactives et présentera des disciplines sportives tout autant que des associations.

Et lors des Journées africaines de Vienne, du 11 au 28 août 2023, le chapiteau des enfants proposera chaque jour un programme créatif différent, complété par des spectacles d'acrobatie et de clown, des ateliers de danse, des workshops de percussions, des conteurs et des promenades à dos de chameau et de poney.

Les moments forts des musées : réalité virtuelle, musique et dinosaures

Certains musées proposent des activités passionnantes spécialement destinées aux enfants. Au Musée technique de Vienne, par exemple, l'exposition BioInspiration montre comment l’incroyable créativité de la nature peut être appliquée à la technique. Deux cents objets et sites interactifs dédiés à la recherche en matière de bionique fascineront même les enfants en âge scolaire, en répondant à des questions telles que : « Quel est le point commun entre la tour Eiffel et les fémurs ? » À ne pas manquer non plus au Musée technique (réservation nécessaire) : les démonstrations de courant à haute tension et de locomotives à vapeur, de même que l'expérience de vol en réalité virtuelle Birdly (recommandée à partir de 10 ans). Cette dernière attraction fait fureur auprès des enfants. Cinq expériences de réalité virtuelle y sont proposées, dont Birdly Insects (le monde vu par les insectes), Jurassic Flight (ce que voyaient les ptérosaures) et Reef Dive (nager avec les dauphins).

La Maison de la Musique est un univers d'expériences musicales interactives. Le Jeu de Dés de la Valse, qui donne naissance à une composition personnelle, et le Chef d'Orchestre virtuel y sont particulièrement appréciés. L'Orchestre philharmonique de Vienne s'adapte entièrement à la baguette de son chef en herbe, peu importe qui dirige. Tous les dimanches de cet été, la Maison de la Musique propose des concerts en direct destinés aux enfants et concoctés par l'auteur-compositeur-interprète Bernhard Fibich.

C’est au MuseumsQuartier que s’est établi le ZOOM Musée pour enfants, un lieu magique où l'on peut poser des questions, faire des recherches et s’amuser à volonté. La devise de la maison est de « mettre la main à la pâte », comme par exemple au studio d'animation, un laboratoire multimédia qui attend les enfants de 8 à 14 ans, ou à l'atelier ZOOM, destiné aux 4 à 12 ans. L'exposition interactive « Avec et sans paroles » (jusqu'au 3 septembre 2023) s’adresse aux 6-12 ans et est consacrée au thème de la communication. Quant aux plus petits, ils pourront explorer de manière ludique l'espace de découverte « ZOOM Océan ». Tous les programmes ZOOM sont soumis à des horaires fixes. Il est préférable d'acheter les billets en ligne ou, selon les disponibilités, directement sur place à la caisse.

Le Musée d'Histoire naturelle de Vienne réserve bien des surprises aux visiteurs, petits et grands, comme par exemple la découverte de la célèbre Vénus de Willendorf, une figurine de Vénus d'environ 11 cm de haut et vieille de près de 30 000 ans, la découverte archéologique la plus connue d'Autriche. Tout aussi chaudement recommandées : une visite des magnifiques salles d'exposition, les visites guidées pour enfants « Kids & Co » qui permettent d’observer, de jouer et de faire soi-même des recherches, à moins qu’on ne préfère la vue sur le centre-ville de Vienne depuis le toit du musée (visite guidée à partir de 12 ans). Parmi les attractions majeures du musée, on compte le premier modèle vivant au monde d'un phorusrhacidé (oiseau de terreur) grandeur nature et un allosaure qui se déplace de manière réaliste et pousse des rugissements à vous glacer le sang.

Schönbrunn, un hot spot pour toute la famille

Autrefois déjà, les seize enfants de l’impératrice Marie-Thérèse s’ébattaient d‘un bout à l’autre de l’immense château de Schönbrunn. Aujourd'hui, le Musée des Enfants nous y emmène à la découverte de la vie quotidienne des habitants de l’époque. Dans douze salles de l'aile ouest de l'ancienne résidence des Habsbourg, on peut admirer des murs décorés de paysages imaginaires, apprendre le langage des éventails ou s'informer des soins corporels et de l'art du maquillage à la cour, à moins qu’on ne préfère essayer des robes et des perruques baroques. Ici, l'éducation donnée aux enfants de l’aristocratie est également abordée, tout comme les jeux préférés des princesses et des princes. En été, du 1er juillet au 10 septembre 2023, les familles sont invitées à explorer le Musée des Enfants de leur propre chef, sous la conduite de la mascotte Poldi et de son Guide de Rallye impérial.

Institution primée, le Théâtre de Marionnettes est également indissociable du site de Schönbrunn. À ne pas manquer et été : la représentation en plein air de la Flûte enchantée de Mozart dans une version spécialement destinée aux enfants. Dans le parc du château se trouve également un labyrinthe de 1 715 m² agrémenté d’aires de jeux et d’une plate-forme d'observation. Un train panoramique fait sans se presser la navette entre le château et la Gloriette. Et que serait Schönbrunn sans son célèbre parc animalier ? Le plus ancien zoo du monde encore en activité, qui est aussi le meilleur d'Europe, abrite 700 espèces animales qui vont du tigre de Sibérie aux pandas, sans oublier des espèces en provenance de la forêt tropicale et de la mer.  Et pour les fanas de chevaux, il y a encore les visites guidées pour enfants de l'École d'Équitation espagnole, à l’occasion desquelles ont peut même rendre visite aux lipizzans dans les écuries.

Le nouveau guide junior de l’appli ivie

ivie est l'application numérique du guide urbain de Vienne (gratuite pour iOS & Android, en allemand et en anglais). Fin avril 2023, une nouvelle fonctionnalité a été lancée : le ivie Kids Guide. Ses 15 stations comprennent des attractions touristiques viennoises qui proposent aux enfants et aux familles des programmes spécialement adaptés, tels que des zoos, des parcs ou des musées s'adressant exclusivement aux enfants. La plupart des activités ci-dessus sont également mentionnées par l'ivie Kids Guide. Viennent s’y ajouter le Planétarium, la Serre à Papillons, le Parlement, la Maison de la Mer, le parc du château de Pötzleinsdorf et les Thermes de Vienne. En dehors de la fonctionnalité ivie Kids Guide, des centaines d'endroits passionnants à Vienne méritent qu’on les découvre grâce à ivie.

Cliquez ici pour accéder à ivie et à son nouveau guide ivie Kids : https://www.wien.info/en/travel-info/ivie-app/ivie-kids-guide-discover-vienna-with-the-family-451074

Fiaker in the center of Vienna with family on board
© WienTourismus/Peter Rigaud

Encore plus de bons plans destinés aux familles : www.wien.info/fr/a-voir-a-faire/pour-les-familles

Contact

Office de Tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations Médias
tél. (+ 43 1) 211 14-363