Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

You are here:

Infos Presse Vienne – Juin 2023 Le nouveau Wien Museum dans l’attente d’une réouverture spectaculaire

Inauguré en 1959 sur la Karlsplatz sous le nom de « Musée historique de la ville de Vienne », ce bâtiment conçu par le célèbre architecte viennois Oswald Haerdtl fut le premier et, pendant longtemps, le seul nouveau bâtiment viennois de l'après-guerre à être dédié à la culture. Au fil des années, les responsables ont toutefois dû faire face à un manque d'espace tout comme à un besoin urgent de rénovation. En 2013, la décision a été prise de rénover et d'agrandir le musée existant plutôt que de construire un nouveau bâtiment.

Quand le neuf vient compléter l’ancien

Les récents travaux ont débuté en 2019, le premier coup de pioche officiel ayant été donné à la mi-2020. Classé monument historique, le bâtiment conçu par Haerdtl a fait l’objet d’une rénovation complète incluant sa façade extérieure et réalisée par l'équipe d'architectes autrichiens Certov, Winkler + Ruck (qui devait remporter le concours face à 273 bureaux de 26 pays). L'exposition permanente, entièrement réaménagée, s'étendra désormais sur les trois étages du bâtiment historique. Elle illustrera l'histoire de la ville de Vienne depuis l’époque romaine au premier niveau, et jusqu’à nos jours à l’étage supérieur. Au-dessus, il y a du nouveau : un étage supplémentaire qui « flotte » désormais au-dessus de l’ancien bâtiment. Il s'agit en l’occurrence d'un cube en béton apparent qui accueillera à l'avenir les expositions temporaires. L'élément de liaison créé dans l'espace vacant entre l'ancienne partie du bâtiment et le cube constitue un moment fort de l’édifice : une esplanade en terrasse librement accessible au public et dotée d’une vue imprenable sur l'église Saint-Charles-Borromée et les environs. Outre le panorama, cet étage intermédiaire propose également un café, un espace événementiel et des ateliers de médiation.

Deux fois plus d’espace pour Poldi et les autres.

Au-delà de la modernisation et de l'agrandissement du bâtiment, l'objectif du projet était de prendre en compte l'environnement. L'entrée s’est vu adjoindre un grand pavillon de verre. Une esplanade devant le musée ainsi qu'un restaurant situé au rez-de-chaussée, assorti d’une terrasse ombragée et tourné vers la Karlsplatz (l'exploitant GMS Gourmet promet une cuisine viennoise moderne), mettent ici l’accent sur une forte présence locale. Dans la perspective d’une meilleure orientation, le musée est désormais conçu en forme de spirale. L'ancien atrium a été transformé en un hall central de 25 mètres de haut. C'est là que se trouveront désormais les plus grands objets : la baleine Poldi, une statue de baleine de dix mètres de long et de 1,7 tonne provenant de l'ancienne auberge légendaire du Prater « Zum Walfisch », ainsi qu'un somptueux carrosse utilisé au XIXe siècle par le maire de Vienne, une maquette de la cathédrale Saint-Étienne et les sculptures originales de la fontaine dite Donnerbrunnen.

La surface nette du musée a presque doublé, passant de 6 900 à 12 000 mètres carrés. Trois mille mètres carrés sont dédiés à l'exposition permanente (au lieu de deux mille auparavant) et 1 200 aux expositions temporaires. L'efficacité énergétique a également été considérablement améliorée. Grâce à la géothermie pour le chauffage et le refroidissement, aux panneaux photovoltaïques et à une isolation appropriée, le bâtiment est quasiment autosuffisant en matière d’énergie.

Les expositions permanentes pour commencer, puis les expositions temporaires

Dans la perspective de la réouverture prévue le 6 décembre 2023, le compte à rebours a commencé. Entre-temps, la nouvelle exposition permanente sera mise en place d’ici l'automne. Elle sera le temps fort de la réouverture. La première grande exposition temporaire sera consacrée à partir du 1er février 2024 à l’architecte mythique Johann Bernhard Fischer von Erlach, qui a notamment conçu l'église baroque Saint-Charles toute proche. À partir du 22 mai 2024, une exposition temporaire mettra en lumière les mouvements artistiques de la Sécession tels qu’ils se déroulèrent à Vienne, Berlin et Munich autour de 1900. 108 millions d'euros financés par la ville de Vienne ont été attribués au projet de rénovation du Wien Museum. Pendant la fermeture, qui a duré plusieurs années, c’est le Wien Museum MUSA qui a servi d’hébergement provisoire.

Pour plus d’informations : Wien Museum, Karlsplatz 8, 1040 Vienne, www.wienmuseumneu.at

Contact

Office de Tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations Médias
tél. (+ 43 1) 211 14-363