Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

You are here:

Infos Presse Vienne – Juin 2023 L'artisanat d’art à l'Exposition universelle

L’artisanat d’art viennois, qui exposait déjà ses créations à l'Exposition universelle de 1873, fait toujours partie du paysage urbain de la ville. Aujourd'hui comme autrefois, ces entreprises cherchent à dialoguer avec les principaux créateurs de leur époque. Pleinement dans l'air du temps jadis, elles sont toujours aussi créatives à l’époque actuelle. C’est en échangeant des idées avec les stylistes contemporains que ces entreprises artisanales contribuent à allier tradition et modernité.

J. & L. Lobmeyr : œuvres d'art en cristal

La cristallerie d’art J. & L. Lobmeyr compte parmi les exposants les plus connus de l'exposition universelle qui s’est tenue à Vienne en 1873, où elle a connu un franc succès. Le fondateur de l'entreprise, Ludwig Lobmeyr, a reçu de nombreuses distinctions pour ses créations et a lui-même fait partie du jury. Soit dit en passant, l'entreprise a même pu contribuer à l’aménagement du Pavillon impérial, en particulier avec son service impérial minutieusement gravé et un imposant miroir que l'on peut encore admirer aujourd'hui dans le magasin de la Kärntner Strasse. Fondée en 1823, l'entreprise familiale est connue pour ses verres extrêmement délicats aux innombrables variantes, mais aussi pour ses lustres imposants au luxe fastueux.

Lobmeyr entretient depuis longtemps une collaboration fructueuse avec de grands artistes, qu’il s’agisse de Theophil Hansen, Adolf Loos et Josef Hoffmann, ou de designers actuels tels que Marco Dessí et Stefan Sagmeister. C'est surtout en coopération avec la Wiener Werkstätte que sont nés des classiques qui figurent encore aujourd'hui au catalogue de l’entreprise, comme l'emblématique série de verres « » de Josef Hoffmann. L'une des plus anciennes séries de Lobmeyr est le service n° 4 de 1856, présenté lors de l'exposition universelle de 1873 et qui n'a cessé d'être un best-seller depuis lors. Aujourd'hui comme hier, ce service impressionne par sa sobriété. Le lustre le plus connu de la maison Lobmeyr est le modèle Starburst, produit en 1966 pour le Metropolitan Opera de New York.

Expositions à l’occasion des 200 ans de Lobmeyr

  • En 2023, J. & L. Lobmeyr fêtera son deux-centième anniversaire. Au MAK -  Musée des Arts appliqués de Vienne, une exposition sera consacrée du 7 juin au 24 septembre 2023 à l'exposition universelle de 1873 et à l'anniversaire de l'entreprise Lobmeyr.
  • Dans la maison mère de Lobmeyr, située au N° 26 de la Kärntner Strasse, l'anniversaire sera célébré à travers deux expositions qui se tiendront au premier étage. D'avril à juillet 2023, on se consacrera à la présence de Lobmeyr dans le cadre d'expositions (universelles) au cours d’une période allant de l'exposition de 1862 à Londres, en passant par Vienne en 1873, Cologne en 1914, Paris en 1925, et jusqu'aux Passionswege de la Vienna Design Week de ces derniers temps. De septembre à décembre 2023, une exposition placée sous le signe du design sera consacrée au processus de conception, à la compréhension des matériaux et aux icônes qui ont vu le jour chez Lobmeyr au cours des deux cents dernières années.

Course aux trésors chez Köchert

Entreprise à la longue tradition, la joaillerie viennoise A.E. Köchert comptait déjà au nombre des principaux joailliers d'Europe à l'époque de l'Exposition universelle de Vienne. Autrefois joaillier des empereurs autrichiens, cet établissement mythique confectionne encore aujourd'hui des bijoux typiquement viennois, que l’on peut situer entre classicisme et avant-garde. Les plus connus des objets en provenance de la maison Köchert sont les Étoiles de Sisi. L'impératrice Élisabeth possédait en effet 27 étoiles en diamant, conçues et fabriquées par l'ancien joaillier royal et impérial Köchert. Sisi pouvait porter ces étoiles en collier, en diadème, en pendentif, sous la forme d’une broche ou dans les cheveux. Cette dernière variante a connu la notoriété dans le monde entier grâce à un portrait de l'impératrice réalisé par Franz Xaver Winterhalter, portrait que l’on peut admirer au Musée Sisi, à la Hofburg de Vienne. Sisi a ainsi déclenché dans toute l'Europe un « engouement pour les étoiles ». Les Étoiles de Sisi, rééditées d'après des dessins originaux, figurent aujourd'hui à nouveau au catalogue de la maison Köchert.

Cette entreprise familiale, fondée en 1814, est établie depuis 1873, année de l'Exposition universelle de Vienne, dans un magasin situé sur le Neuer Markt et conçu par le célèbre architecte de la Ringstrasse, Theophil Hansen. Hansen n'était pas seulement architecte. Il a aussi créé des bijoux pour Köchert. Avec le diadème Byzantine et la Parure de Cygne, conçus par Theophil Hansen et composés d'un collier et de boucles d'oreilles, Köchert a remporté en 1873 le premier prix du jury international lors de l'Exposition universelle de Vienne. Les pièces produites pour l'Exposition universelle n'ont cependant jamais été vendues, car elles étaient trop coûteuses. Elles ont été démontées, et les différents éléments ont été intégrés à d'autres bijoux. Une collection anniversaire commémorant l'Exposition universelle est prévue pour l'automne 2023.

Comme toute entreprise artisanale qui se respecte, la maison Köchert a par la suite collaboré avec la Wiener Werkstätte. Aujourd'hui, les orfèvres de Köchert réalisent non seulement des pièces historiques, mais aussi de nombreuses créations émanant de designers contemporains. Si le local commercial historique conçu par Hansen a lui aussi donné lieu a une interprétation contemporaine, le salon Hansen de 1873 est toujours conservé dans son état original. Dans l'atelier d’époque, au premier étage, on fabrique encore aujourd'hui des bijoux particulièrement raffinés. Juste à côté se trouve un salon qui fait également office de musée et où sont exposés de précieux dessins originaux et des ébauches de bijoux.

Jarosinski & Vaugoin, les orfèvres des maisons royales

Riche d’une longue tradition, la manufacture d’argenterie Jarosinski & Vaugoin était également présente à l'Exposition universelle de Vienne en 1873 et fut maintes fois primée pour l’exceptionnelle qualité de ses pièces d'argenterie. Aujourd'hui, Jean-Paul Vaugoin représente la sixième génération à diriger cette entreprise familiale fondée en 1847. On y réalise à la main des objets en argent précieux, dont certains ont même été livrés aux membres de la famille royale résidant à Londres au palais de Kensington, mais aussi à des maisons royales moins connues d'Arabie et de Malaisie. La manufacture d'argenterie Jarosinski & Vaugoin est spécialisée dans les couverts et les arts de la table, du baroque au design contemporain.

Jarosinski & Vaugoin, l'une des dernières entreprises au monde à fabriquer des couverts en argent à la main, peut s’enorgueillir de disposer de deux cents modèles différents à son catalogue. Jean-Paul Vaugoin, le maître de maison, aime parler de ces couverts et de certaines pièces particulièrement originales. Il existe en effet des couverts pour presque tout, de la cuillère à pamplemousse à la fourchette à huîtres en passant par le support pour cuisse de poulet en argent. La production se fait encore aujourd'hui dans un atelier historique du VIIe arrondissement de Vienne. Et on n’y réalise pas seulement des pièces historiques, mais aussi des créations modernes dues à des designers tels que Thomas Feichtner ou Sebastian Menschhorn. Jean-Paul Vaugoin est particulièrement fier d'une réplique en argent de la célèbre Salière de Benvenuto Cellini (l'original est en or). La réplique a été réalisée en 1969 en tant que cadeau de bienvenue lors d’une visite officielle à Vienne de la reine Elizabeth II.

Les chaussures sur mesure de Scheer. Une élégance intemporelle

Depuis 1816, Scheer est réputé pour la qualité de ses chaussures sur mesure fabriquées à la main. Et il ne s’agit pas de n'importe quelles chaussures ! En 1873, l'entreprise a été médaillée à l'exposition universelle de Vienne et, peu de temps après, elle a également été nommée fournisseur officiel de la Cour impériale et royale. Aujourd'hui, l'entreprise est dirigée par Markus Scheer, qui représente la septième génération à la tête de l’entreprise. Des chaussures sur mesure pour hommes et femmes y sont confectionnées selon l'art ancestral de la cordonnerie. La production manuelle nécessite quelque soixante heures de travail par chaussure. Un service d’entretien gratuit et hautement professionnel est inclus, en vue duquel certains clients envoient même leurs chaussures du Japon à Vienne. Les gabarits de l'empereur François-Joseph et d'autres clients célèbres sont conservés dans ce beau magasin riche en souvenirs.

À ne pas manquer à partir de début janvier 2023 : à l'occasion des cent cinquante ans de l'Exposition universelle de Vienne, Scheer présentera également dans ses espaces de vente sa Médaille du Mérite et des vitrines datant de 1873.

Adresses :

Contact

Office de Tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations Médias
tél. (+ 43 1) 211 14-363