Infos Presse Vienne – Juin 2023 L'agriculture urbaine viennoise
- Vienne est la capitale… du concombre. En effet, deux concombres autrichiens sur trois proviennent de la capitale fédérale. Selon une enquête réalisée en 2020 par l’institut Statistik Austria et portant sur les différentes récoltes, 29 000 tonnes de concombres sont récoltées chaque année à Vienne, de même que 20 100 tonnes de tomates.
- Vienne peut s’enorgueillir d’une agriculture hors du commun. Au total, 6 336 hectares y sont dédiés à des activités agricoles, ce qui représente environ 15 % de la superficie totale de la ville (source : Rapport sur l’Agriculture viennoise 2022). Environ un tiers de cette surface cultivée est même exploitée selon les critères de l’agriculture biologique, ce qui place Vienne dans ce domaine parmi les premiers Länder autrichiens.
- Vienne a un haut degré d'autosuffisance en matière de légumes. Les exploitations locales sont en mesure de couvrir environ un tiers des besoins en légumes de la population viennoise (source : Chambre d'agriculture de Vienne). La distance qui sépare les producteurs des consommateurs est par ailleurs limitée au minimum.
- À Vienne, le soja est connu depuis 1873. Le haricot de soja a été présenté pour la première fois au niveau international lors de l'Exposition universelle de Vienne. C'est là que l’agronome viennois Friedrich Haberlandt a découvert cette fève exotique et en a révélé l’immense potentiel. Aujourd'hui, le soja est cultivé à Vienne sur une surface de plus de 224 hectares (source : AMA Marketing). Pour en savoir plus sur le soja à Vienne : https://www.wien.info/en/livable-vienna/sustainable-vienna/soy-in-vienna-450594
- Vienne cultive également des figues à grande échelle. La figue viennoise est très appréciée dans la gastronomie. C’est à son goût exceptionnel qu’elle doit sa réputation, les fruits pouvant être récoltés à pleine maturité en raison de leur mise en valeur sur le terrain. À Vienne, on cultive des figues dans une ferme bio du quartier de Simmering, près du château de Neugebäude.
- Les géants d'Aspern sont une sorte de radis propre à Vienne. Cette ancienne variété à gros tubercules est particulièrement juteuse et douce au palais. Le nom vient du quartier viennois éponyme, bien que les géants d'Aspern soient aujourd'hui principalement cultivés à Simmering. À Vienne, la surface consacrée à la culture des radis s'étend sur quelque six hectares, dont une grande partie revient aux géants d'Aspern (source : Statistik Austria, Statistiques agricoles 2020).
- Vienne peut s’enorgueillir d’une production viticole hors pair. En effet, quelque 600 hectares y sont dédiés à la viticulture, qui regroupe en l’occurrence 176 exploitations (source : Statistik Austria, Enquête sur les structures agricoles 2020, à paraître en 2022). En matière de crus, Vienne mise avant tout sur le blanc, et seulement accessoirement sur des variétés de vin rouge. Plus de 80 % de la surface viticole est d’ailleurs consacrée au vin blanc.
- À travers le Gemischter Satz, un « assemblage » de différents cépages, Vienne dispose également d’une variété de vin qui lui est propre. Cette ancienne spécialité viennoise était en effet presque tombée dans l'oubli, jusqu'à ce qu'elle soit remise au goût du jour il y a quelques années par des viticulteurs particulièrement engagés, pour être désormais cultivée sur près de 40 % des surfaces viticoles. (Source : Chambre d'agriculture de Vienne)
- La ville de Vienne gère elle-même une exploitation biologique et un domaine viticole. Gérées par le Biozentrum Lobau, les terres en sont réparties sur toute la surface de la ville. On y récolte surtout des légumes, des pommes de terre et des céréales. Et sur le Cobenzl, l'une des hauteurs qui dominent la ville, c’est la municipalité elle-même qui exploite le domaine viticole de Cobenzl. Ces deux entreprises sont en fait des modèles qui suscitent beaucoup d'intérêt de la part d'autres grandes villes.
- La ville de Vienne est l'une des plus grandes exploitations agricoles d'Autriche et compte même parmi les premiers producteurs bio du pays. En tout, la ville exploite quelque 2 200 hectares de terres agricoles et de vignobles, principalement sur le mode bio. Il existe même une marque spécifique destinée aux produits issus de l'agriculture biologique de la ville : Wiener Gusto. (Source : Rapport sur l'Agriculture viennoise 2022)
- Vienne « produit » même des escargots. L’escargotière artisanale d'Andreas Gugumuck est de loin l'exploitation agricole la plus insolite de la ville. L'élevage d'escargots a une longue tradition à Vienne, à tel point que, jusqu'au début du XXe siècle, la ville était un lieu de convergence pour les amateurs d'escargots. Elle disposait même de son propre marché aux escargots, situé derrière l’église Saint-Pierre. Andreas Gugumuck a relancé cette forme d’élevage, et l'escargot viennois est à nouveau omniprésent au menu des restaurants de la ville.
- La ville de Vienne peut même s’enorgueillir d’une pisciculture innovante. L'entreprise blün se voue en l’occurrence à une économie circulaire moderne sur la base de l'aquaponie. L'eau des bassins à poissons sert d'engrais aux cultures maraîchères. On y élève non seulement une variété de silure propre à Vienne, mais aussi d'autres spécialités de poisson comme la crevette des Alpes tyroliennes.
Adresses :
- Ferme de figues bio, Am Himmelreich 325, 1110 Vienne, www.feigenhof.at
- Domaine viticole de Cobenzl, Am Cobenzl 96, 1190 Vienne, www.weingutcobenzl.at
- Wiener Gusto : https://wienergusto.at
- Manufacture viennoise d’escargots Gugumuck, Rosiwalgasse 44, 1100 Vienne, https://gugumuck.com
- Aquaponie blün, Schafflerhofstrasse 156, 1220 Vienne, https://bluen.at
Contact
Office de Tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations Médias
tél. (+ 43 1) 211 14-363
sabine.bellil@vienna.info