Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

You are here:

Communiqué de Vienne - mars 2024 Semaine internationale des droits des femmes à Vienne : faire la connaissance de 7 femmes extraordinaires avec l’application « ivie »

ivie, application gratuite vous guidant à travers Vienne, vous propose dès le début de la semaine internationale des droits des femmes (à partir du 4 mars 2024), une visite de la ville sous le signe de personnalités féminines particulières. Le guide « 7 femmes, 7 lieux » présente Vienne comme ville et ville d’adoption de femmes ayant rompu avec le rôle classique leur étant destiné. L’application met en avant des personnalités ayant rejeté les conventions de leur époque, en les associant à des institutions et autres lieux viennois valant le détour.

Parmi elles, la psychanalyste Anna Freud et l’hôtelière Anna Sacher, mais également des femmes dont le travail fut négligé pendant des décennies. En effet, une historiographie à dominante masculine a occulté de nombreuses biographies fascinantes de femmes, telles que celle de Nannette Streicher, l’une des femmes les plus remarquables dans la Vienne de la fin du XVIIIème et début du XIXème siècle.

La factrice de pianos de Beethoven

Nannette Streicher (1769-1833) est entrée dans l’histoire musicale de Vienne comme factrice de pianos brillante. Son plus grand client était Ludwig van Beethoven. Celui-ci ne jurait que par la précision technique et la sonorité unique des pianos-forte de Streicher. Issue d’une famille de facteurs de pianos d’Augsbourg, elle apprit le métier dès son plus jeune âge. Nanette Streicher arriva à Vienne en 1794, après son mariage. Son entreprise devint l’une des plus grandes fabriques de pianos de Vienne. Vous pourrez en apprendre plus sur son travail au Musée de la Technique, où l’un de ses pianos-forte est exposé dans le cadre d’une exposition permanente. – Un des sept lieux de « 7 femmes, 7 lieux ».

Une psychanalyse influente

ivie vous emmènera également au numéro 19 de la Berggasse, une des adresses les plus célèbres de Vienne et la première dans le monde de la psychanalyse. Anna Freud (1895-1982), la fille de Sigmund Freud, est ici mise à l’honneur. Elle a joué un rôle essentiel dans la création de la psychanalyse. Son travail sur la psychanalyse chez les enfants est tout particulièrement révolutionnaire. Le Musée Sigmund Freud vous attend également au numéro 19 de la Berggasse, musée de renommée mondiale et ayant été significativement agrandi en 2020. Il vous fera plonger au plus profond des origines de la psychanalyse et de l’histoire d’Anna Freud.

Une hôtelière sûre d’elle

« 7 femmes, 7 lieux » vous propose également un voyage à travers l’hôtellerie et la restauration. En effet, c’est une certaine Anna Sacher (1859-1930) qui fit de l’Hotel Sacher un des hôtels de Vienne les plus reconnus à l’international. Sacher était considérée comme une femme sûre d’elle, à qui l’on ne voulait pas confier la direction exclusive de l’hôtel à la suite du décès prématuré de son mari. Elle démontra cependant avec brio qu’elle en était capable et devint une icône du tourisme viennois, également connue pour son excentricité.

Appartement privé d’une pionnière de l’architecture

ivie vous propose également la visite d’une attraction touristique dédiée à l’architecture, le Centre Margarete Schütte-Lihotzky. Ouvert en automne 2022, ce centre est l’ancien appartement privé de Margarete Schütte-Lihotzky (1897-2000), dans le 5ème arrondissement. Schütte-Lihotzky fut l’une des premières femmes à avoir étudié l’architecture à Vienne. Elle est entrée dans l’histoire comme inventrice de la cuisine équipée moderne, la « cuisine de Francfort » (« Frankfurter Küche »). « 7 femmes, 7 lieux » vous emmène également au Burgtheater, pour en savoir plus sur la lauréate du prix Nobel Elfriede Jelinek (née en 1946). C’est ici que les pièces de Jelinek telles que « Ein Sportstück » (« Une pièce sportive ») ont connu un incroyable succès.

Contre le protocole de la cour

Une femme plus qu’extraordinaire attend les utilisateurs d’ivie au Musée d’Histoire Naturelle : Le bâtiment somptueux du Ring abrite la Vénus de Willendorf, découverte en 1908 au nord de Vienne dans la région de la Wachau et datant d’environ 30 000 ans. Cette sculpture en pierre de onze centimètres est la plus ancienne représentation féminine de Vienne, dont la signification fait aujourd’hui encore l’objet de débats. Et si l’on parle de femmes viennoises extraordinaires, il ne faut surtout pas oublier l’impératrice Élisabeth, alias Sissi (1837-1898). Sa résistance face aux contraintes extrêmes de la cour des Habsbourg est légendaire. Sissi détestait les protocoles stricts ainsi que le corset serré devant être porté à la cour impériale, et est aujourd’hui une icône de l’autodétermination féminine. « 7 femmes, 7 lieux » vous emmène au Musée Sisi, au Hofburg.

Un des nombreux « Balades & guides »

Le guide de la ville « 7 femmes, 7 lieux » fait partie des « Balades & guides » d’ivie. Une fonctionnalité de l’application vous invitant à explorer Vienne à votre façon. Aussi bien sous forme de promenades en suivant un itinéraire établi (« Balades ») ou comme liste de lieux liés à un thème particulier (« Guides »). La modernité viennoise est ici au premier plan, avec entre autres les œuvres d’Otto Wagner et l’architecture moderne de la ville. Les musées insolites de Vienne, le Prater et la scène LGBT font également partie des thèmes, tout comme la Vienne morbide et les offres pour les enfants. ivie propose aussi des balades audios sur la Ringstrasse, Beethoven et Sissi.

Aperçu complet des femmes et des lieux :

Anna Freud
Musée Sigmund Freud, Berggasse 19, 1090 Vienne
www.freud-museum.at

Anna Sacher
Hotel Sacher, Philharmoniker Straße 4, 1010 Vienne
www.sacher.com

Elfriede Jelinek
Burgtheater, Universitätsring 2, 1010 Vienne
www.burgtheater.at

L’impératrice Élisabeth
Musée Sisi, Michaelerplatz, 1010 Vienne
www.sisimuseum-hofburg.at

Margarete Schütte-Lihotzky
Centre Margarete Schütte-Lihotzky, Franzensgasse 16, 1050 Vienne
www.schuette-lihotzky.at

Nannette Streicher
Musée de la Technique, Mariahilferstraße 212, 1140 Vienne
www.technischesmuseum.at

Vénus de Willendorf
Musée d’Histoire Naturelle, Burgring 7, 1010 Vienne
www.nhm-wien.ac.at

Pour une version imprimable de ces images, veuillez contacter :
www.nhm-wien.ac.at
www.sacher.com

Contact

Sabine Bellil
Media Relations
+43 1 211 14-363