Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

back to:

WALTZ INTO SPACE : Vienne et l’ASE ont envoyé avec succès Le Beau Danube bleu dans l’espace, à l’occasion du 200e anniversaire de Strauss

Réparer un oubli cosmique de 1977

La mission « Waltz into Space » a réparé un oubli historique : Le Beau Danube bleu n’avait pas été immortalisée sur le disque d’or de la sonde Voyager lors de son lancement en 1977. Cette œuvre est pourtant considérée comme l’hymne non officiel de l’espace, en grande partie grâce au film 2001 : l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick. Michael Ludwig, maire de Vienne : « Une fois de plus, la capitale autrichienne s’affirme en tant que métropole musicale innovante – une ville ne se contentant pas de préserver son héritage, mais insufflant aussi un souffle nouveau et plein d’avenir grâce à des idées visionnaires. »

« En 2025, Vienne célèbre le 200e anniversaire de son roi de la valse avec 65 productions sur 250 jours de représentations à travers toute la ville. Sous le slogan « King of Waltz. Queen of Music », l’Office de Tourisme de Vienne présente Johann Strauss II sous un jour nouveau, avec la mission Waltz into Space comme point culminant. »

Norbert Kettner, directeur général de l’Office de Tourisme de Vienne : « Le succès de la mission Waltz into Space témoigne de la capacité unique de Vienne à allier tradition et innovation. Nous sommes fiers d’avoir collaboré avec l’Agence spatiale européenne, dont la volonté à soutenir ce projet exceptionnel est un honneur, loin d’être acquis. Nous adressons notre plus sincère gratitude à tous les partenaires et soutiens ayant rendu possible cette célébration cosmique du patrimoine culturel viennois. »

À REGARDER EN DIRECT ! Le Beau Danube bleu à la vitesse de la lumière

Concert interstellaire : le 31 mai 2025 à 20h30 CET, le Wiener Symphoniker, sous la direction de Petr Popelka, a donné un concert galactique au MAK – Musée des Arts appliqués de Vienne, avec une retransmission en direct du Beau Danube bleu envoyée dans l’espace à 21h30.

Événements retransmis à l’international : Des diffusions en direct du concert eurent lieu à Vienne, à Madrid, ainsi qu’à Cebreros, à la station DSA 2 (Deep Space Antenna) de l’ASE. Le dimanche après-midi, 1er juin 2025, des passionnés de musique se sont réunis à Bryant Park, à New York, pour assister à la projection publique du concert célébrant que « Le Beau Danube bleu » avait atteint la distance de la sonde spatiale Voyager 1.

Le dimanche après-midi, 1er juin 2025, 2.500 passionnés de musique se sont réunis à Bryant Park, à New York, pour assister à la projection publique du concert célébrant que « Le Beau Danube bleu » avait atteint la distance de la sonde spatiale Voyager 1. 

SpaceNotes

Les passionnés de musique ont participé à une expérience interactive avec « SpaceNotes », envoyant symboliquement une note du Beau Danube bleu dans l’espace. Moins de 51 jours après l’annonce de la mission, l’ensemble des 13 743 notes avaient été attribuées – soit environ 270 notes par jour, parrainées par des personnes de 92 pays différents.

De nombreux et prestigieux « ambassadeurs SpaceNote » ont exprimé leur soutien, certains à travers des messages vidéo, parmi lesquels le président fédéral autrichien Alexander van der Bellen, le maire de Vienne Michael Ludwig ainsi que la star espagnole de l’opéra Serena Sáenz.

50e anniversaire de l’ASE et 200e anniversaire de Strauss : quand la musique rencontre les sciences

Selon Josef Aschbacher, directeur général de l’ASE : « Nos technologies permettent de transmettre non seulement des données scientifiques mais aussi l’art humain sur de très grandes distances. En 2025, nous célébrons un double anniversaire exceptionnel : les 200 ans de Johann Strauss II et les 50 ans de l’ASE. Je me réjouis que nous ayons pu célébrer ces deux événements en diffusant en direct Le Beau Danube bleu dans l’espace depuis notre station de Cebreros. »

Norbert Kettner, directeur de l’Office du tourisme de Vienne, ajoute : « 2001 : l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick a fait du Beau Danube bleu l’hymne de l’espace, mais n’a cependant pas figuré sur le disque d’or de la sonde Voyager en 1977 – un oubli cosmique que nous venons de réparer. « Waltz into Space » a finalement permis d’envoyer cette composition légendaire dans l’espace, portant cette mélodie iconique jusqu’aux étoiles.

En 2025, l’Agence spatiale européenne (ASE) organisera pour la première fois son symposium Living Planet (LPS) à Vienne, du 23 au 27 juin 2025. Le LPS est l’événement international le plus important dans le domaine de l’observation de la Terre, rassemblant décideurs politiques, représentants de l’industrie, scientifiques et professionnels de l’espace.

En plus de ce congrès spécialisé (LPS), le festival « Space in the City » se tiendra sur la Karlsplatz du 24 au 26 juin 2025. Celui-ci exposera au grand public les possibilités innovantes et les applications de l’observation de la Terre ainsi que les données satellites générées. Lors de ce festival, le directeur général de l’Office de Tourisme de Vienne, Norbert Kettner, présentera la mission « Waltz Into Space ».

LIENS

Accédez à plus de 1 000 photos de Vienne pour votre reportage après une brève inscription sur photo.vienna.info ; des vidéos sont disponibles sur footage.vienna.info.

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Sabine Bellil
Contact presse de l’Office de Tourisme de Vienne
Tél. : +43 676 88 929 363
sabine.bellil@vienna.info

Rose Meister
Chargée des relations publiques
Tél. : +33 (0)6 06 55 69 17 
rose.m@tmarkoagency.com

L’ASE
ESOC de l’ASE - The European Space Operations Centre
Relations presse
media@esa.int

Julia Brüggemann
Direction du marketing et de la communication
Wiener Symphoniker
Tel.: +43 1 58979-15
j.brueggemann@wienersymphoniker.at

CRÉDITS

Le concept a vu le jour lors d’un atelier créatif et collaboratif entre l’Office de Tourisme de Vienne et Jung von Matt DONAU.

  • Direction du projet : Office de Tourisme de Vienne

  • Partenaire de coopération : Agence spatiale européenne

  • Agence créative : Jung von Matt DONAU

  • Programmation du microsite : Thomas Strobl

  • Film présentant la mission :

    • Réalisateur :  Bart Timmer
    • Studio de production : Chelsy
    • Studio son : soundfiler
    • Distribution (directeur de mission) : Adam Astill
    • Distribution (assistant) : Hasan Dixon

 

  • Spectacle à Vienne :

    • Directeur artistique : Bode Brodmüller
    • Production du spectacle : Produktionsallianz Services
    • Organisation de l’événement : Stargate Group Werbeagentur
    • Technologie de l’événement : Habegger Austria
    • Éclairages cinétiques : WHITEVoid
    • Diffusion :  TV Skyline