Cyclists on the bike path along Ringstrasse boulevard

You are here:

Itinéraire - Vienne durable et verte

Qu’il fait bon vivre, à Vienne ! Si les Viennois·e·s le savent depuis belle lurette, cela a, depuis, été confirmé officiellement à plusieurs reprises : en juin 2022, le célèbre hebdomadaire britannique The Economist a élu Vienne, pour la troisième fois, ville la plus agréable à vivre du monde. En 2019, l'étude Mercer a placé Vienne, pour la dizième fois consécutive, en tête du classement mondial des villes où il fait bon vivre. Et en 2020, le cabinet de conseil Resonance Consultancy a décrété Vienne « métropole la plus verte du monde ».

Vous pouvez également télécharger notre itinéraire :

Télécharger maintenant

Venir à Vienne:

Voyagez jusqu’à Vienne en tout confort et de manière écologique grâce au train. De nombreuses liaisons ferroviaires internationales et nationales garantissent un trajet simple et rapide depuis toute l'Europe.

Dès la réservation, le groupe Lufthansa vous offre la possibilité de rendre votre vol plus écologique. En un seul clic, vous pouvez réduire ou compenser les émissions de carbone de votre vol de façon innovante.

Le City Airport Train (CAT) relie l’aéroport au nœud de transports Wien Mitte en 16 minutes et offre de nombreux services complémentaires comme le City Check-In pour l’enregistrement de vos bagages.

Jour 1 matin : 

Découvrir Vienne à vélo : les nombreuses pistes cyclables permettent de voir la ville sous un angle nouveau. Un bon plan : le grand classique - faire le tour du boulevard du Ring. Comme son nom l'indique, le boulevard du Ring (anneau en allemand) encercle la vieille ville de Vienne. La balade commence et se termine à l’endroit de votre choix, par exemple au pied du Monument Johann Strauss doré, au Stadtpark. 

Si vous n'avez pas de vélo - louez-en un ou utiliser un vélo WienMobil. Les nouveaux vélos à louer sont disponibles 24h/24 et 7j/7 dans les 23 arrondissements viennois.

Le vélo, ça donne soif : Vienne est fière de la qualité de son eau potable et offre de nombreuses fontaines où se désaltérer.

Des espaces bigarrés, des formes biscornues, souvent recouvertes d’une végétation luxuriante : c’est à cela que l’on reconnaît le Kunst Haus Wien, créé par l’artiste Friedensreich Hundertwasser.

  • Déjeuner

Recommandation pour le déjeuner : Cafe & Restaurant Kunst Haus ou Suess' Kind Veganery.

Jour 1 après midi :

Le Kahlenberg est une colline de la Forêt viennoise et constitue un des lieux d'excursions préférés des viennois. Cela est principalement dû à la vue exceptionnelle qu'offre le Kahlenberg : par temps clair, on peut admirer non seulement l'ensemble de la capitale, mais aussi le Schneeberg, d'où provient l'eau de source de Vienne.                             

La « montagne » favorite des Viennois, le Kahlenberg, s’est dotée d'une nouvelle attraction : le parc accrobranche du Kahlenberg – un lieu où grimper, se balancer, glisser, marcher en équilibre et, tout simplement, s’amuser.

  • Dîner

Recommandation pour le dîner : Buschenschank & Bioweinbau Obermann. Ambiance familiale et nature à profusion, voilà les atouts majeurs ici, que ce soit dans le restaurant convivial, dans le jardin fleuri de lauriers-roses ou dans les vignes (service compris) – et à chaque gorgée de vin.

Ou à la Spittelberg - le quartier Biedermeierviertel revitalisé à proximité du Museumsquartier compte de nombreux restaurants, cafés et bars aux jardins idylliques, souvent un peu cachés dans des arrière-cours romantiques. Tian Bistro du Spittelberg offre une grande cuisine végétarienne d’exception

Jour 2 matin :

La métropole culture qu’est Vienne affronte le changement climatique avec des projets créatifs et innovants. Découvrez-les avec les Austria Guides For Future®! Leurs visites éclectiques vous emmènent à travers la Vienne du futur, où la justice climatique peut devenir une réalité dans tous les domaines de la vie.

Vienne se veut durable en matière de plaisir et d’alimentation, mais aussi dans le domaine de la mode. Quelques bonnes adresses…

Freudich Vintage Store : Les vêtements de Rawfiction sont garantis sans plastiques, tant dans leur composition que dans leur conditionnement. Les gérants accordent une importance particulière aux matières écologiques issues du commerce équitable, ainsi qu'à une fabrication locale, à Vienne. On trouve leurs créations au Freudich Vintage Store, dans le 7e arrondissement, et sur leur boutique en ligne.

Greenground : Une mode moderne reposant sur des matériaux biologiques ainsi que des sacs végans en polyester recyclé, voilà ce que vous trouverez Greenground.

Wiener Seife : Nos savonnettes sont fabriquées à la main selon un procédé doux de mélange à froid, conformément à une recette secrète transmise par le dernier savonnier viennois, Friedrich Weiss. Pleines de sensualité, elles sont à base d’huile de noix de coco pour nourrir et protéger les peaux exigeantes grâce aux bienfaits de la nature – sans additifs chimiques, huiles minérales ou conservateurs.

Lieber Ohne : Le magasin bio sans emballage de Vienne : Lieber Ohne propose de la nourriture bio régionale ainsi que d’autres articles de qualité, respectueux de l’environnement: La plupart sont sans emballage, en vrac, ou dans des bocaux consignés.

Marché aux puces au Naschmarkt : Le marché aux puces du samedi qui a lieu au Naschmarkt (Kettenbrückengasse) est un événement culte.

  • Déjeuner 

Déjeuner au Naschmarkt: Tewa am Naschmarkt ou Orient & Occident.

Jour 2 après midi :

Les glaces, à Vienne, sont affaire de tradition. Dès le XIXe siècle, les premiers glaciers italiens vinrent s’installer dans la métropole danubienne pour y concocter leurs délices givrés. Helli & Leo est la première manufacture viennoise de glaces bio.

Réservez une visite guidée de l’usine d'incinération de Spittelau, un des emblèmes de Vienne. Apprenez comment on récupère la chaleur issue de la combustion des déchets : en plus d’être une œuvre d’art, cet incinérateur a posé des jalons en matière de protection de l’environnement. Grâce à un sol en verre, découvrez la salle de contrôle où les déchets sont stockés en profondeur. Et jetez un coup d’œil en exclusivité sur le poste de commande d’où toute l’usine est pilotée. Cette visite vous dévoilera en outre des tas de choses intéressantes sur Hundertwasser, éco-architecte avant l’heure, et sur le système viennois de gestion des déchets et de recyclage.

Au Naschmarkt, une foule colorée s’approvisionne en fruits, légumes et divers délices culinaires venant du monde entier. De plus en plus de restaurants branchés trouvent leur place parmi les quelque 120 étals du marché.

  • Dîner

Recommandation pour le dîner : Die Burgermacher, premier restaurant de Vienne exclusivement spécialisé dans les burgers, vous sert ses spécialités à base d'ingrédients bio de qualité, ses sauces faites maison et ses recettes créatives qui sortent du lot, ou Restaurant Jola. Chez Jola, pas de carte classique, mais un festival gustatif fait d’une succession de plats les plus divers. Qualité et conditions de travail lors de la composition des produits utilisés sont de toute première importance pour les deux propriétaires des lieux.

Jour 3 matin :

Le Parc zoologique de Schönbrunn est connu pour la richesse de sa faune. Mais le public peut également  se familiariser avec la flore et la faune locales grâce à un Parcours Nature Aventure en trois étapes et à un sentier pédagogique dans la forêt.

Une jungle en pleine ville ? Ça existe ! Une partie du Parc national Danube-Auen s’étend à proximité immédiate de Vienne et offre un espace naturel d'une beauté intacte. Bienvenue dans la Lobau, la « jungle » des Viennois.

  • Déjeuner

Savourez la cuisine autrichienne au Auberge du Tirolergarten ou au Restaurant Schubert.

Jour 3 après midi :

L'artiste maori George Nuku nous invite à réfléchir à plusieurs thématiques passionnantes au Weltmuseum Wien (Musée du Monde – Vienne) et au Temple de Thésée : la crise climatique, la colonisation, la culture maorie et bien plus encore.

Ateliers de pâtisserie au Vollpension. Un lieu où l’on réussit le meilleur gâteau du monde et où l’on se côtoie entre générations pour le plus grand bonheur de tous – à commencer par la dégustation des merveilleuses pâtisseries, concoctées sous la houlette des expert·e·s ès gourmandises. Le combo gagnant : plaisir, grands-mères et, bien sûr, pâtisserie ! On peut aussi s’inscrire à des cours spécialisés de Gugelhupf, de Sachertorte et autres spécialités viennoises.

  • Soirée

Passez une soirée détendue au bord du Vieux Danube. Avec son environnement de jardins, pelouses, restaurants avec terrasses les pieds dans l’eau, sentiers piétonniers et pistes cyclables, le Vieux Danube est un paradis pour les nageurs, les plaisanciers, les rameurs et les surfeurs. Le choix est vaste : trois écoles de voile et de surf, onze locations de bâteaux et quatre plages aménagées.

Bon plan :  Louez un canot à rames, un pédalo ou un bâteau électrique et savourez un pique-nique sur l’eau, coucher de soleil inclus (p. ex. à la Marina Hofbauer, tous les jours jusqu’à minuit par beau temps).

Ou faites une promenade au Prater vert. Le Prater, un des plus beaux parcs publics au monde, s'étend sur six millions de mètres carrés. A trois kilomètres seulement à vol d’oiseau de la cathédrale St-Étienne, la nature t regorge de vie. L’artère qui irrige le « Prater vert » sur 4,5 kilomètres est la Hauptallee. 2500 arbres bordent cette large allée rectiligne qui relie le Praterstern et le Lusthaus, joli restaurant qui était autrefois un pavillon de chasse impérial.

  • Dîner

Profitez de la dernière soirée au Restaurant Ufertaverne, au Luftburg Kolarik im Prater, au Café Restaurant Lusthaus ou au Moby Dick Bar & Eatery.

Bons plans d’hôtels :

Hôtels 5 étoiles dotés de l’écolabel autrichien : Hotel Bristol et Hotel Imperial.

Les meilleurs éco-hôtels de Vienne : Hotel Gilbert, Henriette Stadthotel, Boutiquehotel Stadthalle, The Harmonie Vienna et Hotel Wood.

Vous trouverez d'autres hôtels dans notre liste d'hébergements.

Stadtpark

Stadtpark, Parkring
1010 Vienna

Ring Boulevard

1010 Vienna

Kunst Haus Wien Museum Hundertwasser

Untere Weißgerberstraße 13
1030 Vienna
  • Vienna City Card

    • Your benefit with the Vienna City Card: -30%

      Additional information on the offer: Standard price Hundertwasser Museum: 11€ / Standard price combined ticket: 12€

  • Opening times

    • Mo, 10:00 - 18:00
    • Tu, 10:00 - 18:00
    • We, 10:00 - 18:00
    • Th, 10:00 - 18:00
    • Fr, 10:00 - 18:00
    • Sa, 10:00 - 18:00
    • Su, 10:00 - 18:00
    • on holidays, 10:00 - 18:00
  • Accessibility

    • Main entrance
      • no steps (Swinging doors)
    • Elevator available
      • Door 200 cm wide
    • Further information
      • Seeing eye dogs allowed
      • Wheelchair accessible restroom available.
    • Comments

      Main entrance and access to the restaurant / café: no steps, , floors are uneven, elevator.

Suess'kind Veganery

Sparefrohgasse 1
1030 Vienna

Kahlenberg

Am Kahlenberg
1190 Vienna

Kahlenberg Forest Rope Park

Josefsdorf 47
1190 Vienna
  • Prices

    • prices vary by body size and age

Obermann organic winegrowing

Cobenzlgasse 102
1190 Vienna
  • Comments

    • Awarded as Vienna’s top heuriger with proven quality

  • Opening times

    • We, 16:00 - 23:00
    • Th, 16:00 - 23:00
    • Fr, 16:00 - 23:00
    • Sa, 15:00 - 23:00
    • Su, 13:00 - 23:00
    • See website for open days.

Spittelberg

Spittelberggasse
1070 Vienna

Tian Bistro on Spittelberg

Schrankgasse 4
1070 Vienna
  • Opening times

    • Tu - Fr, 17:00 - 21:00
    • Brunch Sa, 12:00 - 14:00
    • Sa, 17:00 - 21:00
    • kitchen hours differ - check website

Austria Guides For Future

Paniglgasse 19/12
1040 Vienna
  • Opening times

      • 12/07/2022 08:00 - 18:00
      • 12/08/2022 08:00 - 18:00
      • 12/09/2022 08:00 - 18:00
      • 12/10/2022 10:00 - 14:00
      • 12/12/2022 08:00 - 18:00
      • 12/13/2022 08:00 - 18:00

Freudich Vintage Store

Kaiserstraße 74
1070 Vienna
  • Opening times

    • Tu, 12:00 - 22:00
    • We, 12:00 - 22:00
    • Th, 12:00 - 22:00
    • Fr, 12:00 - 22:00
    • Sa, 12:00 - 22:00

Greenground

Porzellangasse 14-16
1090 Vienna

Viennese Soap (Wiener Seife)

Herrengasse 6-8
1010 Vienna

Lieber ohne Packagingfree supermarket

Otto-Bauer-Gasse 10
1060 Vienna
  • Opening times

    • Mo, 09:00 - 19:00
    • Tu, 09:00 - 19:00
    • We, 09:00 - 19:00
    • Th, 09:00 - 19:00
    • Fr, 09:00 - 19:00

Naschmarkt

Wienzeile
1060 Vienna
  • Opening times

    • Mo, 06:00 - 21:00
    • Tu, 06:00 - 21:00
    • We, 06:00 - 21:00
    • Th, 06:00 - 21:00
    • Fr, 06:00 - 21:00
    • Sa, 06:00 - 18:00
    • Food stands: Mo-Sa 6-23

Tewa Naschmarkt

Naschmarkt 672
1060 Vienna

Spittelau waste incineration plant

Spittelauer Lände 45
1090 Vienna

Die Burgermacher

Burggasse 12
1070 Wien
  • Opening times

    • Tu - Fr, 17:00 - 23:00
    • Sa, 09:00 - 23:00
    • Su, 09:00 - 22:00

Jola

Salzgries 15
1010 Vienna

Schönbrunn Zoo Entrance via Hietzinger Tor/Hietzinger Hauptstraße

Schönbrunner Schlosspark
1130 Vienna
  • Vienna City Card

    • Your benefit with the Vienna City Card: -15%

      Additional information on the offer: Standard ticket price: 24 € / Savings: 3,50 €

  • Opening times

    • daily, 09:00 - 17:30
  • Accessibility

    • Main entrance
      • no steps (Swinging doors)
    • Car parks Main entrance
      • Parking spaces for people with disabilities
        at Elisabethallee, entrance Tirolerhof
    • Further information
      • Seeing eye dogs allowed
      • Wheelchair accessible restroom available.
    • Special offers for people with disabilities

      Tours for visitors with disabilities and special needs on request.

    • Comments

      Access to buildings and enclosures without steps or via ramp.

Lobau

Dechantweg 10
1220 Wien

Gasthaus Tirolergarten in Schönbrunn Zoo

Maxingstraße 13b
1130 Vienna
  • Opening times

    • Mo - Fr, 09:00 - 19:00
    • Sa - Su, 09:00 - 19:30
    • on holidays, 09:00 - 19:30

Vollpension

Schleifmühlgasse 16
1040 Vienna

Old Danube

Alte Donau
1220 Vienna

Green Prater between Praterstern and Winterhafen

Prater
1020 Vienna
  • Accessibility

    • Main entrance
    • Car parks Main entrance
      • Parking spaces for people with disabilities
        at Riesenrad (Giant Ferris Wheel) and Schweizerhaus (1.-Mai-Strasse)
    • Further information
      • Wheelchair accessible restroom available.
    • Comments

      Wheelchair-accessible restrooms: Messegelände / Parkplatz, 1.-Mai-Strasse (in the middle), Calafattiplatz.

Ufertaverne

An der Oberen Alten Donau 186
1220 Vienna
  • Opening times

    • April daily, 12:00 - 21:00
    • Mai - August daily, 09:00 - 00:00
    • September daily, 09:00 - 21:00

Luftburg Kolarik in the Prater

Prater, Waldsteingartenstraße 128
1020 Vienna
  • Opening times

    • Mo - Th, 16:00 - 23:00
    • Fr - Sa, 11:00 - 23:00
    • on holidays, 11:00 - 23:00
  • Accessibility

    • Main entrance
      • no steps (Double swinging doors230 cm wide)
    • Car parks Main entrance
      • 2 Parking spaces for people with disabilities
    • Further information
      • Seeing eye dogs allowed
      • Wheelchair accessible restroom available.
    • Comments

      Seeing eye dogs with muzzle and leash allowed

Café Restaurant Lusthaus Vienna

Freudenau 254
1020 Vienna
  • Opening times

    • January to March
      Sat, Sun, Mon, Tue noon - 5 p.m.
    • April to September
      Mon - Fri noon to 10 p.m., Sat, Sun, hols noon - 6 p.m., closed Wed
    • October to December
      Daily from noon - 5 p.m., closed Wed

Moby Dick Bar & Eatery

Neustiftgasse 26
1070 Wien
  • Opening times

    • Mo, 18:00 - 02:00
    • Tu, 18:00 - 02:00
    • We, 18:00 - 02:00
    • Th, 18:00 - 02:00
    • Fr, 18:00 - 03:00
    • Sa, 18:00 - 03:00

Hotel Bristol, A Luxury Collection Hotel, Vienna

Kärntner Ring 1
1010 Wien

Hotel Imperial, A Luxury Collection Hotel, Vienna

Kärntner Ring 16
1015 Wien

Boutiquehotel Stadthalle

Hackengasse 20
1150 Wien
  • Vienna City Card

    • Your benefit with the Vienna City Card: -20%

      Additional information on the offer: Buche direkt beim Hotel deinen Aufenthalt (telefonisch oder per mail). Bei der Buchung/Reservierung muss bekanntgegeben werden, dass du Kartenbesitzer einer Vienna City Card bist und den Rabatt einlösen möchtest. Zeige beim Check-In deine Vienna City Card vor und genieße deinen Aufenthalt mit -20%. Das Angebot gilt auf den tagesaktuellen Preis, auf Anfrage und nach Verfügbarkeit. // Kontakt: Telefon: +43(0)19824272 / E-Mail: office@hotelstadthalle.at /

The Harmonie Vienna, BW Premier Collection

Harmoniegasse 5-7
1090 Wien

Recommend article

Please complete all the mandatory fields marked with an *.

The data and email addresses you provide will not be saved or used for other purposes.

From
To *

Subject: Recommendation from www.vienna.info

Rate this article
Rate this article

Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with an *.

Salutation *