Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Vienna Media News

You are here:

Infos presse Vienne - Janvier 2022 Vienne 2022 : Célébrons la vie. Découvrons Vienne.

Vienne est de retour dans toute sa splendeur. La ville est encore plus vivante, plus moderne et plus somptueuse qu'avant la crise et offre de nombreuses (nouvelles) raisons de célébrer plus que jamais la vie. Car Vienne n’a pas cessé de travailler à son avenir. Exactement comme on le fait dans une grande métropole. Derrière les coulisses impériales de la ville, on ne cesse de développer de nouvelles idées. Depuis des siècles déjà, l'art, la culture, les sciences, la diversité, l'échange, l'architecture et le plaisir marquent l'âme de cette ville. Vienne a déjà connu bien des choses, mais elle n’a jamais connu l'immobilisme. En 2022, cette ville sera toujours en mouvement et offrira à ses visiteurs et à ses habitants le meilleur de tous les mondes, à commencer par l'art, la culture, la vie urbaine et le plaisir.

Célébrons les arts

La scène artistique et culturelle florissante de Vienne fait partie intégrante de l'ADN de cette ville. Trois touristes sur quatre visitent Vienne pour son offre artistique et culturelle hors du commun. Rien qu'entre l'Université de Vienne et la Karlsplatz, sur une surface d'à peine 1,2 km², on peut visiter près de trente musées. On ne trouve nulle part ailleurs autant de trésors artistiques - de l'Antiquité à l'époque contemporaine - sur un espace aussi réduit. Vienne est un centre artistique extrêmement dense. L'offre viennoise en matière de culture correspond largement à celle d’une ville quatre fois plus grande.

Cette scène culturelle viennoise ne cesse par ailleurs de croître. En 2022, plusieurs nouveaux musées tels que le Belvédère inférieur ou la Collection Heidi Horten (ré)ouvriront leurs portes à Vienne. Et les musées viennois proposent de nombreuses expositions à succès.

(Ré)ouvertures de musées en 2022 et dans les années suivantes :

  • Belvédère inférieur (fin janvier 2022), Rennweg 6, 1030 Vienne, www.belvedere.at
  • Collection Heidi Horten (prévue pour le printemps 2022) ,Hanuschgasse 3, 1010 Vienne, www.hortencollection.com
  • Centre Margarete Schütte-Lihotzky (prévue pour l'été 2022), Franzensgasse 16/40, 1050 Vienne, www.schuette-lihotzky.at
  • Josephinum (prévue pour 2022), Währinger Straße 25, 1090 Vienne, www.josephinum.ac.at
  • House of Strauss, au Casino Zögernitz : musée - concerts - brasserie (prévue pour l'été 2022), Döblinger Hauptstrasse 76, 1190 Vienne, www.houseofstrauss.at
  • Lebendiges Haus/Alte Post (prévue pour l'été ou l’automne 2022), Dominikanerbastei 11, 1010 Vienne, www.sha-art.com
  • Wien Museum Karlsplatz (prévue pour décembre 2023), Karlsplatz 8, 1040 Vienne, www.wienmuseum.at
  • Villa Beer (prévue pour début 2024), Wenzgasse 12, 1130 Vienne, www.villabeer.wien

Célébrons la ville

L'ouverture d’esprit et l'échange font partie intégrante de cette ville pour laquelle la diversité n'est pas un slogan de marketing. Au niveau de l’Autriche, Vienne a par exemple joué un rôle de pionnière en matière d'égalité LGBT. En outre, 178 nationalités différentes s’y côtoient. C'est surtout dans les nombreux quartiers de Vienne que l'on peut au mieux savourer ce mélange d'influences les plus diverses. C'est là que l'on peut le mieux célébrer la vie urbaine.

Vienne propose une incroyable diversité. L’histoire impériale y alterne avec l'architecture contemporaine. Dans le centre-ville, rien de plus facile que de se rendre sans problème à pied de A à B. Il y a bien longtemps que les espaces publics ne sont plus des parkings, mais des lieux où l'on se sent bien et où l'on peut respirer. La moitié de la ville est déjà constituée d'espaces verts et de plans d'eau, près de mille parcs émaillent la ville. Vienne offre tout ce qui fait la richesse d'une métropole, mais sans les facteurs de stress et d’insécurité propres aux métropoles. C'est aussi ce qui la rend si attrayante pour les congrès. En effet, plus de 200 lieux et hôtels de congrès hors du commun, du plus classique au plus moderne, offrent un cadre parfait pour les conférences, les séminaires d'entreprises ou les incentives. Lors de la conception de nouvelles zones de développement urbain intelligentes, on veille également à créer non seulement des logements innovants et durables, mais aussi à intégrer des centres de recherche, des hôtels design modernes sur la base de concepts durables, des espaces de cotravail, des espaces verts et des infrastructures culturelles. D'ici 2040, Vienne se propose par ailleurs d’atteindre la neutralité climatique. 

Congrès en 2022 :

  • 26th Congress of the European Association of Hospital Pharmacists – EAHP, Austria Center Vienna (23.-25.3.2022)​
  • European Congress on Interventional Oncology – ECIO, Messe Wien (24.-27.4.2022)​
  • Baukongress 2022, Austria Center Vienna (28.-29.4.2022)​
  • ÖHV Hotelierkongress 2022, HOFBURG Vienna (2.-4.5.2022)​
  • 46th Ordinary UEFA Congress 2022, Messe Wien (10.-12.5.2022)​
  • General Assembly of the European Geosciences Union – EGU, Austria Center Vienna (23.-27.5.2022)​
  • Congress of the European Hematology Association – EHA, Messe Wien (9.-12.6.2022)​
  • 55th European Human Genetics Conference 2022, Austria Center Vienna (11.-14.6.2022)​
  • European Academy of Neurology, Austria Center Vienna (25.-28.6.2022)​
  • European Congress of Radiology – ECR, Austria Center Vienna (13.-17.7.2022)​
  • World Conference on Lung Cancer – WCLC, Messe Wien (6.-9.8.2022)​
  • 17th European Congress on Neuro-Oncology – EANO, HOFBURG Vienna (15.-18.9.2022)​
  • 35th European College of Neuropsychopharmacology Congress – ECNP, Austria Center Vienna (15.-18.10.2022)​
  • 12th World Congress on NeuroRehabilitation, Messe Wien (14.-17.12.2022)

Nouveaux hôtels :

D'ici fin 2022, réalisation d'environ douze projets hôteliers comprenant quelque 2 000 chambres

Nouvelles ouvertures en 2022 dans le domaine du luxe :

  • The LEO GRAND HOTEL Vienna (77 chambres)
  • Rosewood Vienna (99 chambres)
  • Almanac Vienna (111 chambres)

Autres ouvertures :

  • magdas Hotel, dans le Stephanushaus (86 chambres)
  • Radisson RED Vienna (179 chambres)
  • BASSENA Vienne Donaustadt (198 chambres)

Célébrons l'extraordinaire

En Europe, il n'y a pas une seule ville de plusieurs millions d'habitants à avoir donné son nom à une cuisine, comme c’est le cas de la cuisine viennoise, pas une seule à disposer d’une production viticole d’une telle ampleur, pas une seule qui puisse se targuer d'avoir une tradition comparable en matière de cafés.

Ce qui peut surprendre, c'est le fait qu'à Vienne on produise aussi des aliments qui sont servis au quotidien dans les restaurants de la ville. Cultivés selon des concepts novateurs et sans s’embarrasser de longs trajets de livraison. Difficile de faire plus durable. Vienne est d’ailleurs la capitale du concombre : 62 pour cent des concombres autrichiens proviennent de Vienne. Et la ville s’offre encore un luxe incomparable : ici, il suffit d'ouvrir le robinet pour avoir la meilleure eau potable qui soit, la plus fraîche, une eau pure qui vient directement des montagnes. Cela n’est pas évident, dans une grande capitale, et Vienne est enviée dans le monde entier pour cette qualité de vie.

Mais Vienne s’est aussi spécialisée dans un domaine étonnant : ici, des siècles d'artisanat et de design se voient constamment réinterprétés. Des entreprises datant de l'époque de l’Empire austro-hongrois, comme la manufacture de porcelaine d’Augarten, ont continuellement évolué avec leur temps et fabriquent aujourd'hui des objets d’une qualité hors du commun faisant appel à un design contemporain. De jeunes designers tels que Laura Karasinski sont en train de révolutionner la scène viennoise et se voient même sollicités pour aménager des hôtels entiers comme le nouveau « Superbude » du Prater viennois

  • Inauguration du centre de congrès « Weitsicht Cobenzl » de Bernd Schlacher (prévue pour l'automne 2022)
  • Environ 8 210 établissements, du restaurant au café (source : statistiques annuelles 2020 de la Chambre économique de Vienne)
  • Environ 2 240 cafés de tous types - du café traditionnel à la cafétéria (source : statistiques annuelles 2020 de la Chambre économique de Vienne)
  • 12 restaurants viennois distingués par le Guide Michelin : le Restaurant Amador est le premier restaurant 3 étoiles d'Autriche. Le restaurant Steirereck, le Silvio Nickol Gourmet Restaurant du Palais Coburg, Konstantin Filippou et Mraz & Sohn ont chacun 2 étoiles, 7 autres restaurants ont chacun 1 étoile (source : Guide Michelin Main Cities of Europe 2020).
  • 153 restaurants étoilés à Vienne, selon le Gault Millau 2021
  • Le restaurant Steirereck occupe la douzième place parmi les 50 meilleurs restaurants du monde (source : www.theworlds50best.com)
  • Vienne est la seule métropole au monde à disposer d’une importante production viticole intra muros, avec une surface viticole d'environ 700 hectares et environ 140 exploitations viticoles (sans compter les viticulteurs amateurs), (source : Chambre d'agriculture de Vienne).
  • Un tiers de la surface viticole de Vienne est biologique (source : Rapport d'activité annuel 2018 de la Chambre d'agriculture de Vienne).
  • Vienne compte 645 agriculteurs (source : Rapport agricole viennois 2017, publié tous les 2 ans)

Faisons la fête

Il existe suffisamment de raisons de faire la fête à Vienne… et avec Vienne l'année prochaine. Non seulement les visiteurs quitteront la ville plus heureux, mais les impressions qu'ils auront recueillies dans cette métropole les enthousiasmeront durablement. Et même à l'avenir, la ville ne restera pas inactive. Vienne a choisi la voie d’un urbanisme intelligent et durable, et la qualité de vie continuera à s’y améliorer. La Vienne du futur se conjugue depuis longtemps au présent.

For a printable versions of these images, please contact: www.leopoldmuseum.org/de/presse/

Contact

Office de Tourisme de Vienne
Florian Wiesinger
Relations Médias
tél. (+ 43 1) 211 14-362