Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

You are here:

Infos presse Vienne, juin 2022 Un vent nouveau souffle sur la scène culinaire viennoise

Sur une surface totale de 11.000 mètres carrés, l'un des projets les plus spectaculaires de Vienne est actuellement en cours de réalisation au Cobenzl, un but d’excursion prisé des Viennois et situé sur une des collines qui bordent la ville. Le projet Weitsicht Cobenzl sera géré par le groupe Motto (connu entre autres pour son Motto am Fluss et l'hôtel Motto) et ouvrira ses portes à l'automne 2022. Le Weitsicht Cobenzl se compose de quatre bâtiments, dont trois serviront de lieux de réunion et de manifestations diverses. La Panoramahaus est un bâtiment récemment construit disposant de trois niveaux événementiels entièrement vitrés et assortis de terrasses. Le château de Cobenzl conserve sa forme historique et sera revitalisé et équipé des techniques événementielles les plus modernes. La Meierei, une ancienne métairie, sera également l’objet d’une rénovation et se verra attribuer des salles de séminaire. L'ancien café, avec sa forme circulaire caractéristique et sa vaste terrasse, sera à nouveau ouvert aux visiteurs sous la forme d’un café-restaurant entièrement rénové. Le charme des années 1950 est conservé visuellement, et le nouvel intérieur affiche également un look rétro. Ce café-restaurant, qui met l'accent sur une cuisine bourgeoise bien viennoise propre à la griffe Motto, est ouvert du matin au soir. La plate-forme d'observation située sur le toit est accessible au public. Tous les bâtiments offrent une vue magnifique sur Vienne.

Le plaisir en toute bonne conscience

Avec l’inauguration de Jola en mars 2022, c'est la première fois qu'un restaurant fine dining entièrement végétalien ouvre ses portes à Vienne. Il ne propose pas de restauration classique à la carte, mais un menu-surprise composé de plusieurs plats. Chez Jola, l'accent est mis sur des produits de saison régionaux. Jola est un condensé du nom de Jonathan Wittenbrink et de sa partenaire, Larissa Andres. Wittenbrink a auparavant travaillé chez Paul Ivic, dans le temple de la gastronomie végétarienne Tian, et a été chef de cuisine au bistrot Tian. Il montre désormais son savoir-faire dans son propre restaurant.  

Chez Wildling aussi, on adhère au principe de la régionalité. Afin que les clients puissent découvrir ensemble la carte, on leur sert sur la table des échantillons de petits plats raffinés. L'accent est mis sur des préparations végétaliennes et végétariennes, mais le Wildling propose également sur sa carte du poisson et de la viande. Il est également possible d’acheter dans la boutique attenante toutes sortes de conserves.

Le futur habs/GUT de Deli qui va s’ouvrir au Praterstern mettra également l’accent sur des produits régionaux et biologiques. L'établissement devrait ouvrir ses portes à l'automne 2022 et proposer des plats tout au long de la journée, du petit déjeuner à un déjeuner équilibré, sans oublier un drink convivial après le travail. L'offre est exclusivement végétarienne.

Gastronome éclectique qui gère avec ses fils les restaurants à succès NENI, Haya Molcho nous attend elle aussi avec bien des nouveautés. Au début de l'été 2022, elle lancera un tout nouveau concept à travers le restaurant C.O.P.. Ce sigle, qui signifie « Collection of Produce », est un projet commun de Haya Molcho et du chef Elihay Berliner. Le C.O.P. accorde une grande importance au principe farm-to-table, qui met l'accent sur des produits régionaux acheminés sans longs trajets, soulignant ainsi l’histoire d’entreprises de production qui comptent beaucoup pour le C.O.P.. Ici, on sert une cuisine authentique sans chichis.

Du nouveau sur les rives du Canal du Danube

La famille Molcho présente également un nouveau concept sur le Canal du Danube. Après d’importants travaux de transformation, l'ancien Tel Aviv Beach se présente désormais sous un tout nouvel aspect et a été rebaptisé NENI am Wasser , soulignant ainsi clairement la volonté de rattacher ce restaurant aux établissements NENI. La famille Molcho mise désormais sur une exploitation à l'année du NENI am Wasser, avec une grande diversité en matière de poissons et de légumes ainsi qu’une flamme ouverte dans une cuisine qui s’offre aux regards de tous. Ainsi, le club de plage décontracté s'est transformé en restaurant.

Le Fabuleux jardin d'été de Fräulein aurait dû ouvrir ses portes l'année dernière sur le canal du Danube, mais le projet de construction a pris du retard en raison du coronavirus. Cet été, le projet de brasserie bavaroise en plein air assortie de barbecues à louer est en cours de réalisation. Jusqu'à l'achèvement des travaux en été, un petit pop-up parera au plus pressé, tout comme l'année dernière.

Nouveautés de la cuisine viennoise

Les restaurants qui proposent une cuisine viennoise classique comptent également de nouveaux venus. Le Reznicek, un ancien bistrot viennois, vient d'être repris et rouvrira ses portes en mars 2022. Les nouveaux exploitants se proposent d’y faire souffler un vent de fraîcheur, tant sur le plan visuel que culinaire. L'atmosphère du bistrot a été conservée, mais sur le plan culinaire, le Reznicek se consacre désormais à une cuisine viennoise traditionnelle assortie d’une touche de modernité. Un excellent exemple de cuisine viennoise contemporaine.

Dans le XXIIe arrondissement, le Gasthaus Napoléon a ouvert ses portes en avril après une transformation complète réalisée à l’initiative d’une nouvelle direction. En l’occurrence celle de la famille Querfeld, qui gère de nombreux cafés à Vienne (notamment le Café Landtmann, le Café Museum, le Café Mozart, le Café Residenz) et le restaurant Bootshaus sur le Danube. Avec le Napoléon, c’est aujourd’hui une auberge traditionnelle qui vient les rejoindre. Pour ce faire, la famille Querfeld a acquis l'aménagement intérieur d'une ancienne auberge de la région du Weinviertel. Sur le plan culinaire, l'auberge Napoléon propose une cuisine viennoise classique. Même si l'histoire de ce bâtiment historique remonte à 1494, Napoléon Bonaparte, contre toute attente, n'y a jamais dîné.

Des cafés qui valent le détour

Les choses bougent aussi du côté des cafés. Le Café Freud, par exemple, a ouvert ses portes cette année à proximité immédiate du musée Sigmund Freud. Il allie la tradition viennoise des cafés à un design résolument contemporain. Sous le regard bienveillant d’un grand portrait de Sigmund Freud, les clients peuvent ici savourer leur café avant ou après la visite du musée.

C’est dans l’ancien édifice de la Postsparkasse, conçu par Otto Wagner sur la Ringstrasse, que le Café Exchange a ouvert ses portes en mai 2022. Elément architectural incontournable du modernisme viennois, la salle des guichets d’époque est désormais à nouveau accessible au public. L'Université des Arts appliqués va désormais occuper les locaux de la Postsparkasse, et dans la foulée, la salle des guichets se métamorphose en salle d'exposition assortie d’un café. C’est en septembre 2022 que le Café Exchange sera pleinement opérationnel.

Un nouveau café a également ouvert ses portes au Volkstheater dans le cadre de la rénovation générale du théâtre. Le Liebling im Volkstheater est en effet ouvert au public depuis le 9 mai. Les visiteurs y trouveront une bistronomie contemporaine assortie d’une carte qui mise sur des produits régionaux. Le nouveau café n'est pas seulement ouvert pendant les représentations du théâtre, mais aussi pendant la journée, avec une terrasse ombragée en été. Le soir, il y a également un bar.

Alles Wurscht, c'est le nom d'un nouveau stand à saucisses qui s’est ouvert sur la Börseplatz, dans le premier arrondissement. Et celui-ci est tout sauf un stand à saucisses normal. D’abord parce que la qualité et la préparation des saucisses n'ont pas leur pareil et que les accompagnements fermentés comme le kimchi sont bien sûr faits maison. Et si l'on n'a pas du tout envie de saucisses ou de Leberkäse, on peut aussi commander des calamars frits, des frites aux truffes ou un steak tartare. Et si ces derniers sont également délicieux, cela tient au fait que le gérant du stand est un chef étoilé.

Tendances internationales

Les établissements Mochi comptent parmi les adresses les plus prisées de Vienne dans le domaine de la cuisine japonaise. L'entreprise a poursuivi son expansion et a ouvert en avril 2022 dans le centre-ville une dépendance baptisée o.m.k. 1010. Elle se définit comme une rôtisserie gourmande japonaise. Les plats peuvent être consommés sur place ou emportés. Des produits japonais de petits producteurs sont également proposés à la vente.

Le nouvel hôtel The Leo Grand mise sur une cuisine fusion d'avant-garde aux influences viennoises aussi bien que françaises. Le restaurant Dots at the Leo Grand a ouvert ses portes en mai. Les clients y sont accueillis soit dans l'opulente cour intérieure, à l’abri des rigueurs de l'hiver, soit dans deux salles à manger privées, l'une d'inspiration asiatique et l'autre orientale. 

Inauguré en avril, le restaurant Z'SOM mise sur un casual fine dining constitué de plats d'inspiration internationale. Et même si la cuisine est internationale, on mise ici sur des ingrédients régionaux - ce qui n'est pas contradictoire.  

Adresses : 

Contact

Office de Tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations Médias
tél. (+ 43 1) 211 14-363