Vienna Media News

Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

You are here:

Infos Presse Vienne – Mars 2021 Un nouveau haut lieu des musées viennois

Au Stöcklgebäude, un hôtel particulier du centre ville situé entre l'Opéra national de Vienne, l'Albertina et le Burggarten, les travaux sont en cours depuis l'été 2020. Dès 2022, le public pourra admirer une extraordinaire collection privée d’environ 1 500 mètres carrés, répartie sur trois étages ainsi que sur la cour intérieure de l’édifice. La mécène Heidi Goëss-Horten rend désormais accessibles au public des centaines de chefs-d'œuvre qu'elle a réunis lors de ces dernières années.

Elle a été incitée à le faire par l'énorme succès qu’a connu en 2018 l'exposition « Wow ! », à travers laquelle on pouvait découvrir sa collection au Musée Léopold de Vienne. « Le public, très curieux, semble manifester beaucoup d’intérêt pour cette collection qui couvre plus de cent ans d'histoire de l'art, et ce à une profondeur qu’on ne trouve dans aucun autre musée autrichien. « J'aimerais encourager cette curiosité, en particulier chez les jeunes », déclare Goëss-Horten.

Depuis le début des années 1990, cette octogénaire rassemble une impressionnante collection qui constitue un échantillon représentatif de l'histoire de l'art au niveau international, du modernisme classique à nos jours. On y trouve entre autres des chefs-d'œuvre de Gustav Klimt, Egon Schiele, Pablo Picasso, Andy Warhol, Marc Chagall et Gerhard Richter.

Quand l'histoire de l'art internationale rencontre le « Gründerzeit » viennois

Ces pièces uniques seront désormais exposées dans la cour intérieure de l’ancien Hanuschhof, un édifice datant de 1862, très représentatif du Gründerzeit viennois. Au cours de son histoire, il a déjà accueilli plusieurs institutions artistiques et culturelles, dont récemment le musée de l'Opéra national. Afin de répondre aux exigences d'un musée moderne, d'importants travaux de rénovation sont actuellement en cours.

C’est ainsi que l'intérieur du bâtiment sera complètement évidé et qu’il se verra adjoindre un sous-sol. L'ensemble de la façade, qui doit être conservée dans son style historique, sera soigneusement rénovée et en outre ornée de verdure. Deux terrasses en plein air et un escalier intérieur flottant en acier inoxydable sont en quelque sorte les attractions les plus inattendues de ce nouveau complexe muséal.

Une approche muséale globale

C’est le cabinet d'architectes "the next ENTERprise architects" qui est en charge de la conception du musée, une institution dont la direction sera assurée à l'avenir par Agnes Husslein-Arco, qui assiste depuis longtemps Heidi Goëss-Horten en tant que consultante. « Dans l’optique d’une approche muséale globale, nous organiserons également de petites expositions temporaires ou inviterons des artistes contemporains à se lancer dans une réflexion touchant à la collection. Il y aura donc un échange animé avec le public », confie la future directrice au sujet du programme mis en place pour le musée.

Contact

Vienna Tourist Board
Helena Hartlauer
Media Relations
Tel. (+ 43 1) 211 14-364