Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

You are here:

Infos Presse Vienne – Septembre 2022 Un feu d’artifice d’expositions pour les 300 ans du Belvédère

Vienne, 1723 : le Belvédère supérieur, somptueux édifice baroque commandé par le prince Eugène de Savoie à l'architecte Johann Lucas von Hildebrandt et situé à l'époque aux portes de la ville, est achevé après plusieurs années de travaux. Alors que du vivant de son propriétaire, le château servait surtout au général autrichien et à l'amateur d'art à des fins de représentation, il ouvrira ses portes en 1781, après la mort de son propriétaire, en tant que lieu d'exposition des collections d'art impériales. Et sera de ce fait l'un des premiers musées au monde à accueillir le grand public. Aujourd'hui, cette institution comprend trois musées regroupés sous le nom de « Galerie autrichienne du Belvédère » (en abrégé : Belvédère) : les deux palais que sont le Belvédère supérieur et le Belvédère inférieur, mais aussi le musée d'art contemporain Belvédère 21.

Tradition et renouveau

À l’occasion de son 300e anniversaire, le Belvédère propose un programme dense et varié. Sous le titre « Les Ors du Printemps », deux aspects fondamentaux de l'institution sont évoqués en 2023 : l'or qui représente la tradition, et le terme de « printemps sacré » (ver sacrum), forgé par les sécessionnistes viennois vers 1900 pour symboliser le renouveau. Tout en conservant les anciens principes, on souhaite ici se tourner vers l'avenir à travers de nouvelles visions. Le programme qui préside à cette fête anniversaire est le reflet de ce projet.

En cette période de commémoration, les activités du Belvédère se concentrent en particulier sur deux grands projets d'exposition, qui se tiendront tous les deux au Belvédère inférieur. À l'Orangerie, l'établissement se consacrera dès décembre 2022 à sa propre histoire dans le cadre de l'exposition « Le Belvédère. 300 ans au service des arts ». Celle-ci mettra en lumière les notions de pouvoir et de représentation, mais aussi les grandes fêtes de cour et les événements particuliers de l'histoire contemporaine, comme par exemple la signature du Traité d'État autrichien dans la Salle de Marbre du Belvédère supérieur en mai 1955. Mais cette exposition est dédiée en outre avant tout aux collections qui n’ont cessé de s’accroître au fil des siècles.

Une exposition temporaire, reportée pour cause de pandémie, démarrera début février 2023 – « Klimt. Inspired by Van Gogh, Rodin, Matisse... ». L'accent sera mis sur la question de savoir qui a inspiré Gustav Klimt (1862-1918), la figure de proue de l'Art nouveau viennois. En collaboration avec le musée Van Gogh d'Amsterdam, on tente ici remonter sur les traces de ses précurseurs. À travers un total d'environ 90 œuvres de Klimt et d’autres créateurs, cette exposition met face à face une multitude d’œuvres et d’artistes. Dans le contexte de son 300e anniversaire, le Belvédère supérieur réaménage également ses propres collections, qui seront désormais présentées dès mars 2023 sous un jour nouveau, la question essentielle étant celle du rapport des artistes à leur époque et la manière dont leurs méthodes de travail reflètent le contexte historique.

Sculptures, art féminin et art jeune

L'année commémorative se verra complétée par un vaste programme qui se veut porteur d'avenir, éclectique et socialement responsable. Reprenant l'idée fondatrice du Belvédère en tant que musée moderne, l'art régional et international sera présenté de pair et fera également l’objet de nombreuses comparaisons. Un vaste projet dédié à la sculpture, qui se déroulera de mai à septembre 2023 sous le titre « Public Matter. L'art contemporain dans les jardins du Belvédère », viendra compléter l’offre des trois sites en matière de sculptures baroques. Des rétrospectives consacrées à des artistes telles que Louise Bourgeois, qui devait préfigurer l'avant-garde féministe, sont aussi prévues au Belvédère inférieur, ainsi qu’une exposition dédiée à Renate Bertlmann au Belvédère 21. Quant à la jeune scène artistique viennoise, elle sera également mise en avant à travers une nouvelle édition de l'exposition de 2019 « À propos de la Nouveauté », qui se tiendra elle aussi au Belvédère 21.

Le programme des festivités en cette année anniversaire sera accompagné de publications – consacrées par exemple au musée et à son histoire - ainsi que de nombreuses manifestations, ateliers et projets participatifs. Des cérémonies et des projets numériques sont également en préparation. Une « Chronique des expositions du Belvédère de 1924 à aujourd'hui » est l'un des projets numériques actuellement en gestation. Il permettra d'explorer en ligne une grande partie des passionnantes expositions temporaires des cent dernières années.

Une institution culturelle de renommée mondiale

Le Belvédère est une institution culturelle connue bien au-delà des frontières de l’Autriche et dont l'architecture impressionne autant que les œuvres d’art qui s’y trouvent. Les deux palais, le Belvédère supérieur et le Belvédère inférieur, constituent avec le magnifique parc qui les unit l'un des ensembles les plus importants de l’art baroque autrichien. L’édifice, qui est inscrit au Patrimoine culturel mondial de l'UNESCO, est l'un des sites les plus visités d'Autriche.

L'art autrichien est présenté dans un contexte international sur les trois sites. Sous le nom de « Belvédère 21 », l’ancienne « 20er Haus » fait partie du complexe depuis 2002. La collection d'art, de renommée mondiale comprend des œuvres allant du Moyen-Âge à l'époque contemporaine. Le Belvédère possède la plus grande collection de tableaux de Gustav Klimt au monde (24 toiles) ainsi que des œuvres célèbres du Biedermeier viennois, de l’art baroque autrichien, de la Vienne des alentours de 1900 et de l'impressionnisme français.

Pour plus d'informations : Galerie autrichienne du Belvédère, Prinz-Eugen-Strasse 27, 1030 Vienne, www.belvedere.at

Contact

Office de Tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations Médias
tél. (+ 43 1) 211 14-363